Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyJeu 7 Mai 2015 - 14:46

Bonjour ma fille (33 mois) a toujours bien dormi seule sans besoin d'etre a coté mais depuis samedi dernier elle ne veut plus dormir dans son lit. On l'a laissé pleurer un peu mais de colere elle est sortit de son lit a barreaux (1ere fois).
Du coup on a decider de lui mettre un lit de grande. Au début elle voulait pas du tout y aller, répétait sans cesse qu'elle voulait pas dormir qu'elle avait pas sommeil, elle hurlait du coup obligé de la prendre avec nous. Ca fait quelques jours qu'elle est plus apaisée ( grace peut etre a l'homeo) et veut bien sy installer et s'endort si je reste à coté. Je sors dès qu'elle s'est endormi mais quelques heures plus tard se lève en pleurant et vient nous rejoindre. On a essayé de la remettre dans son lit mais veut pas y rester seule. Pour la sieste j'attend qu'elle soit un peu endormi puis j'arrive a ruser en lui disant que je vais chercher quelque chose et je la laisse s'endormir seule mais pour la nuit ca marche pas. elle dit qu'elle a peur de sa chambre alors qu'a la sieste pas du tout. Pourtant je laisse la lumiere allumée, veilleuse... il fait pas du tout sombre. Du coup elle finit toutes ses nuits dans notre lit. qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:11

avant toute chose il faut rechercher un facteur déclenchant à ce changement assez brutal semble t il de comportement. Qu'en est il de son comportement en journée? avez vous l'impression qu'il ne s'agit que d'un problème du soir, ou a t elle aussi changé de comportement en journée?
Si vraiment vous ne trouvez rien, alors il faut l'aider à s'approprier/se réapproprier son lit et sa chambre. Donc lui faire passer le message que son lit est bien l'endroit où elle peut se sentir en sécurité toute la nuit, toute seule.Si vous souhaitez rester à ses côtés pendant qu'elle s'endort dans un premier temps procédez comme ça, mais faîtes le également en cours de nuit. C'est vrai que c'est dur, et qu'au milieu de la nuit on est souvent prêt à tous les compromis court terme pour "sauver" la nuit, mais à moyen terme ça ne fait qu'entretenir les soucis.
Etape suivante possible:; vous mettez un fauteuil à l'entrée de sa chambre le temps qu'elle s'endorme: elle vous voit, mais vous n'êtes plus à côté d'elle. Puis étape suivante: vous êtes près de la porte mais elle ne vous voit plus. L'objectif étant de l'amener progressivement à comprendre et à vivre le fait qu'elle est en sécurité seule dans son lit, et que vous êtes là uniquement en cas de besoin.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:24

Oui en ce moment elle a son petit caractère qui change, évolue elle veut décider, s'enerve vite, se met contre nous etc je pense que c'est aussi en rapport avec son age qui évolue mais oui elle nous cherche un peu. Mais depuis qu'elle veut plus dormir seule elle est très collante avec nous surtout avec moi. elle me colle beaucoup.
J'essaie de faire en sorte qu'elle prenne du plaisir à aller dans sa chambre, a aimer son lit ( je lui ai laissé un livre qu'elle peut regarder dans son lit avec de se coucher). elle va rester calme un petit moment ( ca marche pour la sieste mais pas le soir).Mais dès que je me lève se met a pleurer...le probleme c'est que la nuit elle ne se rendort pas aussi bien et donc pas assez pour que je puisse sortir... je vais attendre encore qq jours comme ca puis j'essaierai de reculer le fauteuil qui est pour l'instant a coté de son lit. deja au debut j'etais obligé de me coucher dans son lit avec elle pour qu'elle veuille bien s'y coucher elle meme. j'ai arréter pour me mettre sur le fauteuil a coté.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:29

c'est déjà un premier pas!
pensez à avoir un bon rituel du coucher: 10 minutes d'intimité, qui vont préparer la séparation de la nuit. Ensuite, certes vous restez à ses côtés, mais vous lui expliquez bien que vous ne lui parlez plus. C'est la nuit, on s'est dit bonne nuit, elle n'a plus rien à attendre de vous, si ce n'est votre présence silencieuse pour l'instant.
Si ça reste compliqué vous avez un superbe livre "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même " qui prépare bien ce moment du coucher en douceur. Pensez aussi à préparer ensemble les habits pour le lendemain, lui expliquer le programme de la journée qui va suivre après la nuit. C'est rassurant quand on a un peu de mal à se séparer de savoir que ce n'est qu'une parenthèse entre deux journées.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:19

Alors les couchers se passe bien maintenant enfin tant que je reste à coté d'elle. Plus de " je veux pas dormir", "jai pas sommeil", elle y va sans se plaindre. Bon si je dois sortir de sa chambre pour récuperer quelque chose elle me suit, ne veut pas y rester seule... Je sens bien qu'elle a peur de quelqu chose mais je vois pas quoi car rien n'a changé... a part son lit car quand elle fesait ses coleres a ne pas vouloir dormir elle a reussi a sortir de son lit a barreaux du coup on lui a changé pour un lit de grand. mais est ce que finalement elle en etait pas prete.... bref endormi a 21h elle se réveille en pleurant entre 22h et 1h ca depend des jours et on la recupere dans notre lit. Je lui ai mis une ptite lampe ( une lumiere de +) avec une table de chevet mais la je sais plus quoi faire pour qu'elle reussisse a dormir ds son lit toute la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:45

tant qu'elle ne sera pas autonome pour son coucher elle continuera à vous solliciter la nuit. Si elle sait qu'elle peut passer le reste de la nuit dans votre lit elle n'a aucune raison de ne pas le faire!
C'est donc à vous d'être plus clairs dans vos messages. Si vous voulez lui apprendre à se sentir en sécurité seule dans son lit il faut lui donner des temps où en effet elle sera seule dans son lit. Si elle s'endort avec vous à ses côtés il est normal que dès qu'elle ouvre un oeil la nuit entre deux cycles de sommeil elle se sente tout à fait perdue!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:29

oui je comprend tout a fait ca mais si je sors de la piece elle hurle... j'ai essayé d'etre ferme mais rien ne marche elle hurle. Et la nuit cest pareil quand je lui dis on retourne dans ton lit elle veut pas et commence a chounier... et vu que je suis naze ben le plus simple et quelle vienne avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:25

elle a le droit de ne pas être d'accord avec vous, donc de hurler, mais qui sais ce qui est bien pour sa santé et son éducation, votre choupette, ou vous sa maman et son papa Very Happy ?
je comprend parfaitement que vous fassiez le choix de la prendre avec vous pour "sauver" un peu de votre nuit, mais vous voyez qu'à moyen terme ça ne fait qu'entretenir le cercle vicieux hélas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:08

Oui vous avez raison mais quand elle hurle cest horrible. Elle se met dans un tel etat jai qune envie cest la prendre et lui dire que je suis la pour elle... La derniere fois que son pere a essayer de la rendormir elle hurlait tellememt elle voulait pas rester ds sa chambre on aurait dit quelle etait possédée...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:19

toute la question est de savoir si elle hurle de souffrance, ou de colère et de frustration! vous n'aurez pas le même comportement si elle souffre, ou si elle est en colère. Vous pouvez être à l'écoute de ses émotions, sans pour autant vous plier à toutes ses volontés. Mais je vous l'accorde, c'est parfois compliqué de faire la part des choses!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:22

Elle hurle de peur jai limpression... Elle veut pas rester seule ds sa chambre le soir meme 2 min...elle dit quelle a peur de son lit depuis le debut... Jhesite a lui remettre son lit a barreaux
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:33

si vous pensez que ça peut avoir un rapport avec son lit je n'hésiterais pas à faire machine arrière!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:45

Oui mais le probleme cest que dans lenervement la derniere fois elle a reussi a en sortir...jai peur quelle se fasse mal...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:50

ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas que vous vous rajoutiez le stress d'être en train de vous demander si elle n'est pas en train d'escalader son lit!
il y a aussi la solution du matelas par terre...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:24

Bon on est aller ds sa chambre et la on lui a demander quel lit elle voulait et elle a pas su repondre exactement un coup elle montrait son lit de grand et un autre coup le lit a barreaux...je pense quelle nous fait un peu tourner en bourrique la...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:26

je n'aurais pas osé le dire, mais si c'est vous qui le dîtes Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule   Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:43

lol merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Fille 2 ans et demi veut plus dormir seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 2 ans ne veut plus dormir seule
» ma fille de 26 mois ne veut plus dormir seule
» Fille de 19 mois qui ne veut plus dormir seule
» Anna 2 ans et demi ne veut plus dormir toute seule depuis 2
» ma fille de 3 ans et demi ne veut plus dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: