Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
zaumont



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois   Mer 8 Nov 2017 - 14:52

Bonjour Docteur Morphée,

Je vous écris aujourd'hui, car je me sens complètement dépassée par la situation. Mon fils de 13 mois faisait des nuits correctes jusqu'il y a environ dix jours. Il dormait en moyenne 11h par nuit, couche tôt/ lève-tôt. On le met au lit entre 19h15 et 19h45. Il se levait avant le changement d'heure entre 6h30 et 7h.

Toutefois, depuis bien un mois, et donc avant le changement d'heure, il se réveille en hurlant de faim. Nous en avons déduit avec mon mari que c'était la faim, car rien ne le calme, si ce n'est son biberon de lait. Avant, lorsqu'il était trop matinal à notre goût, nous le faisions patienter dans notre lit, jusqu'à 7h au moins. Parfois, il se rendormait de 6h à 7h (voire plus), parfois il jouait et nous le descendions à 7h pour son biberon. Il patientait sans problème. Mais cela a clairement changé depuis bien un mois. Il hurle et ne se calme qu'avec son biberon, puis se rendort.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il mange très bien pour un bébé de son âge la veille au soir. Mon pédiatre me l'a confirmé.

Mon véritable souci est apparu il a quelques jours. Ses réveils se font de plus en plus matinal. Et toujours pour la même raison : il a faim. 3h40 hier, 5h ce matin, 4h50 il y a quelques jours...nous sommes épuisés et surtout ne comprenons pas. J'ai essayé de lui donner de l'eau, me disant que c'était peut être la soif, et non la faim qui le réveillait, mais rien à faire, il veut son lait. Cette nuit, je l'ai recouché dans son lit (et non pas entre nous) pour m'assurer qu'il ne cherchait pas à venir avec nous en agissant de la sorte, mais il s'est bien rendormi dans son lit, une fois rassasié.

Conséquence : il se rendort après le biberon du matin, mais refuse une nouvelle sieste le matin. L'après-midi, il dort peu (c'est un petit dormeur d'iurne, je vous avais écrit à ce sujet il y a plusieurs mois, et rien n'a changé à ce niveau là). En cumul, j'ai le sentiment qu'il n'a pas son content d'heures de sommeil sur la journée, notamment avec le changement d'heure, ce qui le rend irritable et très demandeur en fin de journée. J'ai l'impression que l'on se trouve dans un cercle vicieux, et je ne sais pas comment nous en sortir pour retrouver des rythmes plus sains.

Je précise que j'ai testé différentes formules de repas et de coucher. Manger-coucher plus tôt/tard, Manger un peu puis reprendre un lait un peu plus tard...Coucher plus tôt plus tard. ETC. Rien n'y fait. Il est réglé comme du papier à musique (enfin il l'était avant quelques jours).

Pensez-vous qu'une cause physiologique puisse expliquer ce changement de comportement ? Mon fils n'a pas encore de dents, mais on les voit clairement sous les gencives...Il ne marche pas encore, mais ça ne saurait tarder.

Si vous avez des pistes pour m'aider à recaler ses nuits ou juste m'éclairer sur ce qu'il se passe et me rassurer, je suis preneuse. Son rythme ne correspond pas du tout à celui de la famille, notamment car sa grande soeur va en maternelle, et que j'aimerais éviter qu'il ne la réveille le matin...

Désolée d'avoir fait long, je voulais être complète.

Merci pour votre retour.
Cordialement,

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migeon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois   Mer 8 Nov 2017 - 20:38

Bonsoir,

Mon fils faisait la m chose début septembre (il avait 10 mois), il se réveillait en hurlant de + en + tôt et ne se calmait qu'avec son bib de lait, on a augmenté les quantités sur toute la journée, et je trouvais qu'il mangeait vraiment bcp ! En quelques jours il a retrouvé son horaire habituel du lever. Bon depuis le changement d'heure il se réveille 1h plus tôt que d'habitude, il n'arrive pas à se recaler mais ce n'est pas la faim qui le réveille !

Pensez-vous que vous pouvez encore augmenter les quantités sur la journée ? Rajouter une compote/yaourt le midi ou le soir par ex ? À confirmer avec votre pédiatre évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaumont



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois   Dim 12 Nov 2017 - 9:29

Merci Migeon pour votre retour d'expérience. Effectivement mon fils semble affamé d'une manière générale sur toute la journée. Il mange déja très très bien en journée et a une courbe de croissance harmonieuse. Je vais voir si en augmentant encore un peu les quantités cela améliore son sommeil. La marche et les poussées dentaires doivent aussi jouer un rôle j'imagine...

Bonne journée,

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois   Mar 14 Nov 2017 - 11:21

Bonjour Zoé,
L'acquisition de la marche et l'arrivée des dents sont 2 facteurs pourvoyeurs de réveils nocturnes.
Si vous pensez que c'est réellement la faim qui l'empêche de se rendormir au milieu de la nuit, alors en effet il faut revoir l'alimentation sur l'ensemble de la journée, parce qu'en principe un nourrisson de 13 mois a tout à fait les réserves énergétiques suffisantes pour tenir toute une nuit.
Il arrive aussi parfois que le recours au biberon déclenche un cercle vicieux : l'enfant n'a plus forcément besoin de manger, mais a pris l'habitude de ce biberon nocturne, et du coup ne sait plus se rendormir sans passer par cette étape.Hors tant que vous lui proposerez le biberon il le prendra, donc ça veut dire changer votre manière d'intervenir la nuit, à condition d'avoir écarté le besoin nutritionnel.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil matinal bébé 15 mois
» Réveil matinal bébé 18 mois
» Le réveil de 5h pour bébé de presque 7 mois
» réveil très matinal bébé 12 mois
» réveil toutes les 2H pour bébé de 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: