Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oaurelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptyVen 12 Avr 2013 - 8:48

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir quelques conseils pour mon fils de 5 mois.
Il n'a jamais vraiment fait ses nuits à part quelques unes que l'on peut compter sur les doigts de la main ... Avant il se réveillait 1 à 2 fois par nuit pour la tétine. Avec le dernier biberon il arrivait à tenir jusqu'à 6h/7h (dernier biberon vers 22h). Nous avons commencé à lui diversifier son alimentation depuis 1/2 semaines et il a aussi pris l'habitude de prendre son dernier biberon vers 20h/21h. Depuis quelques jours, il se réveille plusieurs fois la nuit (entre 3h et 5h du matin) mais la tétine ne suffit plus pour le rendormir. Il s'accroche à nos bras quand on lui fait des caresses sur le visage. Je n'arrive pas à savoir s'il fait des cauchemars et qu'il a besoin d'être rassurer ou s'il a juste envie qu'on le prenne dans les bras ... Sachant que la semaine dernière il a dormi deux nuits dans notre chambre car il était malade (très encombré). Cette nuit j'ai essayé de le laisser pleurer 5 min pour qu'il comprenne que l'on ne vient plus aussitôt mais ça ne change rien. Je vous avoue que la papa veut le laisser pleurer mais moi je culpabilise énormément de le laisser pleurer et ça me fait mal au cœur ... Du coup, je ne sais plus quoi faire ...
Pensez vous qu'il faut le laisser pleurer ? Ou dites moi si vous avez d'autres méthodes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:39

bonjour

je ne le laisserai pas pleurer. par contre essayer d'avancer son heure de repas à 30 min et faites lui bien ses rots car ça peut parfois gêner bébé. pour ma part ma fille bon elle dort beaucoup mais je suis obligée depuis que nous faisons la diversification de prendre une heure pur son repas car elle a bcp de rots et prend son tps pr manger. peut être que votre bébé à ce besoin de bien digérer pour avoir une nuit complète.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptySam 13 Avr 2013 - 9:29

Merci j'ai suivi votre message, je ne l'ai pas laissé pleurer. Pour le petits pots je n'ai pas vu vérifier votre expérience car hier il n'a pris que 3/4 cuillères !!
Par contre, nous avons passé une nuit très difficile :
réveil 00h = tétine = dodo
2h30= tétine = dodo
4h30/5h = impossible de le calmer, du coup nous l'allons pris dans notre lit. En fait il pleurait les yeux fermés ! Je pense donc qu'il fait des cauchemars. Il a eu du mal à se réveiller mais une fois réveillé ça allait mieux ! Il a donc fini la nuit dans la nuit dans notre lit. Réveil à 9h de bonne humeur.
Avez vous des infos sur les bébés qui font des cauchemars ? peut-on faire qqch ? car nous sommes très fatigués et avec le rythme du boulot ça n'aide pas !
Revenir en haut Aller en bas
magmag




Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/04/2013

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptySam 13 Avr 2013 - 13:28

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit un cauchemar, generalement ca arrive beaucoup plus tard vers 2 ans.
Moi je pense que quand bebe pleure les yeux fermés c'est qu il est encore fatiguée mais a besoin d'aide pour se rendormir genre tetine, sein..
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptySam 13 Avr 2013 - 14:50

bONJOUR oaurelie

moi aussi je ne pense pas que ça soit des cauchemars quand bébé pleur avec les yeux fermés, pour ma part quand fille pleure la nuit, ça peut être très rapide donc je sais que c passager et qu'elle va se rendormir seule, je pense que ça arrive quand c'est un moment de réveil nocturne mais si ça dur c'est un rot là je me lève et la recouche en lui disant c'est encore l'heure de dormir, elle peut chouiner un peu mais pas longtemps genre 2 4 mn.
si il a les yeux fermés c'est qu'il dort encore ou est à demi sommeil.

bn courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptySam 13 Avr 2013 - 19:24

Ca arrive aussi à ma fille de pleurer dans son sommeil et ça passe tout seul. Elle se rendort ensuite.
S'il a les yeux fermés, c'est qu'il n'est pas vraiment réveillé et il vaut mieux ne pas le prendre car ça le réveillerait complètement et il aurait plsu de mal à se rendormir seul.
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:11

oui je suis d'accord avec sofinette
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:23

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé de laisser pleurer un petit peu quand il est comme ça mais il ne calme pas et en général il s'énerve de plus en plus ... Donc je ne sais pas trop quoi faire mais je me demande s'il ne commence pas à faire ses dents.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:45

on ne peut pas parler de cauchemars à 5 mois car le développement psychique du bébé est à un stade où l'élaboration de cauchemars n'est pas encore possible; c'est généralement vers 2 ans qu'on commence à parler de cauchemars.
il est vrai que les poussées dentaires peuvent donner des douleurs nocturnes; gencives gonflées et bavage diurne peuvent être des signes précurseurs.
quand il pleure la nuit attendez quelques minutes puis allez voir, vérifier qu'il n'a pas de fièvre en le touchant, rassurez le brièvement et laissez le retrouver seul son sommeil; si vous prenez l'habitude de le prendre dans vos bras votre bébé ne se sentira plus en sécurité dans son lit et ne saura plus enchainer seul ses cycles de sommeil, et un épuisant cercle vicieux risque de s'instaurer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
oaurelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013

Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits   Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:58

Les choses se sont améliorées toutes seules.
Dimanche soir nuit complète : 21h30-6h45 (obligée de le réveiller : boulot)
Lundi soir : 3 réveils mais il se rendort rapidement et 1 réveil ou il s'est mis à gazouiller et au bout d'une demi heure il s'est énervé = je lui mets la tétine / berceuse et il s'est rendormi sans problèmes
Cette nuit : nuit complète : 21h30-6h45 (boulot)
A voir ce que cela va donner sur les prochaines nuits !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nuits d'un bébé de 3 mois
» nuits bébé 3 mois
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» BEBE DE 11 MOIS FAIT PLUS SES NUITS DEPUIS SES 6 MOIS
» nuits bébé 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: