Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement pour les siestes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:48

Bonjour !

Ma fille Ariane a maintenant 4 mois et 1 semaine. Elle fait ses nuits (7-8 heures de dodo) depuis ses 3 mois, mais fait de grandes nuits (entre 11 et 12 heures de dodo) depuis maintenant deux semaines. Son rituel de coucher est à peu de choses près le même depuis ses 6 semaines (bain, biberon, berceuse variable, et dernière berceuse lorsqu'elle est posée dans son lit qui elle, est toujours la même. Elle dort avec un doudou). Elle s'endort très facilement pour la nuit, sans pleurs.
Elle se couche entre 19h et 19h30 et se leve entre 6h et 7h.

Question 1: Ses heures de coucher et de lever sont-elles assez stables ?

Maintenant, voici le noeud de mon problème, les siestes... Elle en fait environ 4 par jour variant entre 45 minutes et 1 heure chacune. 1 fois sur deux, elle s'endort après 10 à 20 minutes de pleurs (l'autre fois est relativement calme). Son rituel de dodo est simplifié à la dernière berceuse que je lui chante lorsqu'elle est dans son lit et son doudou, bien sûr.

Question 2: Sachant qu'elle est fatiguée, dois-je la laisser pleurer ?

Je me demande toujours si le problème est le moment ou je la couche, mais j'ai essayé d'attendre les premiers signes de fatigue, de la coucher après 1h15-1h30 d'éveil même si je n'ai pas vu de signe de fatigue, rien n'y fait.

De plus, la dernière sieste de l'après-midi est la pire. Elle est souvent incapable de trouver son sommeil et je finis par la lever après 25-30 minutes de pleurs.

Question 3: Dois-je la lever ou attendre qu'elle s'endorme, quitte à y passer 1h... (c'est déjà arrivé, et ce n'est pas très agréable. De plus, j'ai peur de compromettre sa nuit...) ?

Pour mettre un point final à ce post interminable, je voudrais dire merci aux administrateurs et modérateurs de ce site, j'y ai trouvé énormément de réponses et c'est très rassurant pour une nouvelle maman...

Merci !

P.S.: J'ai oublié de spécifier qu'elle avait une suce pour s'endormir, mais nous lui avons retiré il y a environ trois semaines car elle se réveillait aux heures la nuit pour que je la lui remette. Elle ne la demande plus maintenant. De plus, son endormissement était plus difficile avec la suce (moins de pleurs, mais je devais la lui remettre entre 5 et 10 fois avant qu'elle s'endorme...).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:11

En reposes à vos questions:

Question 1: Ses heures de coucher et de lever sont-elles assez stables ?

Je trouve que ses heures de coucher et de lever son admirable pour son age

Question 2: Sachant qu'elle est fatiguée, dois-je la laisser pleurer ?

Les siestes sont rarement stable avant l'age de 6 mois - en effet ils se consolide entre 4-6 mois. L'essentiel est de travailler les synchronisateurs de l'éveil et du sommeil - les horaires stables, les sorties réguliers le matin afin de caler son horloge biologique et un rituel de coucher (mois élaboré que celui du soir) avant chaque sieste. Il est indispensable d'observer votre petit un moment afin d'essayer de cerner les horaries pendant la journée quand les portes du sommeil s'ouvre et proposer la sieste au bon moment - je trouve qu'on a tendance de les proposer trop tard, quand le bébé a déjà commencer à lutter contre le sommeil.

Question 3: Dois-je la lever ou attendre qu'elle s'endorme, quitte à y passer 1h... (c'est déjà arrivé, et ce n'est pas très agréable. De plus, j'ai peur de compromettre sa nuit...) ?

Pour les touts petits il n'y a pas beaucoup d'interet de les laisser pleurer longtemps - pensez à laisser votre bébé dans son berceau un maximum de 30 minutes si elle n'a pas du sommeil, tout en restant proche, en chantant les berceuses et finalement si elle ne trouve pas son sommeil au bout d'une trentaine des minutes, la lever et continuer sa journée.

Merci aussi pour vos encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:59

Merci beaucoup, ma petite vient tout juste de s'endormir après quelques berceuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyDim 11 Juil 2010 - 18:45

J'ai une autre petite question. Lors de la sieste de fin d'après-midi, elle se réveille la plupart du temps après 40-45 minutes, en pleurant et en se frottant les yeux. Il est évident qu'elle a encore sommeil. Dois-je essayer de la rendormir, ou alors la lever quand même et continuer la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:21

Que se apsse-t-il si vous la laisser une dizaine des minutes - en chantant des berceuses à distance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:13

Donc, tout va beaucoup mieux, elle commence de plus en plus souvent a passer ces cycles de sommeil, est de plus en plus stable dans ses heures de siestes et s'endort de plus en plus facilement. J'ai du lui chanter des berceuse durant la demi-heure au complet les premiers temps, mais maintenant, une semaine plus tard, elle ne demande que 5-10 minutes et se calme, je quitte alors la pièce et elle s'endort seule. On y arrive !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement pour les siestes...  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement pour les siestes...    Endormissement pour les siestes...  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:46

Une excellent nouvelle pour les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement pour les siestes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement TRES difficile pour les siestes
» Pb d'endormissement pr les siestes bébé 7 mois
» Endormissement et siestes bébé 15 mois
» Problème endormissement siestes et reveil nocturnes
» Endormissement siestes bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: