Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
becky




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:52

bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 5 mois et demi qui ne fait que sourire et rire à longueur de temps sauf quand on la couche.. la journée, quand elle est endormie, elle dort tres bien mais il lui faut toujours une tétine, son doudou et une ou deux intervention de notre part car elle s'agite des qu'elle est allongée, perd sa tétine et pleure.
le soir c'est encore plus compliqué ce qui fait que nous avons pris la mauvaise habitude de l'endormir au sein et je la glisse dans son lit endormie;du coup elle ne sait pas se rendormir seule et nous devons remonter dans la chambre lui redonner sa tétine ou la calmer parfois 3, 4 fois voire plus...

le papa et moi avons voulu stopper ce rituel de la tétée dans la chambre pour l'endormir mais c'est la crise!!
des l'instant ou elle est dans son lit elle s'agite dans tous les sens,pleure de plus en plus fort et s'énerve ; elle a un grand besoin de succion pour s'endormir mais trop agitée elle jette sa tétine; nous avons essayer de lui expliquer , le mobile musical, la petite histoire ou le massage avant rien ne fonctionne...pour éviter la tétée endormissement je la berce dans mes bras et elle s'endort mais ca ne semble pas la bonne solution car elle se réveille peu de temps apres en hurlant
je crains qu'il soit déjà trop tard pour revenir en arrière, de plus habituée à ma présence pres d'elle tous les soirs elle ne se calme pas avec le papa meme dans les bras...
nous ne sommes pas pour la laisser pleurer plus de 5/10 minutes car nous avons pu essayer et c'était pire àpres pour la calmer
nous sommes un peu perdus et parfois usés car peu de temps en soirée pour décompresser
comment aider son enfant à trouver seul le sommeil? est-ce des angoisses au moment du coucher? ou est-ce que la situation évoluera avec l'age en concervant ce rituel de tétée?
je précise que je l'allaite exclusivement et étant en travaux elle dort dans notre chambre avec toujours une tétée vers les 2 heurs du matin
merci d'avance si vous avez des pistes de solutions à me donner...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:49

je comprend votre fatigue; je n'ai hélas pas de solution à vous proposer si vous ne pouvez pas accepter de laisser un peu pleurer votre enfant; tant qu'elle s'endormira avec une intervention de votre part (tétée ou bercement), elle aura besoin des mêmes conditions en cours de nuit pour se rendormir que celles de début de nuit; et ne comptez pas trop sur le fait qu'elle va grandir et que cette habitude va passer toute seule, ça peut prendre très très longtemps...
par contre la bonne nouvelle c'est qu'il n'est jamais trop tard pour changer et prendre de bonnes habitudes, et qu'à cet âge là on comprend très rapidement à condition que le message soit clair et que vous ne vous contredisiez pas; votre enfant a besoin de téter, c'est le rôle de la tétine, et non pas du sein pour s'endormir; vous avez vous aussi besoin de vous reposer, de passer des soirées tranquilles avec le papa, sinon vous allez vous épuiser!!
vous pouvez régler ce problème en quelques jours si vous êtes convaincue de votre décision; vous expliquez les choses à votre fille, accrocher la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine, et la laisser trouver son sommeil toute seule; il n'y a pas d'angoisse d'endormissement à cet âge là et elle n'aura pas de séquelles psychologiques si elle pleure un peu trop longtemps à votre goût pendant quelques soirs; dîtes vous que vous faites ça pour son bien, et c'est le cas!si vous ne cédez pas elle va vite comprendre; par contre si vous "craquez" après quelques minutes ce sera pire chaque soir car le seul message que votre enfant aura retenu est le suivant: "si je pleure assez longtemps maman finit toujours par me donner le sein donc ça veut dire qu'il faut que je pleure jusqu'à ce que ça arrive";
courage, vous ne le regretterez pas et vous verrez que votre fille ne vous tiendra pas rigueur de votre fermeté; au contraire elle en sortira plus sereine.
tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
becky




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:05

merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements...
j'ai conscience que pour qu'un changement intervienne il faut que la maman soit déterminée et convaincue ; je me prépare psychologiquement à mettre en place une nouvelle méthode mais j'ai encore besoin de votre aide !
pour que ma fille apprenne à s'endormir seule il faut que j'accepte de la laisser pleurer..
concrètement est-ce que nous mettons ca en place du jour au lendemain ?
la laisser pleurer veut -il dire de faire le rituel du coucher, de lui parler, de descendre et de ne pas remonter ou de remonter toutes les 5 ou 10 minutes mais de ne pas la prendre dans les bras ? ni de lui remettre sa tétine meme si on sait que cela peut la rendormir immédiatement?
combien de temps peut on laisser pleurer un bébé de 5 mois ?
est-ce mieux de commencer par les siestes en journée ou par le coucher?
désolée pour toutes ces questions bien techniques mais si rassurantes...
merci d'avance pour vos conseils et pour cet espace-ressource pour les mamans en réel besoin de solutions !!
Revenir en haut Aller en bas
becky




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: besoin à nouveau de conseils    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:21

n'ayant pas eu de réponse à mon dernier mail je vous resollicite et vous donne des nouvelles en meme temps
pour apprendre à notre fille à s'endormir seule nous avons donc fait en sorte de séparer les tétées et l'endormissement et nous l'avons laisser pleurer le soir
en effet ca a marché! elle s'est endormie au bout de 10 minutes le 1er soir, sans pleurer le 2ème soir et au bout de 30 minutes le 3ème
et je précise que nous avons réussi à stopper la tétée de la nuit (elle la prend maintenant vers 6h30)
puis nous avions un week end de prévu donc nous sommes partis 2 soirs
de retour chez nous nous remettons en place le meme rituel mais plusieurs choses me questionnent...

certains soirs elle réussit à s'endormir assez rapidement et hier elle a pleuré voire hurlé pendant plus d'une heure avant de réussir à trouver son sommeil et s'est réveillé 2 fois entre 4 h et 6h sans réussir à se rendormir seule
est-ce normal qu'en la laissant pleurer le soir il y ait si peu de régularité dans les temps d'endormissement ?
est- ce qu'un week end peut tout annuler les efforts précédents ? cette question m'inquiete car les vacances et les fetes approchent et j'ai peur de mettre en place quelque chose qui risque de devoir etre repris à zéro apres noel? qu'en pensez-vous?

de plus depuis que l'on a changé ses habitudes d'endormissement le soir et qu'on la laisse davantage pleurer les siestes sont devenues beaucoup plus compliquées qu'avant... je respecte les horaires et détectent ses signes de fatigue mais rien n'y fait elle hurle maintenant quand je la pose dans son lit la journée ; à force d'obstination elle réussit à s'endormir la sieste du matin et celle de début d'apres midi mais on a sauté plusieurs fois la 3ème en fin de journée tellement elle se mettait dans tous ses états

comment expliquer ces changements en journées alors que l'endormissement du soir et les nuits se passent mieux?
faut-il la laisser pleurer de la meme facon pour les siestes ?
combien de temps peut on laisser pleurer un bébé de 6 mois sans intervenir et sans craindre des angoisses ou traumatismes?

merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre ou peut etre de me témoigner vos témoignages similaires
je suis une maman qui a besoin d'etre rassurée sur l'importance de laisser pleurer!
Revenir en haut Aller en bas
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:09

Bonjour,

Je suis maman de 2 petites filles une de 2,5 ans et une autre de 2mois.

En ce qui concerne mon expérience avec l'ainée pour les siestes je faisais exactement le même rituel que pour le soir : je rentre dans la chambre avec bébé, un calin, je la met au lit, la petite musique et je tire le store en disant "aurevoir monsieur soleil (madame la lune)" et puis je fais un dernier bisous et je pars en disans "à tantôt mon coeur, fait de beaux rêves".

Pour l'habituer j'y suis allée progressivement : au début je la calmais je la déposais dans son lit et je restais près d'elle sans la toucher. Si elle pleurait je la recalmais en essayant de pas la prendre à bras : juste tétine et doudou et la caresser. Quand elle s'est habituée, je me suis éloignée d'un pas du lit. Puis je suis restée près de la porte et puis terminé, elle a fait ses siestes dans son lit sans pleurer. Je cache pas que cela a pris du temps : 1 à 2 semaines (si je me souviens bien). Je précise que j'arrêtais le calin ou de la rassurer dès qu'elle avait son regard vague (signe qu'elle allait s'endormir) ou qu'elle piquait du nez. Car si tu calmes ET l'endort en la carressant, elle aura encore besoin de toi pour se rendormir.

Sinon effectivement, il est important de pas chambouler les horaires et rituels de bébé pendant le week-end (en tout cas au début) mais c'est mon avis.

Courage et fie-toi à ton instinct de maman.
Revenir en haut Aller en bas
becky




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: probleme endormissement    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:45

merci Valausan pour ton témoignage ; ca me donne des pistes...
le problème de l'endormissement de ma petite fille persiste malheureusement ; les siestes sont compliquées surtout la dernière donc on la supprime de plus en plus malgré sa fatique évidente (elle rale des qu'on la pose, a les yeux rouge)
si l'on bouge en voiture par contre elle s'endort donc faut-il utiliser cette solution pour qu'elle est son compte de sommeil?

comme on la couche du coup plus tot le soir (vers 20h) on a un autre problème elle se réveille plus tot au mieux vers 6h30 et souvent 5h/ 5h30
on a essayé de la laisser pleurer mais elle ne se rendort pas et réclame clairement le sein ; je pense q'elle a faim donc je lui donne une tétée mais ca fait bien tot comme réveil (meme si elle se rendort apres)
comment peut-on faire pour qu'elle décale cette tétée de 5 h du matin?
est-ce normal à 6 mois de ne plus faire de 3 ème sieste et de beaucoup moins dormir en journée ? tous ces changenments la rendent tres grognon alors que jusqu'à présent c'était une petite tres cool la journée qui s'amusait toute seule et maintenant elle veut etre sans cesse dans les bras!
tout cela me stresse d'autant plus que je vais reprendre bientot le travail

merci de m'éclairer Dc Morphée




Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

 bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile    bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:42

tout d'abord merci à Valausan de sa réponse; tout ce qu'elle vous dit est très important, et montre qu'une attitude appropriée finit toujours par porter ses fruits, ce qui est encourageant!
je vais essayer de reprendre à peu près toutes vos questions, plus ou moins dans l'ordre:
lun week end loin de chez vous ne va pas "annuler" tous vos efforts mais il est clair qu'à l'âge de votre enfant le rythme de sommeil est en train de se mettre en place, et moins vous chamboulerez les horaires plus vite votre enfant trouvera le rythme qui lui convient; donc pas de panique à l'idée des fêtes de Noel,mais essayez même si vous n'êtes pas chez vous de lui faire faire ses siestes comme à la maison.
je vous déconseille d'utiliser la voiture comme mode d'endormissement, sinon vous allez tripler votre budget essence sur 2011, et être amenée à reprendre la voiture à n'importe quelle heure du jour et de la nuit!
ne craignez pas que votre bébé n'ait pas "son compte de sommeil"; entre siestes et nuit votre fille va retrouver un équilibre; ce qui est sûr c'est que les bonnes journées préparent les bonnes nuits, et que les bonnes siestes préparent les bonnes nuits de sommeil; voilà le conseil que je peux vous donner en ce qui concerne les siestes: couchez votre enfant quand les signaux de sommeil sont là, en suivant la conduite de Valausan; si après 1/2 heure de pleurs et pas d'endormissement ressortez votre fille de son lit et poursuivez la journée comme si la sieste avait été faite; du coup la pression de sommeil va s'accumuler et la prochaine sieste se passera mieux, à condition de garder la régularité des horaires et d'accepter que votre fille puisse pleurer un peu pour trouver son sommeil;
je n'ai pas de solution pour le réveil matinal: si les siestes de journée se passent mieux vous allez retrouver une 3eme sieste, ou allonger celle du début d'après midi et du coup les nuits seront plus longues.
courage, vous allez y arriver, mais ne vous mettez pas trop de pression, et gardez à l'esprit que le sommeil évolue rapidement à cet âge et donc qu'il ne faut pas désespérer si vous avez parfois l'impression d'un retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 7 mois endormissement difficile et réveil très tôt
» endormissement très difficile
» endormissement difficile bébé de 12mois
» conseils endormissement autonomes, bébé de 5mois
» Bébé 10 mois, endormissement difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: