Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil décaler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
curcuma




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2011

sommeil décaler  Empty
MessageSujet: sommeil décaler    sommeil décaler  EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:31

salut tout le monde ,

je me suis inscrit ici car j'ai beaucoup d'interrogation sur mon problème de sommeil.

je vais commencer par un résumer de la vie de mon sommeil .j'ai 30 ans


quand jetait étudiant j'ai toujours eu cette tendance a me décaler le end (a me lever vers midi, 13h a l'adolescence donc ya pas de doute je suis quelqu'un
comme on dit du soir . )
mais la semaine je dormais normalement jamais je me réveillais la nuit au autre et je m'endormais bien.


alors je dormais normalement jusqu'à l'âge de 23 ans on va dire même si avant
j'ai eu des période de chômage et de travail car je faisais de l'intérim , pendant
mes périodes de chômage
j'avais une tendance naturel a me décaler mais quand je travaillai je reprenais le rythme normal .


après cette période d'intérim et chômage j'ai repris une formation de 2 ans , avec un rythme normale 8h00-17h00

tout allais bien , j'avais le bon rythme .

après j'ai travailler sa allais .
après période de chômage ou je me suis décaler vraiment je me couchais a 06h00 et lever 14h00 a peut près pendant 1 ans , j'arrivai plus a reprendre un rythme
normal


ensuite j'ai repris une formation de 1 an , avec un rythme normale 8h00-17h00, =>et je me suis rendu compte que j'arrivai plus a revenir du tout a un rythme
normale hélas si j'avais su ;

donc tout la semaine je dormais pas assez et le week end je dormais normalement mai en décaler et pendant les vac pareil => tout sa pendant 12 mois donc très
dure .

après cette formation retour au chômage donc j'ai retrouver mon rythme décaler pendant 9 mois .

puis j'ai trouver un travail en 3x8 ,les semaine du matin je dormais pas la nuit et j'arrivai a dormir 2 heure pas plus l'aprem , j'enchainai 3 jour de suite comme sa .
extrement dure j'en pouvais plus, au bout de 6 mois je sentais bien que je tiendrai pas des longtemps comme sa ....donc j'ai continuer ,ala fin de supportais plus j'ai du
démissionner
je manquai trop de sommeil ,plus les changemet de rythme trop fréquent a gérer.=> jetait dans un état plus possible, arrêt maladie , quand jetait de nuit je me
couchais a 8 heure et la j'arrivai non plus a dormir donc , petite période 1 mois en tout de somnifère (zopiclone) que j'ai arrêter
car si je le prenais pas j'avais les yeux grand ouvert sans espoir de dormir du tout, et je dormais 3heure avec au mieux, donc sevrage en diminuant les doses et
hop je men suis débarrasser .



donc dés que j'ai arrêter de travailler (j'ai pas repris mon rythme décaler) directe , j'ai décider de régler le problème une bonne fois pour tout .

donc depuis mars de cette année je me levé tout les jours a 09h00 ..09h30..10h00 mais en général 09h30 mai jamais après 10h00
pendant 8 jour tes dure , j'arrivai pas a m'endormir tôt .
puis au bout de 8 jours , je m'endormais enfin en début de nuit pour 2 heure ....apres je me réveillais mais c'était déjà sa , je me suis dit je tien enfin la solution
donc de mars a juin quelque évolution je dors 4h par exemple puis je me réveil je men rendort des fois si je suis dans une période très fatiguer,
sinon je tourne 2 heure avant de me rendormir pour me rereveiller a 5h30..06h..et la c'est fini sauf des fois je me rendors mais en général je somnole des fois
jusqu'à 08h30 peut être
et puis ma nuit est fini car je me lève a 09h30 .

2 ème problème j'ai toujours envie d'uriner la nuit , je me demande même si c'est pas sa qui me réveille !! en général vers 05h30 ( les horaire sa varies car rien n'est
stable)
j'ai toujours envie d'uriner la nuit 1 fois minimum , souvent 2 fois et quelque 3,4,5fois .


une fois lever a 09h30 , je mange un peu et je file dans un parc marcher 30 min minimum , 45 min , 1 heure quand je peu ( en 1 heure je fait 6 km quand je suis
moins fatiguer) , j'adore sa !
et sa me réveille même si c'est dure très dure des fois ,
c'est ma seul activité réelle de la journée après je rentre et télé ...fatiguer ...internet...jardinage un peu et le soir je suis fatiguer mais je me couche a peut près
quand je sens le sommeil venir plus ou moins vers 23h30 , des fois 22h30 si je tien plus (mais sinon je me couche pas apres minuit meme si je sens qe je vai avoir du mal a m'endormir,car je sens pas que le sommeil arrive meme si je suis fatiguer) ,
des fois je m'endors en 30 min , souvent je dirai 1heure30 ..des fois 2 heures...

bref j'ai le sommeil catastrophique .je fatiguer très fatiguer certain jours ...j'alterne les jour ou je suis epuiser...donc je dors on va dire un peu plus en faite entre les
réveille je me rendors plus vite .
une fois que je dors un peu plus pendant plusieurs jour je suis un peu plus en forme pendant 1 jour ...puis sa repart et je retombe dans une grande fatigue.

l'après midi je sort pas ,je suis pas bien car je manque de sommeil .le soir je dirais c'est un peu mieux , comme je suis de la nuit .

donc mes question Smile

-esse que mon insomnie viens du faite que j'ai pas régler mon décalage de phase de sommeil ou mal régler ( le fait de ce forcer a se lever n'est peut pas une
solution idéal ) ?
-ou esse que mon horloge du sommeil est perdu?
_et comme je m'ensor plus , j'ai pris rendez dans un centre du sommeil , j'ai rendez vous pas avant 7 mois d'après se qu'il mon dit ,mais le problème est doi-je
laisse mon sommeil s'installer comme il veut ,
pour qu'il analyse la situation réelle ( je sais même pas si je me redecalai si je retrouverai un sommeil entier ) ou dois je maintenir se rythme on va dire artificiel car le
problème se règle pas , et sa peut fausser l'analyse des professionnels du sommeil
c'est sa que j'ai peur car j'ai pas envie de louper ce rendez vous vu les délais d'attente .

deplus une fois je suis sortie a une soirée barbecue , je me suis coucher a 03h00 et je me suis bien endormi mais à 07h30 reveille puis j'arrivais plus trop à dormir , jai du somenoler jusqua 10h00 un peu and meme ,
c'est sa qui me fait dire que je sais meme plus si j'arriverai a me redecaler. car avant si je me couchais a 03h00 j'aurai dormis jusqua avoir fait une nuit entiere .

si vous avez des qestions n'hesiter pas , ou si vous vous reconnaisser dans ce temoignage .

merci d'avoir lu , et desoler pour les fautes . si c'est pas claire je peu tout reecrire en plus claire (pour moi c'est claire mais vu le pavé que j'ai ecrit Smile sa doit etre dure a lire pardon ).

bonne fin de soirée















Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil décaler  Empty
MessageSujet: Re: sommeil décaler    sommeil décaler  EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:01

Votre ténacité pour faire face à ce décalage de phase de votre sommeil est tout à fait remarquable. Beaucoup de points très positifs et beaucoup de points d'interrogation également, auxquels vous pourrez peut être répondre en consultant le site du réseau:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil
et les 3 ou 4 pages suivantes.

Voici néanmoins quelques éléments de réponse à vos 3 questions:
1. Votre sommeil a été manifestement décalé, d'une part par votre tendance spontanée à être du soir, et d'autre part à cause des horaires difficiles de vos différentes périodes d'activité professionnelle, notamment quand vous étiez en horaires variables (3x8).
Notre horloge biologique est entraînée par des synchroniseurs, internes comme nos rythmes et externes comme la lumière ou les activités sociales, il est donc tout à fait judicieux et favorable de garder une heure fixe de lever comme vous le faites. Cet horaire, que vous avez placé vers 9:30 ou 10:00, doit être le même tous les jours, 7 jours sur 7, et quelle qu'ait été la nuit précédente. C'est cette régularité qui garantit la survenue et la bonne qualité du sommeil,obligeant alors votre sommeil à venir se "loger" dans une fenêtre de temps bien délimitée, et jamais en dehors (proscrire tout endormissement ou même assoupissement dans la journée, et notamment l'après midi, qui semble correspondre à un creux d'activité pour vous).

De plus, en allant marcher dès votre lever, vous conjuguez les bénéfices de l'exposition à la lumière et de l'élévation de la température interne grace à l'activité physique, deux excellents synchroniseurs de notre horloge biologique.


Comme vous l'avez remarqué, ne se coucher que lorsqu'on sent la somnolence favorise l'endormissement plus rapide, donc n'allez vous coucher que si vous ressentez l'envie de dormir.C'est la pression de sommeil, générée par la dette créée, qui va permettre le sommeil de venir, même si cela prend quelques jours. Une fois obtenu un sommeil de qualité, on peut augmenter sa quantité en avançant l'heure de coucher, qui coïncide avec les signes de somnolence.
Ce sont les stades "intermédiaires" qu'il faut éviter: toutes les périodes de demi sommeil sont à éviter. Ni franc sommeil (qui serait récupérateur), ni franc éveil (qui permettrait de réaccumuler les substances hypnogènes qui nous font basculer dans le sommeil), il faut se relever quand on ne dort pas, entreprendre une activité calme et bien différenciée du sommeil, se recoucher quand on sent à nouveau les signes de somnolence, et répéter cela autant de fois que nécessaire, jusqu'à l'heure habituelle de lever.

2. Votre horloge biologique n'est pas "perdue", elle avait avant une souplesse qui vous a permis plus jeune de surfer sur des horaires très irréguliers sans difficulté, ce qui est de plus en plus difficile avec l'âge. Actuellement, elle a besoin d'être renforcée dans la bonne synchronisation de vos rythmes, ce qui implique régularité des horaires (de sommeil, de repas, etc..), exposition à la lumière du jour et activité physique en début de journée.

3. Enfin, concernant votre rendez vous dans un centre du sommeil, ce qui semble très pertinent, n'ayez pas peur de continuer les bons comportements qui améliorent votre sommeil. C'est au contraire l'absence de repères qui induit l'anarchie du sommeil (avant l'électricité, pas de problème de sommeil décalé comme maintenant, les gens dormaient nécessairement pendant l'absence de lumière...).
En revanche, il pourrait être très utile que vous leur portiez un agenda de sommeil qui retracerait ainsi un état des lieux de votre sommeil entre maintenant et la date de votre RV. Il est téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil décaler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on décaler le sommeil d'un enfant de 4 ans ?
» sommeil decaler ,fatigue continue
» Comment décaler sa RTPL ?
» Décaler un bébé de 12 mois : est-ce possible?
» décaler le "rythme" de son bébé (2 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: