Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement et siestes bébé 15 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Floned




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2020

Endormissement et siestes bébé 15 mois  Empty
MessageSujet: Endormissement et siestes bébé 15 mois    Endormissement et siestes bébé 15 mois  EmptyDim 7 Juin 2020 - 22:44

Bonsoir,
J’ai un fils de 15 mois qui rencontre des difficultés de sommeil depuis début avril.
Depuis qu’il a 3 mois, il s’endort seul, malgré des phases où il pouvait se réveiller la nuit les 6 premiers mois, tout allait bien depuis de nombreux mois.
Ça a commencé par une difficulté d’endormissement le soir, de 1h à 1h30, sans pleurs mais très excité dans son lit, nous n’avions rien changé dans nos habitudes de coucher et rituels en dehors du confinement (nous avons un jardin et n’avons pas grandement souffert de la situation par rapport à d’autres), il faut que je mentionne que je suis infirmière à l’hôpital et qu’au début ça n’a pas été simple niveau stress et fatigue pour moi, mon conjoint a été en garde d’enfant pendant 2 mois.
Avant, il s’endormait vers 20h jusqu’à 7h et pour les siestes, 1h30 le matin et 1h30 a 2h l’après-midi. A présent, il s’endort autour de 21h, (au début il décalait son réveil vers 8h) mais à présent il se réveille à 6h30.
De plus, depuis 4/5 jours, il saute la sieste de l’après-midi donc ne fait qu’une sieste le matin de 1h15 et reste éveillé de 11h à 20/21h. Ce qui représente 11h a 12h max de sommeil par jour, il a perdu 2 a 3h de sommeil journalier en quelques semaines.
En plus du confinement, il s’est passé que nous avons fait appel à une psychomotricienne, il y a 3 semaines en raison de certaines acquisitions qu’il n’avait pas faite. A présent, il sait enfin s’assoir seul et malgré sa fatigue manifeste, il cherche à jouer, à s’assoir dans son lit, très (trop) excité, jette ses doudous en dehors du lit et appel pour que l’on vienne le voir dès qu’on le pose dans son lit. Nous y allons pour essayer de le calmer, le bercer ou le rassurer (surtout parce que j’ai été inquiète face à ce « retard »), lui dire que c’est le moment de se reposer... mais rien n’y fait. Nous avons essayé de décaler l’heure du coucher, pensant qu’il n’était tout simplement pas fatigué, résultat il se réveille encore plus tôt! Nous avons également mis des rideaux occultants pour qu’il y ait plus de pénombre.
Le rituel est toujours le même depuis des mois: bain ou toilette, dîner, un livre musical ou un jeux calme dans la pièce à vivre puis on migre dans sa chambre vers 19h30 avec changement de couche, un petit livre puis gros câlin, on lui chante une petite chanson en chuchotant puis bonne nuit. Parfois il s’endort plus tôt lorsqu’on le berce mais je ne veux pas qu’il s’habitue à ça.
Ce qui m’inquiète, c’est que cette phase est longue et s’empire, et que maintenant même chez la nounou ça arrive qu’il saute sa sieste de l’après-midi alors que jusqu’ici il dormait presque mieux chez elle.

Nous avons besoin de conseils car on est perdu. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et siestes bébé 15 mois  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et siestes bébé 15 mois    Endormissement et siestes bébé 15 mois  EmptyMar 9 Juin 2020 - 12:01

Bonjour,
Votre petit loulou est train de devenir un champion de l'exploration en développant sa motricité, il n'est pas étonnant que le sommeil en pâtisse. Le confinement a aussi bien malmené nos horloges biologiques, même dans les maisons avec jardin!
Même si les siestes sont plus compliquées gardez un temps de pause malgré tout. Que votre enfant dorme ou pas ce n'est pas le plus important, mais un temps calme est indispensable, sinon la pression d'éveil monte tout au long de la journée et le soir c'est encore plus compliqué de trouver le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement et siestes bébé 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement siestes bébé 5 mois
» Pb d'endormissement pr les siestes bébé 7 mois
» Endormissement siestes bébé 3 mois et demi
» pb endormissement et rythme siestes bébé 7 mois et demi
» Rythme de bébé à 5 mois/micro siestes/ endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: