Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 tétine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mallo



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: tétine   Jeu 2 Juin 2016 - 6:32

Bonjour, j'ai 3 filles et j'écris pour ma dernière qui a 4 mois.
Elle est née avec 4 semaines d'avance, les contractions ayant été déclenchées par une grippe. Le travail a été accéléré en maternité à cause de ralentissements du coeur du bébé. Tout s'est très bien passé.
Je m'attendais à ce que soit simple pour un 3 ème, mais pas du tout! Mon petit bébé pleurait tout le temps. Au fil du temps, je remarquais qu'elle se tordait de douleur. Depuis ses 1 mois elle est traitée pour son reflux avec inexiumn. Ca a été un peu mieux, les remontées gastriques lui faisaient moins mal (plus du tout maintenant), mais elle continuait de pleurer sans arrêt. Je lui ai donc beaucoup donné la tétine car cela avait l'air de la soulager. Et elle avait l'air de tellement souffrir que malgré mes réticences je ne pouvais pas la laisser avoir mal alors que je savais que téter la détendait. Finalement, après de nombreuses recherches, j'ai découvert qu'elle était intolérante au lactose, et ce depuis même pas 1 mois. Elle est passée au lait de riz et ses douleurs se sont stoppées net. Elle a commencé à bien dormir, à faire des siestes, à avoir un transit normal, à profiter de la vie...
Oui mais voilà, elle était habituée à la tétine! Chose que je ne connaissais avec mes deux autres filles qui n'ont pas eu ces problèmes... Aujourd'hui, je dois me lever toutes les 2 heures la nuit pour lui remettre. Elle commence à sucer ses doigts dans la journée, mais pour s'endormir c'est tétine.
Mes autres filles avaient trouvé leur pouce à cet âge mais n'avaient eu la tétine qu'occasionnellement.
Je ne sais pas quoi faire... Dans l'idéal j'aimerais procéder au sevrage tétine mais je ne sais pas si je serais capable de l'entendre pleurer de nouveau alors que je sais qu'elle a juste besoin d'un petit coup de tétouille! Et si je la sèvre, ne risque-t-elle pas de continuer à se réveiller la nuit mais en n'ayant plus le réconfort de la tétine pour se rendormir? Et là j'aurais tout gagné!
Merci pour vos témoignages et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camelmorille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2016

MessageSujet: Re: tétine   Jeu 2 Juin 2016 - 22:42

Salut mallo,
C'est la première fois que j'ecris sur ce forum, mais je lis les post depuis plusieurs mois et j'ai une petite fille de 7 mois.
Ce que je peut te dire par expérience avec ma petite fille et aussi en lisant les posts du forum, c'est que si tu décides de ne pas la sevrer de tétine, dis-toi que cette situation est très pénible mais que cela ne durera pas.
En grandissant, ta fille va apprendre à gérer sa tétine toute seule. Sur ce forum on conseille d'aider les bébés à apprendre en leur mettant systématiquement la tetine dans la main, pour qu'ils assimilent le geste de la mettre à la bouche. Une fois qu'elle aura compris cela, elle devra aussi comprendre qu'elle doit chercher sa tétine dans le lit. Et que dons la tétine existe même quand elle n'est pas dans sa bouche... Et pour qu'elle la trouve plus facilement, on conseille de mettre plusieurs tétines dans le lit.
À 4 mois, nous on a vécu l'enfer la nuit pendant 1 mois ou 1 mois et demi avec des réveils tétines toutes les heures. Je précise qu'on ne la lui donnait que pour dormir (siestes et nuit) ou en cas de problème/crise/grosse fatigue. Mais petit à petit notre petite fille a compris le truc et aujourd'hui à 7 mois, elle a systématiquement 5 ou 6 tétines dans son lit quand elle dort et elle se gère toute seule. On l'entend parfois dans la nuit râler un peu entre deux cycles de sommeil, mais elle se rendort toute seule. Et au réveil quand on va la chercher, il y a toujours 1 ou 2 tétines par terre, qu'elle jette dans la nuit, et une dans sa bouche, preuve qu'elle sait la remettre.
C'est drôle d'ailleurs car quand on la couche elle prend une tétine, puis une autre, puis encore une autre etc, elle s'amuse à la mettre et à l'enlever. Parfois elle veut en mettre une alors qu'elle en a déjà une dans sa bouche Wink
Bref mon témoignage juste pour dire que d'ici 1 ou 2 mois ça ira mieux niveau tétine Smile
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mallo



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: tétine   Ven 3 Juin 2016 - 9:03

Merci pour ce premier témoignage. Hier soir je l'ai couchée sans tétine pour tester et elle s'est endormie assez facilement. Peut être que c'était un coup de chance... Elle ne s'est vraiment réveillée que vers 3h30, comme au temps de ces bonnes nuits! Alors je lui ai donné la tétine et c'était reparti pour le réveil toutes les heures...
J'aimerais quand même bien qu'elle trouve ses doigts! Mais après ce qu'a vécu ma petite mère pendant les 3 premiers mois de sa vie, je crois que je n'aurais pas le coeur de la laisser pleurer pour la sevrer de sa tétine... Je verrai bien aussi en fonction de mon état!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: tétine   Mar 7 Juin 2016 - 10:53

si votre fille a un fort besoin de succion (ce qui semble être le cas), je serais du même avis que vous: trop dur de la sevrer d'une tétine dont elle a besoin. Donc soit elle va trouver d'autres choses à téter, soit elle va apprendre, grâce à vous, à remettre seule sa tétine. Vous verrez qu'avec un bon "apprentissage" elle saura se débrouiller seule d'ici quelques semaines.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
tétine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question tétine stérilisation
» la tétine
» tétine habermann
» tétine et sommeil
» tétine nuk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: