Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tétine à 8 semaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nenesse35




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2007

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: tétine à 8 semaines   tétine à 8 semaines EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:51

bonjour,

Mon bébé à 8 semaines, et nous avons craqué à la maternité pour la tétine... Trop de fatigue et un bébé qui réclamait beaucoup à téter...
Seulement, aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est ça qui l'empêche de bien dormir car il la perd.

J'ai entendu qu'a cet age, il pouvait l'arreter facilement, est-ce vrai, et si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Il ne trouve pas encore ses doigts et il est trop petit pour lui apprendre à la retrouver.

merci beaucoup pour votre aide



PS : mon bébé boit au biberon.
Revenir en haut Aller en bas
davelover




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2010

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: avec ou sabs tétine   tétine à 8 semaines EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:41

Bonjour nenesse,
J'ai entendu beaucoup de mamans me dire qu'une fois que leur bébé avait pris l'habitude de la tétine, quand ils la perdent la nuit, ils sont perturbés parce qu'ils se sont endormis en têtant et en traversant une autre phase de sommeil paradoxal ou léger ils ne l'ont plus (l'ont lachée pendant une phase de sommeil lent), donc ils sont perdus et se réveillent. D'où les appels en pleine nuit pour lui remettre.
Personnellement, j'ai refusé de donner la tétine à ma fille (elle a maintenant 7 semaines) connaissant ce désagrément. Depuis le début je l'entraîne à prendre son puce et cela fait deux semaines qu'elle le suce la nuit! C'est assez bruyant d'ailleurs, quand les chambres sont mitoyennes..! Au début je prenais son poing et lui mettais devant la bouche mais comme il était fermé elle ne le prenais pas mais je me suis rendue compte que dans l'écharpe elle arrivait à le prendre car son coude était maintenu. Du coup quand je l'avais dans les bras, je maintenais juste son coude à hauteur de telle sorte à ce qu'elle déserre toute seule son poing et trouve elle-même son pouce. C'est une technique comme une autre.
Je ne sais pas si le "sevrage" de tototte marche mais à 8 semaines je pense que c'est encore possible. Courage! Il en va de la sérénité de tes nuits.
Revenir en haut Aller en bas
nenesse35




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2007

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: pouce   tétine à 8 semaines EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:29

Merci c'est encourageant.

Je vais essayer de l'aider à trouver son pouce. jusqu'à maintenant il tétouille son poing ou son doigt, mais il s'agace vite, car ça ne le satisfait pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: Re: tétine à 8 semaines   tétine à 8 semaines EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:29

Avant d'avoir mes enfants, moi aussi j'étais contre les tétines. Téter c'est un grand plaisir pour un bébé et certains n'arrivent pas à s'endormir sans tétine. Afin de nous reconforter, les études ont clairement démontré que les tétines la nuit sont un facteur protecteur contre le mort subite du nourrisson - jusqu'au l'age d'un an ou il faut les jeter à la poubelle illico.

Mais les tétines ne sont pas sans contrainte: la perte d'une tétine pendant la nuit fait en sorte qu'un bébé, habitué à s'endormir avec sa tétine, n'arrive pas et pleure. Quoi faire? Nous avons 2 possibilités. Soit il apprends à retrouver sa tétine une fois tombé, soit il trouve sa pouce, soit vous supprimez la tétine - il va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans tétine ...

Pour qu'il apprends à retrouver sa tétine il faut faire un 'entrainement tétine', et vu l'age de votre fille ca va prendre un moment...

[list][*]mettez toujours la tétine[b] dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça elle apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'elle arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa tétine en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la tétine à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des tétines[/list]

Bon courage et tenez-nous au courant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: Ha la sucette...   tétine à 8 semaines EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:31

J'ai eu le même problème avec ma fille qui a maintenant 6 mois 1/2. Vers ses 3 mois, elle se réveillait aux heures la nuit pour redemander la sucette qui était bien sûr tombée. Après plusieurs journées consécutives à me lever toutes les heures, j'ai recherché sur le net et j'y ai trouvé ce forum et plusieurs autres post avec des problèmes semblables. J'avais donc deux choix: lui apprendre à retrouver sa sucette, apprentissage qui se consolide la plupart du temps vers les 6 mois du bébé, parfois un peu plus tôt. J'étais épuisée et ne me voyais pas attendre trois mois avant de pouvoir dormir. Donc, après en avoir parlé avec mon copain, nous avons décidé de sevrer Ariane de la sucette, la nuit comme le jour. Certains parents essaient le sevrage en douceur et commence à sevrer par les siestes, mais donnent la sucette la nuit. Personnellement, je ne crois pas qu'un sevrage peut se faire en douceur, ça ne fait que prolonger les moments désagréables. De plus, ces parents sont souvent ceux qui abandonnent le sevrage...

Donc, voici en résumé comment nous avons procédé et les réactions de ma fille:

1ère nuit : Nous avons débuté avant le coucher du soir. J'ai expliqué à ma fille sur un ton ferme que c'en était terminé de la sucette, qu'elle devait apprendre à s'endormir sans elle. J'ai procédé au rituel du coucher comme à l'habitude et en la couchant, lui ai expliqué à nouveau. Elle a bien sûr pleuré lorsque je suis partie, mais ses pleurs n'ont durés, à mon plus grand étonnement, que 25 minutes.
Elle a ensuite dormi jusqu'à 2 heures du matin (oh! miracle!) et s'est réveillée pour demander sa sucette. Elle a pleuré environ 45 minutes puis s'est rendormie. Elle s'est réveillée vers 4 heures, même topo. Puis, réveil définitif vers 5h30, pleurs jusqu'à 6 heure, heure du lever habituel. Nous avons passé la journée sans sucette, l'endormissement pour les siestes a été plutôt facile, car elle était crevée.

2e nuit : Elle s'est endormie à nouveau après environ 25 minutes de pleurs. Elle s'est ensuite réveillée dans la nuit, je ne sais plus trop vers quelle heure, mais elle a fait plusieurs heures consécutives. Elle a demandé sa sucette en pleurant durant environ 45 minutes, s'est réveillée une deuxième fois pour pleurer environ 20 minutes et s'est rendormie jusqu'au matin.

3e nuit : Encore un coucher difficile, mais avec moins de pleurs, environ 15-20 minutes. Dans la nuit, il n'y a eu qu'un seul réveil avec 15-20 minutes de pleurs et réveil le matin vers 6h30 !!

Depuis ce temps, Ariane fait des nuits de 9h qui se sont progressivement allongées pour environ 12h aujourd'hui. Ah oui ! J'oubliais... Elle suce maintenant son pouce avec délectation...

En espérant que mon expérience vous sera utile,

Nadeige

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: Re: tétine à 8 semaines   tétine à 8 semaines EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:27

Merci Nadeige pur avoir partagé votre experience - comme quoi il est possible de se sevrer de la sucette sans trop de difficulté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nenesse35




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2007

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: ça y est   tétine à 8 semaines EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:53

Ca y est, nous avons "seuvré" Aymeric (3 mois et 3 semaines) de la tétine.

Le premier jour il n'a rien dit, on était très étonné. Mais ensuite, ça été un peu dure. Nous l'avons laissé pleuré, et il s'endormait au bout de 40 mn environ.

Ca fait une semaine, et ça va à peu près.


[b]Sauf que depuis 2 jours il se réveille la nuit, et ne se rendort pas.[/b]

La première nuit, je lui ai donné le biberon, il l'a réclamé tous les 5 heures...

La deuxième nuit je lui avait donné un [b]GROS[/b] biberon le soir, mais au bout de 4 heures 1/2 il s'est réveillé et il a pleuré énormément pendant au moins 45mn,
- je me suis levée pour lui donner de l'eau, il a bu 90ml.
- Je lui ai donné également de l'advil, car j'ai eu peur qu'il ait mal quelque part. Et il s'est rendormi en souriant.

Que dois-je faire, continuer à lui donner de l'eau, lui donner un biberon ?
Pour le moment il en est à 5 x 180ml (sauf hier soir où j'ai donné plus, pour rien), je crois qu'il pèse 7kg. Est-ce qu'il a assez ?

Je suis un peu perdue...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: Re: tétine à 8 semaines   tétine à 8 semaines EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:42

avec 5 X 180 et 7 kg votre bébé a tout ce qu'il lui faut pour ne pas avoir besoin de s'alimenter la nuit; si sa chambre est à bonne température (environ 20°) il n'y a pas de raison qu'il ait besoin de boire la nuit; par contre une poussée dentaire en préparation peut donner des pleurs nocturnes donc ok pour du doliprane éventuellement; et si les pleurs persistent faites contrôler par le pédiatre les oreilles car les otites font souvent pleurer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nenesse35




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2007

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: se réveille encore la nuit   tétine à 8 semaines EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:24

Bonjour,

alors voilà, nous sommes allé chez le médecin il y a 2 jours. Aymeric va bien, pas d'otite, apparemment pas de dents pour l'instant, il pèse 7,430 kg et à 4 mois aujourd'hui.

Hier soir, biberon à 19h10, puis 22h45.

Il s'est encore réveillé à 3h20, il a pleuré 1 heure, nous sommes allé le voir (dans le noir) pour le rassurer, mais une heure, je trouve ça long. Je n'ai pas voulu lui donner de biberon, je n'ai pas voulu céder, mais c'est dur.

Il a fini par se rendormir 1 heure, et on lui à donné le biberon, il était 5h20, ça ne faisait "que"[b] 6h30[/b] qu'il n'avait pas pris !

Est-ce que c'est normal ?

Je ne comprend pas qu'il ne fasse pas plus longtemps, nous lui avons retiré la tétine il y a 2 semaines, je pensais que les nuits seraient plus calmes maintenant. Je suis à bout. Que dois-je faire la nuit ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nenesse35




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2007

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: cette nuit   tétine à 8 semaines EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:59

Bonjour,

Cette nuit pas mieux.

bib à 18h, couché à 19h (très fatigué),
réveil à 22h, on lui a donné le dernier bib.

Réveil à 2h20, pleurs, cris, appels.
On a fait le 5/10/15, à 20 c'est mon ami qui n'en pouvait plus qui y est allé, il l'a "grondé", en disant qu'il fallait dormir sur un ton très ferme.

Il a fini par se rendormir de 3h20 à 4h20... Puis à repleuré, alors j'ai donné du doliprane et de l'eau, pour le calmer, je n'en pouvait plus.

Il a fini par redormir jusqu'à 6h50, là j'ai donné le bib.

Ca m'énerve, je ne sais pas quoi faire, si je le prends, il va s'habituer ? quand je vais le voir, ça ne le calme pas... Je vais finir par craquer et lui redonner la tétine...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine à 8 semaines Empty
MessageSujet: Re: tétine à 8 semaines   tétine à 8 semaines EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:11

votre bébé n'a que 4 mois; c'est encore bien tôt pour la technique du 5 10 15 qui ne présente un intérêt que pour les enfants beaucoup plus âgés.
certains bébés ont un grand besoin de succion et vous ne pouvez pas influer là dessus; soit ces enfants là trouvent leur pouce soit ils ont besoin de leur tétine pour quelques mois encore; je ne suis pas du tout une inconditionnelle de la tétine, mais il faut reconnaitre que certains bébés en ont besoin au cours de leur première année de vie; il faut leur donner uniquement pour les siestes et la nuit; dès 4 mois et demi ils sont capables de la remettre seuls dans leur bouche donc sont indépendants pour gèrer leurs nuits, à condition de mettre un accroche tétine sur la gigoteuse; si à chaque fois qu'il la perd vous lui prenez la main, mettez la tétine dans sa main et ramenez sa main à sa bouche il va vite comprendre le mécanisme!
alors dans votre cas on ne peut peut être pas parler de "craquer et de lui redonner sa tétine"; peut être s'agit il seulement de prendre en compte ses besoins de bébé sans se focaliser sur le sevrage de la tétine qui se fera le moment adéquat!
en tout cas tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
tétine à 8 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits depuis les vacances
» difficulté à endormir bébé de 11 semaines
» bebe de 20 mois et ses reveils la nuit
» tétine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: