Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eliseetlou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2010

Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule   Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:06

Bonjour,

J'ai remarqué que beaucoup d'enfants de 2 ans-2ans et demi avaient des troubles du sommeil. Pour ma fille qui a 19 mois c'est devenu infernal!
Depuis bientôt 2 mois, elle ne veut plus s'endormir ni dormir seule. Elle voudrait dormir avec moi tout le temps.

Elle a déjà eu des petites périodes comme ça, qui se sont toujours résolues avec une thérapie comportementale (à 7 et 13 mois).
Mais là, le problème c'est qu'elle sort de son lit. Dès qu'elle se réveille entre 2 cycles de sommeil et qu'elle voit qu'elle est toute seule, elle panique, pleure, hurle.

On ne peut pas la laisser pleurer puisqu'elle sort de son lit. D'autant plus que les chambres sont à l'étage... Donc, à moins de l'enfermer ou de m'enfermer dans ma chambre, c'est impossible.

J'ai essayé de la remettre dans son lit, parfois 30 fois d'affilée, rien à faire.
J'ai essayé la période où je la rassure en chantant (c'est ce qu'elle réclame, des chansons) jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Parfois 5 ou 6 fois par nuit.
J'ai même essayé de m'allonger à côté d'elle dans sa chambre. Mais rien n'y fait.
Elle finit toujours dans mon lit car je suis épuisée, et je vois bien qu'elle a peur.

Depuis la semaine dernière, je la mets sur un matelas par terre à côté de mon lit, car je ne veux plus qu'elle dorme avec moi.
Mais là, je SATURE!!!

Comment faire? Elle est trop petite pour "l'enfermer" dans sa chambre. Elle n'a qu'un an et demi.

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule   Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:31

Les enfants qui sorte de leur lit.. c'est dur. Si l'approche douce (remettant l'enfant dans son lit à répétition SANS aucun mot, et SANS leur regarder dans les yeux) n'a pas été efficace il reste deux autres possibilités. On ne peut pas obliger un enfant à dormir, mais on peut exiger qu'il reste dans sa chambre ou, s'il ait tard et qu'il n'y a pas grand chose à faire il va finalement s'endormir. Cette aprrentissage d'endormissement est vitale - une fois qu'il a pu enclencher le sommeil de facon autonome il le fera avec de plus en plus de facilité les nuits suivantes.

Dans les deux cas on explique à l'enfant qu'il faut qu'il s'endort comme un grand, et que pour ca il reste dans son lit(qu'il ne fera pas...). Que dans aucun cas maman n'intervient plus une fois couché, et il est vitale de rester ferme et calme epndant les nuit difficiles. le message que vous essayez de faire passer est que la nuit est la nuit, que c'est le moment de dormir et que les jeux ne vous interessent point. Par la suite il y a deux variations de régle de jeu selon votre choix

1 l'enfant est couché avec la porte ouvert. S'il quitte sa chambre la porte est fermé (mais là, attention aux jeux d'évasion en rigolant à répétition: pour les adeptes à l'évasion c'est peu pratique)
2: la sortie est bloqué: soit avec une barriere de sécurité (risque des escalades) ou la porte est fixé entrebaillé à l'aide d'une longue crochet afin que l'enfant puisse voir la couloir sans sortir

Pour plus d'information et ds astuces des approches comportementaux consultez les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr . Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
eliseetlou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2010

Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule   Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:18

Je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai cependant pas précisé certaines choses. Ma fille ne veut pas être seule. Elle est fatiguée, s'endort, elle ne veut pas jouer, elle ne supporte pas d'être seule pour s'endormir. Elle a franchement peur, elle panique, ça se voit.
Elle ne veut pas du tout jouer. Les chambres sont à l'étage. Et si je la couche dans son lit, que je descends dans le salon et qu'elle se réveille, elle va jusqu'à la barrière de sécurité de l'escalier et hurle, pleure, appelle.
Elle tente même de l'escalader... Du coup, j'ai peur qu'elle passe par-dessus et je vais la voir.
Je sais que si je ferme la porte, elle va peut-être aller jusqu'à s'assommer dessus, parce qu'avec la panique, elle a plus de mal à ouvrir les portes.

Mon problème, c'est également que je la trouve très petite pour tout ça. Les petits à qui on explique de fermer ou pas la porte ont au moins 6 mois de plus. Et à cet âge là, c'est énorme.

Qu'en pensez-vous? J'ai juste vraiment peur de faire des "bêtises". J'ai donc pris rendez-vous chez un pédopsychiatre, mais forcément le rendez-vous n'est que dans un mois...

Je trouve vos thérapies comportementales très efficaces et bien pensées. Jusqu'à présent, cela a toujours fonctionné. Donc j'essaierais d'appliquer ce que vous me dites, mais je préfère attendre le rdv chez la pédopsy quand même. Ca me semble trop important.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule   Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:46

sachez que vous ne ferez jamais de "bétises" si vous restez ferme dans votre ligne de conduite et n'envoyez pas des signaux contradictoires à votre enfant; vous avez raison, votre enfant est encore petite pour mettre en application de façon trop drastique ces thérapies comportementales; ce qu'il faut en retenir c'est le principe de fond: que la nuit est faite pour dormir; que papa et maman seront toujours là en cas de problèmes, aussi souvent que nécessaire mais que chaque enfant doit trouver le sommeil tout seul dans son lit et dans sa chambre; vous pensez que votre fille a peur et panique; qu'en est il des doudous? ils peuvent dans ces cas là s'avérer des outils efficaces pour se rassurer: doudou est avec toi, tu va lui faire un calin et vous allez vous rendormir tous les 2; maman va retourner dans son lit.
j'espère que ces quelques lignes vous aideront à attendre la consultation avec plus de sérénité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
eliseetlou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2010

Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule   Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:23

Bonsoir,
Nous avons vu la pédopsy aujourd'hui, qui a pu me certifier que ma fille était en âge de comprendre une thérapie comportementale, et de la supporter.
Nous lui expliquons donc que si elle sort de sa chambre, on fermera à clé. Si elle y reste, la porte restera ouverte. On a enlevé le matelas qui était dans notre chambre avec elle tout à l'heure également.
On a commencé ce soir. Et contre toute attente, après bcp d'explications, elle s'est couchée sans problème! Elle a un peu pigné, un peu protesté, mais ne s'est pas levé et n'a pas pleuré.
Elle vient de se lever, je l'ai remise dans son lit et lui ai redit la règle. Elle s'est couchée et n'a rien dit. Dans les 2 cas, elle ne dormait pas quand on est sorti de la chambre!!!!
Si elle ressort de sa chambre, je fermerai.
On hallucine complètement. Et même si certainement des protestations nous attendent, on est très contents que ça se passe comme ça pour l'instant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 26 mois ne veut plus dormir seule
» ma fille de 2 ans ne veut plus dormir seule
» Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule
» bébé 20 mois ne veut plus dormir seule(...)
» Ma fille de 27 mois ne veut plus dormir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: