Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveil nocturne 22 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soucouss




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2010

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptySam 17 Avr 2010 - 22:16

bonjour,
je vous ecris pour essayer de comprendre les causes aux reveils de mon fils.
il a 22 mois et n'a fait que tres pu de fois des nuits completes.

en creche depuis l'age de 3 mois il a fait 10 otites en 9 mois la premiere année, sans compté les bronchites... en resumer il etait tout le temps malade.
il etait finalement toujours endormi au bras ou rendormi au bras car il dormait assi car ne respirait pas couché! il ne mangeait pas la journée et donc prenait des biberons la nuits (2 3 ou 4 Shocked ).

depuis 2 mois maintenant nous avons demenager et vivons au soleil, il n'est plus en collecivité et n'est plus malade. il s'endort maintenant dans son lit sans bruit, sans berceuse ou sans me sentir pres de lui par contre il ne veux pas que je quitte la chambre.
il ne prend quasiement plus de biberon la nuit (1 a 2 par semaines) mais se reveil et nous reclame. parfois il accepte un petit calin et retourne se coucher parfois il veut que ej l'endorme au bras ou il reclame notre lit. et ca peut durer des heures (2h30 essayer!) si il n'a pas notre lit.

la semaine derniere nous avons eu 3 nuits completes! puis il a ete constipé et il se reveil de nouveau.

depuis notre demenagement il ne veux plus que moi, si je le laisse meme avec son papa il pleure de facon incontrolable comme si je l'avais abandonné. de meme quand il joue seul il m'appelle souvent pour voir si je suis la, il me voit parfois me touche et retourne jouer.

que puis je tenté pour l'apaiser de ce que je pense etre une angoisse de separation? d'ou viennent les 3 nuits miraculeuses qu'on a eu?
comment faire pour qu'il dorme enfin?
Revenir en haut Aller en bas
soucouss




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2010

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:30

j'en profite pour precisez le rythme de ses journées.

il se leve en general vers 8h , je le laisse se reveillé comme je n'ai pas d'imperatif

il prend son petit dejeuner vers 8h30

le matin il joue souvent seul dans le jardin ou regarde la tele, on sort deux fois par semaine soit pour faire des courses soit pour aller a la mer

en fin de matinée on prend souvent un bain de piscine

il dejeune vers midi (avant il n'a pas faim) il ne mange pas beaucoup mais un peu de tout

la sieste est en general vers 13h mais il se peu que si les activité du matin ont ete peu intense que se soit plutot vers 14h30, quand on sort il dort dans la voiture et ne redrt pas en general, la sieste dure 2h (en general il n'en fait pas 2 fois par semaines)

l'apres midi c'est jeu dans le jardin ou chez les voisins et collation vers 17h (avant il ne veux rien)

en general il se pause un peu vers 18h30 19h devant la tele, et il dine vers 19h30

bain a 20h puis il dit aurevoi a tout le monde (rituel) et prend son biberon couché dans son lit dans le noir a 20h30 il dort.

on peu aoir un reveil vers minuit et l'autre vers 5h si j'arrive a le rendrmir dans son lit, mais en ce moment c'est plutot un reveil entre 23h et 2h puis dodo dans notre lit jusqu'a 8h non stop.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:31

Merci pour votre témoignage. Un déménagement n'est pas anodin pour un petit enfant, rassurez le autant que possible !
Pour favoriser la continuité de la nuit, il est indispensable de dissocier alimentation et coucher. Le biberon devrait être pris en dehors du lit à la suite du diner par exemple si il a encore faim et l'endormissement se faire en dehors des bras et en dehors du biberon.
Sinon, il cherchera automatiquement à reproduire ces circonstances lors des réveils nocturnes. Les éveils sont normaux, il convient de lui apprendre à les gérer seul en l'aidant à s'endormir seul dans son lit le soir.
Par ailleurs, les siestes restent fondamentales avant 4 ans, et leur absence devrait rester exceptionnelle ; elles font partie du rituel des journées. Avant 2 ans, l'absence de sieste peut favoriser une relative excitation paradoxale, qui diminue la qualité du sommeil qui suit.
Enfin, privilégiez les promenades plutôt que la télévision...ce temps partagé à la découverte du monde extérieur est irremplaçable, et plus les temps d'éveil sont vécus activement sur le plan physique (laissez le marcher autant que possible !) meilleure est la qualité du sommeil qui suit !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
soucouss




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2010

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:08

merci pour votre reponse

je suis bien consciente de la necessité de la sieste, il en fait une finalement tout les jours mais parfois pas dans les meme circonstances ( trajet en voiture meme court).

comment puis je l'apaiser dans son lit en dehors du biberon pour le coucher?
lui lire une histoire l'existe car il veut tourner les pages voir les images

pour le moment il ne s'endort pas au biberon puisqu'il le prend seul puis me le rend pour tourner un peu dans le lit avant de dormir. puis je essayer de le lui donner avec la lumiere alumée ou il faut imperativement que ce soit fait hors du lit?
Revenir en haut Aller en bas
soucouss




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2010

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:51

je me demande de plus en plus si il a besoin de sa sieste;
Mercredi il n'en a pas faite et c'est couché a 20h comme d'habitude sans etre plus grognon (pourtant journée fatiguante: plage le matin et anniversaire l'apres midi)
aujourd'hui il lutte aussi pour la faire, il eut bien jouer dans son lit au calme mais pas dormir.

il dort 12h au minimun la nuit.
il fait une seul sieste depuis ses 11 mois.

comment savoir si c'est le moment de supprimer la sieste? moi ca me parait jeune non?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:31

A chacun son sommeil - et les siestes sont assez variables. Les moments de suppression de la sieste sont des périodes de transition et parfois difficile. En regle générale la derniere sieste est supprimé aux alentours de 4ans (et c'est pour cela que les enfants sont toujours proposé une sieste à la maternelle en peite section).

Pour le moment je pense qu'il faut continuer de proposer une sieste à des horaires réguliers car en regle générale les siestes favourise un bon sommeil nocturne. Cependant s'il ne dort pas ne pas insitez pendant plus que 30 minutes. Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
soucouss




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2010

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:58

pour le moment il en fait un jour sur deux et je crois ue ca lui convient
Revenir en haut Aller en bas
soucouss




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2010

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:18

je vous donne quelques nouvelles.

il fait toujours une sieste un jour sur 2 en moyenne et le jour ou il n'en fait pas il dort plus longtemps la nuit.

la nuit il se reveil encore une fois mais il lui arrive de ne pas se reveiller du tout.
il reclame ou non un biberon ca depend vraiment des jours. et je lui prepare maintenant des bib de 120ml au lieu de 250!

il va passer ce week end dan sun grand lit et j'espere que ca continueraa aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveil nocturne 22 mois Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne 22 mois   reveil nocturne 22 mois EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:24

Merci pour ces bonnes nouvelles, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
reveil nocturne 22 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil nocturne 20 mois
» Réveil nocturne 18 mois
» Réveil nocturne à 7 mois
» Endormissement et réveil nocturne 27 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: