Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil decaler ,fatigue continue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fareed




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2010

sommeil decaler ,fatigue continue  Empty
MessageSujet: sommeil decaler ,fatigue continue    sommeil decaler ,fatigue continue  EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:40

bonjour,
voila mon probleme ,je travail le soir je suis restaurateur donc mes horaires sont decaler ,mais le probleme c'est que j'arrive a dormir facilement 8 voire 9 h mais je suis tout le temps crever lessiver a peine reveiller je n'ai plus d'energie ,je m'endors souvent aux alentours de 6 h du matin en moyenne car finissant vers 2 h ou 3 h je ne peux pas m'endormir directement ,aujourdh'ui par exemple je n'ai pas encore dormis je me suis lever hier dimanche a 16 h donc je suis decaler ,normalement je m'endors vers 6h mais la impossible de trouver le sommeil,que des idées dans ma téte ,bon je ne vais pas raconter ma vie ce serais trop mais j'ai juste une question le sommeil de 6h du matin et le reveil en journée est il nocif pour la santé en tout cas est ce lié a mon manque d'energie?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil decaler ,fatigue continue  Empty
MessageSujet: Re: sommeil decaler ,fatigue continue    sommeil decaler ,fatigue continue  EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:43

Vous expliquez très bien comment le nombre d’heures sommeil ne suffit pas pour être en forme dans la journée. Un deuxième mécanisme, le rythme, est tout autant impliqué dans notre sommeil. En effet, l’alternance de nos périodes de sommeil et d’éveil suit une rythmicité naturelle très régulière, synchronisée avec nos autres rythmes biologiques. C’est pourquoi une régularité des horaires, ceux du coucher mais surtout ceux du lever, va être fondamentale pour un sommeil de bonne qualité, restaurateur et garant d’une bonne forme dans la journée.

Avec les horaires décalés de votre situation professionnelle, il est évident que cette régularité n’est pas très facile à obtenir, surtout si, comme il est probable, vous vous couchez plus tôt les jours (nuits) où vous ne travaillez pas.

Néanmoins, il paraîtrait judicieux de « limiter » ce décalage, en essayant de réduire au maximum l’écart de vos horaires de lever entre les jours travaillés et les jours de repos. Pour ne pas trop vous décaler après une journée de travail, vous pouvez aménager un «sas de transition » entre votre journée travaillée et votre coucher, avec des rituels et des activités détendantes, de façon à diminuer progressivement votre vigilance. Evitez à ce moment-là l’utilisation d’écrans, TV ou ordinateur, dont la lumière est de nature à retarder votre endormissement.

Il serait bénéfique que vous puissiez alors déterminer une heure du lever, qui tienne compte de votre heure tardive de coucher les jours de travail mais qui reste aussi compatible avec votre vie sociale des autres jours (quitte à ce que vous fassiez une petite sieste les jours travaillés).

Parallèlement à cette régularité de votre lever, d’autres « donneurs de temps », comme les horaires réguliers des repas, de vos activités quotidiennes et de l’ensemble de vos rythmes sociaux, peuvent améliorer la bonne synchronisation de vos différents rythmes, donc leur amplitude et ainsi la qualité de votre sommeil.
Enfin, l’exposition à la lumière du jour dès votre lever est un puissant synchronisateur de votre horloge biologique : n’hésitez pas à vous promener (encore mieux à pratiquer une activité physique) dehors le matin (jour travaillé ou non). Cela vous aidera aussi à trouver plus rapidement le sommeil à votre retour du travail.

Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir au courant des éventuelles améliorations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil decaler ,fatigue continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TDAH, SPONDYLARTHRITE ET FATIGUE CONTINUE INTENSE
» sommeil décaler
» Fatigue quotidienne malgré un bon sommeil
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
» fatigue, mauvais sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: