Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trop de rêves: sommeil non récupérateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Audette




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2010

Trop de rêves: sommeil non récupérateur Empty
MessageSujet: Trop de rêves: sommeil non récupérateur   Trop de rêves: sommeil non récupérateur EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:37

Bonjour,
J'ai 21 ans et cela fait plusieurs années que je pense avoir des problèmes de sommeil. Je rêve (rêves bizarres, angoissants ou cauchemars) presque toutes les nuits. Je me lève le matin avec l'impression de ne pas être reposée, et encore, lorsque je me réveille! En effet, il m'arrive souvent de ne pas entendre mon réveil pourtant situé à quelques centimètres de ma tête et réglé au volume maximum, même si cela s'est calmé depuis la rentrée scolaire. Ce manque de sommeil me handicape car je m'endors très, très souvent en cours, même si les matières m'intéressent. C'est plus fort que moi, je ne peux pas lutter...
Il est vrai toutefois que la semaine je ne dors que 6h par nuit, mais cela est dû au fait que la fatigue disparaît en général après le dîner. J'essaie de rattraper ce sommeil le weekend, mais cela ne semble pas très efficace.
Je suis déjà allée voir mon médecin à propos de cela mais il m'a dit que c'était sûrement dû au stress (quoique pour lui tout semble lié à ce dernier), et m'a conseillé de prendre des médicaments homéopathiques (euphytose) qui n'ont rien changé.
Je ne pense n'avoir aucun problème psychologique, juste un peu de stress car je prépare des concours (mais je ne vois pas de rapport puisque mon problème dure depuis le lycée) mais à part ça, tout va bien dans ma vie...
Dois-je retourner voir mon médecin traitant? Est-ce un cas qui mérite de faire appel à un spécialiste du sommeil?
Je ne sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Trop de rêves: sommeil non récupérateur Empty
MessageSujet: Re: Trop de rêves: sommeil non récupérateur   Trop de rêves: sommeil non récupérateur EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:33

Le sommeil suit deux mécanismes, le premier concerne la pression de sommeil, qui fait que plus longtemps on est éveillé dans la journée, plus facilement on dort. Moins connu est le deuxième mécanisme, qui est lié à nos rythmes, et qui concerne l’alternance de nos périodes de veille et de sommeil.
Celle-ci suit un rythme bien particulier, synchronisé avec nos autres rythmes biologiques (température, division cellulaire, production hormonale, etc…).
L'organisation des différents rythmes détermine alors une fenêtre de temps dans laquelle le sommeil s’organise de façon optimale (là aussi, mais à un autre niveau, d’autres rythmes, de périodes plus courtes, font se succéder les différentes phases de sommeil ; par exemple le sommeil profond qui nous empêche d’entendre un réveil même puissant se déroule habituellement plutôt en première partie de nuit).

C’est leur bonne synchronisation qui garantit la bonne amplitude et le bon fonctionnement de chacun de nos rythmes. En période scolaire ou travaillée, les repères « donneurs de temps » sont plus présents, ce qui peut expliquer l’amélioration (meilleur sommeil, mieux structuré, et meilleure vigilance dans la journée) que vous décrivez au retour des vacances.

Garder une heure régulière de lever, y compris le week-end (ce qui est difficile, mais efficace !) va favoriser cette resynchronisation des rythmes.
La lumière est également un puissant synchroniseur, et vous exposer systématiquement à la lumière du jour le matin vous permettra d’avoir sommeil plus tôt dans la soirée. Inversement, la lumière de l’écran de télévision ou d’un ordinateur sur lequel on travaille le soir sera de nature à décaler vers le tard votre endormissement.

Dans un premier temps, en plus de cette resynchronisation, essayez de garder une hygiène de sommeil irréprochable, en limitant la prise d’excitants (café, cola, tabac le soir …) et d’alcool, et en favorisant une activité physique régulière (pas trop tardive).

Remplir un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d’accueil ), vous permettra de faire un état des lieux si votre somnolence dans la journée reste gênante.
Bon courage et tenez nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Audette




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2010

Trop de rêves: sommeil non récupérateur Empty
MessageSujet: Re: Trop de rêves: sommeil non récupérateur   Trop de rêves: sommeil non récupérateur EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:48

Merci pour toutes vos informations et pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de rêves: sommeil non récupérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de rêves
» Trop de rêves = fatigue
» probleme de sommeil non recuperateur
» sommeil non récupérateur
» sommeil non récupérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: