Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vosarno




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2010

papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits Empty
MessageSujet: papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits   papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:00

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'espère de tout cœur que l'on pourra m'aider. Je suis l’heureux papa d’un bébé de 7 mois adorable la journée mais qui nous mène une vie d’enfer la nuit.

Il faut dire que les 3 premiers mois de vie n’ont pas été drôles. Il avait un reflux gastro-oesophagien qui le faisait hurler toute la journée. Il ne dormait qu’en écharpe et il a fallu une hospitalisation de 3 jours et la prescription d’un médicament pour qu’il s’apaise.

Puis, il a tété une fois la nuit. Puis 2, puis 3 et finalement durant le mois de juillet, il tétait le sein de maman beaucoup trop souvent !!! On a donc décidé de remédier à cela.

A 6 mois, il a commencé les petits pots (qu’il adore) et le papa (moi donc) se levait la nuit pour le sevrer. Il y a eu 2 semaines vraiment dures mais en appliquant la méthode douce, il a fini par faire ses nuits !! J’entends par méthode douce : je m’autorisais à le prendre à bras quand les pleurs devenaient trop intenses ou à rester à côté de lui pour le rassurer. Mais le but était qu’il s’endorme dans son lit.

Il a alors fait 4 nuits d’affilé. On était heureux même si moi, je ne faisais plus mes nuits, sans doute trop décalé et trop occupé à guetter les réveils éventuels.

Et puis, il a eu la gastro. On l’a donc repris dans notre lit. Il a retété 2 nuits comme cela. Et depuis c’est l’enfer.

Il se réveille trous les ¾ d’heure. Au début le simple fait de remettre la tétine suffit (et oui, il a une tétine !). Mais entre minuit et deux heures, il se réveille et ne veut plus se rendormir. Il hurle, me rejette, crache la tétine. Il ne se calme que quand je le prends à bras et que je quitte la chambre. Et cela dure 2 heures en moyenne. L’enfer ! Il finit par se rendormir mais malheureusement dans mes bras ! La nuit dernière, il s’est endormi 5 fois dans mes bras mais a hurlé à chaque fois que je le posais.

Je sais que certains me diront de le laisser pleurer. Mais on s’y refuse plus de 5 minutes. Il nous parait petit pour faire une méthode cruelle comme le 5-10-15. Et on a réussi à lui faire faire ses nuits autrement une fois déjà donc il y moyen non ? Mais là, après plusieurs nuits à 3-4 heures de sommeil, on est à bout.

J’espère que vous pourrez m’aider car je suis épuisé physiquement et nerveusement et je reprends le travail demain. Merci encore

Un papa qui n'a pas eu une nuit sereine depuis 7 mois...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits Empty
MessageSujet: Re: papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits   papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:33

D'avord je vous felicite d'avoir mis en place une thérapie comportementale qui a bien marché. Il est fréquent que les bébés oublient (au cours d'une petite maladie) comment s'endormir tout seul, et il faut les reapprendre. Plus un bébé est agé, plus que c'est difficile, car ils sont capable de bien insister pour obtenir ce dont ils ont envie (dormir avec vous). La privation du sommeil est dure pour les parents et il est difficile de ne pas ceder à un moment donné pour fermer les yeux - surtout si on travaille.

Donc le clé est l'endormissement. Que se passe-t-il le soir? Qui s'occupe du coucher et que faites vous? Quels sont les horaries de coucher, de lever et des siestes?

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vosarno




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2010

papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits Empty
MessageSujet: bébé de 7 mois et demi use ses parents   papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:58

Merci Morphée d'avoir répondu à mon message.

La situation a changé depuis l'envoi de mon message. Les choses se sont un peu stabilisées mais je pense que les rythmes ne sont pas idéaux et pas encore calés.

Après une semaine où j'ai veillé parfois pendant 3 heures la nuit et où il ne s'endormait que dans les bras, il a commencé à se rendormir au bout de 3 minutes, tout seul sans sa tétine après des réveils fixes à 1h, 3h et 5h du matin. Mais plus besoin de se lever : le rêve ! Il a même fait une nuit sans réveil. Mais cette nuit, patatras, hurlements à 1H et il ne s'est rendormi qu'avec mon aide et ma présence. Ce n'est donc pas encore gagné !

Pour répondre à vos question, je m'occupe du coucher (moi le papa) autour de 21 heures. Ca se passe souvent facilement, parfois il résiste jusqu'à 23 heures (c'est arrivé 2 ou 3 fois) ces 15 derniers jours. Je ferme les volets, je mets la turbulette, je l'allonge dans son lit. S'il a montré des signes de fatigue, il s'endort avec une petite musique (et sa tétine). Parfois, on le couche avant ces signes. Dans ces cas là, on l'allonge avec une guirlande jusqu'à ce qu'il pleure. A ce moment, je viens lui donner sa tétine, j'éteins la lumière et si tout se passe bien, il s'endort au bout de plusieurs essais de remise de tétine.
Le matin, le réveil tétée est à 6h15 (c'est tôt ! ). Mais quand on ne travaille pas et qu'il ne va pas chez la nounou, il se rendort avec nous parfois jusqu'à 9 heures ! Devrais-je essayer de repousser l'heure de tétée du matin ? Est-ce un problème qu'il finisse sa nuit avec papa maman si on peut éviter de se lever à 6h45 le week end ?

Pour les siestes, si c'est grasse matinée avec nous, il en fait 2 de 30 à 45 minutes en debut et fin d'après -midi. Sinon, chez la nounou, il fait une sieste le matin de 30 minutes et parfois 2 heures l'après midi. Mais globalement c'est un bébé qui faisait 3 siestes de 30 à 45 minutes la journée. Mais depuis 2 soirs, il s'endort épuisé à 20h30. Résultat, cette nuit : réveil définitif à 5h45. La galère. Je m'en suis occupé pendant 30 minutes avant de le confier à sa maman pour la tétée.

Que faudrait-il qu'on fasse pour que les choses se stabilisent enfin ? C'est mieux mais bancal...

PS : c'est un bébé qui ne pleure jamais la journée mais qui trépigne en permanence avec sa maman : il raclame la tétée même quand il n'a pas faim, c'est pénible. Que doit-on faire ?

PS 2 : il se frotte à moi en tournant la tête à droite et à gauche. Est-ce que ce pourrait être les dents?

Merci de me soutenir.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits Empty
MessageSujet: Re: papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits   papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:17

Quelle plaisir de ratrapper un peu de sommeil le weekend avec votre bébé dans votre lit ... oui ca risque destabiliser les siestes et le coucher le soir, mais tant pis!

Je pense qu'il faut être patient - les chose évouent dans le bon sens. Restez moins à l'écoute les matins et apprendre à votre petit de se patienter un peu avant que vous allez le chercher. Essayez d'éviter que votre petit termine toutes les nuits dans votre lit, sinon il va commencer de se reveiller de plus en plus tot afin d'en profiter.

Les frottements du tête - oui il se peut qu'il s'agit des dents, mais aussi les oreilles, et parfois certains en font pour s'apaiser - ils aiment bien la sensation. Pour les tétes, pense à les espacer et de limiter les demandes qui senmbe simplement pour s'amuser plutot que pour s'alimenter... Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
papa épuisé car bébé de 7 mois ne fait pas du tout ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3 mois qui fait ses nuits mais tout a revoir
» Bébé de 4 mois ne fait pas ses nuits
» mon bebe de 3 mois ne fait plus ses nuits
» Mon bébé ne fait plus ses nuits (7 mois)
» Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: