Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa Empty
MessageSujet: Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa   Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:29

Bonjour,

Je reviens vers vous (encore une fois) pour que vous puissiez m'aider.
Ma puce a 3 ans 1/2, et a toujours eu un sommeil de bonne qualité malgré quelques soucis vite réglés grâce à vos méthodes.
Malheureusement, son papa est parti depuis 3 mois, et depuis ce jour, elle a très peur que je la quitte aussi.
J'ai beau lui expliquer que son papa l'aime toujours, que moi aussi, et que je ne partirais jamais, mais rien n'y fait.

Elle a commencé par se lever plusieurs fois les nuits pour voir si j'étais toujours là. J'avais réussi à la calmer là dessus. (Mise en place d'un "contrat" avec croix rouge et récompense quand elle dormait bien).
Quand elle faisait le cirque, qu'elle se relevait le soir juste après l'avoir couché, je lui disais de rester dans son lit, sinon je prenais son doudou et fermais la porte à clé (5 min, je vous rassure Wink). Le problème était quasiment réglé, quelques fois elle se relevait, mais c'était de plus en plus rare.
Mais depuis 1 semaine, tout est devenu pire qu'avant. Je m'explique.
Son papa, qui habite chez sa nouvelle compagne, n'a pour le moment pas la place de l'accueillir.... Le week end dernier, il a pu "avoir" une maison pour accueillir sa fille. Il l'a donc gardé tout le week end. (ce n'est que la 2eme fois qu'il l'a prend un week end complet en 3 mois)
Mais ça a été une catastrophe.... Elle ne voulait pas dormir pour la sieste, et pour la nuit alors que d'habitude elle se couche vers 20h30, là elle s'est endormie à 23h après avoir fait un cirque dingue, et parce que son amie s'est couchée à côté d'elle....
Bref je crois que pour les 2 siestes et pour la nuit, ils l'ont endormi en leurs présences.... Sad
Elle s'est forcément relevé toutes les 2 heures vu qu'elle ne voyait plus personne à côté d'elle.

Il me l'a rapporté dimanche soir, un vrai zombie....et depuis......
Quand je l'a mets au lit le soir (après un rituel bien rodé), c'est "suis pas fatiguéééééééééééééééééééééééééeeeeeee", et elle se relève, part en courant dans les autres pièces. J'ai beau lui dire que c'est l'heure d'aller au lit, rien n'y fait.
J'ai réussi à lui faire comprendre qu'elle n'était pas obligé de s'endormir immédiatement, ça a marché un jour, et maintenant elle ne se relève plus, mais me parle depuis son lit. Vous me direz d'arrêter de lui répondre, c'est ce que je fais, mais là elle hurle et fini par se lever. Du coup, je crois que je suis excédée.... Je fini par lui bloquer sa porte à clé, et là on dirait que j'ai un fauve en cage. Au bout de 5 min je lui demande de retourner dans son lit et de se calmer, j'ouvre la porte et elle me dit "j'aime pas quand tu bloque la porte maman" "si tu ne veux pas que maman bloque la porte, ne te relèves plus". J'avais encore une fois presque réussi, mais hier j'ai eu l'idée de jouer à un jeu de rôle avec elle. Elle faisait la maman, et moi l'enfant, qui n'écoutait pas biensûr....Elle a voulu que je fasse le cirque pour le dodo, et elle m'a trés bien expliqué, pourquoi ce n'était pas bien de faire le cirque, et m'a puni comme moi je le fais. Je me suis dit, c'est bon elle a compris.... et bien pas du tout....
Hier soir, elle m'a fait le cirque jusqu'à 22h30 ...."j'ai peur que tu t'en ailles mamannnnnnnnnn" "suis pas fatiguéeeeeee". Je lui ai enlevé quasiment tous ses doudous... bloquais la porte....
Je suis perdue....partout on voit que dans ces moments là, c'est le père qui doit agir, mais dans mon cas c'est impossible. Je n'ai que ma mère qui pourrait m'aider, mais elle est beaucoup trop sensible, et ne supporterait pas de la voir pleurer (elle a eu bcp de mal pour mon sommeil à moi qd j'étais petite et a dormi avec moi jusqu'à mes 5 ans!!!! c'est pour ça que je ne veux pas répéter ça...)

Je ne sais pas si elle a compris que le "maman j'ai peur que tu t'en ailles" me touche énormément, et qu'elle joue la dessus. Ou alors il y a quelque chose que je fais mal... Je ne sais vraiment plus... Je reprends le travaille dans moins d'un mois, et je ne pourrais jamais tenir si tous les soirs j'ai le cirque et des réveils toutes les 2/3 heures la nuit...
Please help me....

J'avais oublié de préciser que depuis 2 semaines, je commence à la mettre à la garderie après l'école pour les siestes (vu que je dois retourner travailler...). Elle n'avait jamais dormi encore la haut, mais elle y allait avant 2 matins par semaine quand elle n'était pas scolarisé. Elle fait également le cirque la haut et réveille tout le monde...


Dernière édition par mylae le Lun 18 Oct 2010 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa   Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa EmptyMar 12 Oct 2010 - 8:14

Pour la garderie, c'est à eux de gérer... Voyant les autres dormir, elle finira au moins par se calmer même si les premières fois elle fait le bazar.
Pour chez toi, sois ferme, renforce les rituels et fais comme tu faisais, moi je te trouve très bien. Elle est revenue un peu perdue de chez papa qui s'est fait mené par le bout du nez, mais là-bas aussi elle va trouver ses repères et ça ira mieux. Si vous le pouvez, parlez-en avec lui, pour trouver des horaires communs, des repères qui la rassureront...
Je te souhaite bon courage. Nos enfants sont intelligents. Ils savent nous déstabiliser mais ils savent aussi comprendre quand il faut entendre non. C'est à nous de bien faire comprendre que non veut dire non... Et que maman sera là et qu'elle ne DOIT pas se sentir coupable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa   Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:38

ninielouis a très bien exprimé les choses à mon avis.
je crois qu'effectivement en ce moment vous êtes un peu perdue mais c'est bien normal vu le contexte; du coup vous perdez confiance en vous alors que vous faites très bien les choses, au contraire!
c'est dur pour votre fille en ce moment: éloignement de son papa, perte des repères quand elle est avec lui, allongement des journées d'école...mais nos petits bouts sont solides; grâce à la permanence de votre attention et de votre amour tout va rentrer dans l'ordre; laissez lui un tout petit peu de temps et je suis sûre que ça va s'arranger car vous faites exactement ce qu'il faut pour ça.
essayez de garder la même attitude avec elle que si son papa était encore là; les enfants ont besoin de stabilité dans leur vie, surtout dans les moments difficiles; je n'ai pas d'autres conseils à vous donner car je vois que vous avez toutes les clés en main pour réussir!
courage et donnez nous vite des nouvelles positives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Gros problèmes d'endormissement depuis le départ de son papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros problèmes d'insomnie
» 13 mois, hospitalisation et gros problemes de sommeil
» Gros problèmes endormissement bébé 3 mois
» problèmes de sommeil depuis 2 ans
» gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: