Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes de sommeil depuis 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamanelisa




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2013

problèmes de sommeil depuis 2 ans Empty
MessageSujet: problèmes de sommeil depuis 2 ans   problèmes de sommeil depuis 2 ans EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:41

Bonjour,
j'ai une petite fille de 2 ans qui nous pose vraiment des questions sur son sommeil depuis quasiment sa naissance.
à 8 mois, elle a enfin réussi à prendre sa tototte toute seule la nuit et on s'est dit qu'on allait enfin bien dormir.
on est parti en vacances quand elle avait 9 mois et elle s'est couchée un peu plus tard que d'habitude (21h au lieu de 20h) car elle ne semblait pas fatiguée,au bout de quelques jours elle a commencé à se réveiller à 4h du matin et à ne plus vouloir se rendormir. on a réussi à régler le problème après être rentrés à la maison et avoir récupérer les horaires habituels mais au bout de plusieurs jours!

environ 2 mois après, elle a commencé à se réveiller plusieurs fois par nuit et ne pas réussir à se rendormir pendant plusieurs heures.

ensuite elle se réveillait à 5h du matin, impossible de la recoucher, elle hurlait

quand son petit frère est né (elle avait 16 mois), ça s'est calmé pendant quelques temps, on l'a passée dans un grand lit, pas de problème
au bout d'un certain temps elle se relevait mais on a réussi à être ferme au bout de quelques jours et c'est rentré dans l'ordre
et il y a environ 1 mois, elle a fait un cauchemards en hurlant : le loup, le loup et depuis elle ne veut plus s'endormir seule, on arrive à la coucher que vers 21h, 22H en m'endormant à côté d'elle et elle se réveille plusieurs fois par nuit et je ne réussis à la rendormir qu'en restant à côté d'elle mais elle se réveille souvent en disant : maman?? pour vérifier que je suis là
je n'en peux plus car je n'ai plus de soirée, plus de nuit, que j'ai l'impression que ca dure depuis toujours et que les périodes de nuits normales sont très rares! et que son petit frère de 8 mois et demi se met à se réveiller entre 5h et 6h!!

je ne sais pas trop quoi faire car on voit bien qu'elle est fatiguée meme si je pense que c'est une petite dormeuse et que j'aimerai que ça rentre dans l'ordre une bonne fois...

flower merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de sommeil depuis 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil depuis 2 ans   problèmes de sommeil depuis 2 ans EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:58

votre fatigue et votre désir de trouver une solution durable sont bien compréhensibles!
il semble que votre fille ait eu une expérience pénible avec son sommeil à l'occasion d'un cauchemar il y a 1 mois, et que cela contribue à pérenniser le problème.
Le soucis en restant près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme est qu'elle n'arrive pas à retrouver son autonomie au sommeil, et du coup lorsqu'elle se réveille la nuit elle se sent à nouveau perdue et angoissée de se voir seule.
Vous ne trouverez de solution durable que si vous arrivez à lui faire passer le message que son lit est bien un endroit sécurisé où elle peut s'endormir seule, et se réveiller seule, tout en sachant que vous êtes à portée de voix si besoin.
Une façon de faire possible est de prendre progressivement vos distances, ce qui permettra à votre fille d'"apprivoiser" progressivement son lit: rester à côté d'elle sans la toucher, puis rester dans la chambre mais un peu éloigné du lit, puis sur le pas de la porte, puis dans le couloir, puis uniquement à portée de voix... c'est un peu fastidieux mais ça a le mérite d'être très progressif pour l'enfant.
dans la journée n'hésitez pas à lui lire de petits livres sur le sommeil, il y a des choses très mignonnes et accessibles pour les petits sur le sujet; ça permet de mettre en images certaines difficultés que l'enfant ne peut pas encore verbaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problèmes de sommeil depuis 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance !
» problèmes de sommeil depuis toujours
» Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !
» problèmes du sommeil depuis tout jeune
» problèmes sommeil 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: