Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement et réveil nocturne 27 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:13

Bonjour,

Je fais appel à vous car nous ne savons plus quoi faire.

Notre fils de 27 mois est passé à un grand lit en décembre dernier, et ça s'est bien passé pendant quelques mois.

Puis il a été malade et avons pris la mauvaise habitude de rester à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Depuis 1 mois nous avons beaucoup progressé mais n'avançons plus :
On a instauré une heure fixe de coucher, un rituel chaque soir, et avons réussi à passer du fait de devoir rester assis sur son lit pendant qu'il s'endort, au fait maintenant de rester dans le couloir derrière sa porte en attendant qu'il s'endorme.

Sauf que de plus en plus il se relève pendant que mon mari ou moi sommes dans le couloir.

On ne sait plus comment s'y prendre.

De plus, chaque nuit il se réveille et vient se faufiler dans notre lit, on l'entend à peine..

Que faire ?

Jusqu'à présent, on a laissé faire quand il vient la nuit..
Pensez vous que si on prend le taureau par les cornes et qu'on le raccompagne systématiquement la nuit dans son lit en lui disant qu'il doit dormir dans son lit, quitte à ce qu'il fasse une crise,

Pensez vous que ça peut changer qqechose ?

Nous avons 3 solutions

- soit on continue comme ça et il continue à nous balader le soir et à venir la
Nuit

- soit on agit sur le problème de la nuit en le raccompagnant systématiquement

- soit on le passe au lit paraplui pour lui permettre de réapprendre à s'endormir seul sans qu'il puisse sortir du lit

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:38

il vous faut d'abord décider si vous êtes vraiment convaincus que la situation doit changer; si vous n'en voyez pas clairement la nécessité toute tentative de faire évoluer les choses risque de ne pas aller au bout, donc gardez la solution 1.
Si en revanche vous pensez qu'il est nécessaire et souhaitable pour toute la famille que votre fils retrouve son autonomie au sommeil alors optez pour la solution 2 ou 3. Quelque soit votre choix: soyez intimement convaincus de ce que vous allez mettre en oeuvre pour ne pas retourner en arrière s'il y a quelques nuits compliquées; vous devez faire passer un message aimant, mais ferme à votre enfant. Avant d'agir soyez bien clairs sur la conduite à tenir, ce n'est pas en pleine nuit quand vous serez épuisés et énervés que vous pourrez réfléchir!
Les solutions 2 et 3 ont toutes les chances de fonctionner si c'est clair pour tout le monde.
courage, et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:49

Merci pour votre retour.

Nous avons décidé de le raccompagner la nuit s'il se lève.

Jusqu'à maintenant nous avons laissé faire du coup j'ose espérer que ce changement va induire
Revenir en haut Aller en bas
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:50

J'ose espérer que ça va induire un changement de comportement...

Nous verrons bien dans quelques nuit où on en est !
Revenir en haut Aller en bas
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:30

Bonsoir,

Nous avons décidé depuis 3 nuits de le raccompagner dans son lit à chaque réveil nocturne.

Nuit 1
1 réveil à 1h
1 réveil à 5h
Il est venu dans notre chambre
Il a pleuré à chaque fois
La journée du lendemain à été horrible : caprices sur caprices toute la journée, sans exagérer.
Journée très difficile
Est ce lié à notre changement de comportement ???


Nuit 2
1 réveil à 23h
Pas de pleurs
Toujours des moments difficiles avec lui en journée

Nuit 3
1 réveil à 3h
En pleurs
À mis bcp de te temps à se rendormir
Toujours bcp de caprices !

Qu'en pensez vous ???
Pensez vous que son comportement en journée est lié au changement instauré dans la nuit ?

Cela peut il durer encore des semaines à se réveiller la nuit ?

De plus, le réveil du matin se fait toujours en pleurs

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:49

se réveiller la nuit est normal pour un enfant de 27 mois, donc oui, les réveils vont continuer; par contre si vous ne changez pas d'attitude la nuit votre enfant perdra l'habitude de faire appel à vous quand il se réveille, et saura se rendormir seul; vous ne vous apercevrez donc plus que ces réveils perdurent.
les caprices en journée sont des signes que votre enfant a du mal à gérer les frustrations; il est vrai que la nuit c'est frustrant également pour lui que ça ne se passe pas comme il le souhaite, donc peut être que votre enfant vous fait passer le message qu'il n'est pas d'accord qu'on lui impose toutes ces frustrations! alors à vous de voir : si vous estimez que c'est pour un mieux à moyen terme ça vaut le coup de tenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyVen 12 Juil 2013 - 20:47

Bonsoir

Je vous fais un petit bilan au bout d'une petite semaine

Les 1ères nuits ont été très légèrement améliorées.

Puis en relisant les post je me suis rendue compte que je m'y prenais mal :
En effet je le recouchai systématiquement le soir dès qu'il sortait du lit, mais en lui parlant, le regardant ect..

Eu bout de 3 / 4 nuits comme ça, j'ai changé de comportement :

Une fois le rituel terminé je lui explique que maintenant c'est l'heure du dodo, que maman l'aime très fort mais que maintenant c'est fini elle n'interviendra plus.

Donc je reste à côté de sa chambre dans le couloir, lumière éteintes ( il y a la veilleuse dans sa chambre).

Et s'il se relève je ne dis rien, ne le regarde pas et le raccompagne dans son lit.
Je dis juste "dodo"
Puis je repars dans le couloir.

1er soir comme ça :
S'est relevé plusieurs fois et pas de réveil la nuit

2ème soir :
Se relève encore plusieurs fois le soir
1 réveil à 5h45
Je le remet au lit
Il redort jusqu'à 7h

3ème soir
Se lève 2 fois
M'appelle 2 fois depuis son lit
Réveil à 5h45
Je le recouche
Redort jusqu'à 7h

4ème soir
Se lève 1 fois
On verra cette nuit !

Ça a donc l'air de fonctionner de mieux en mieux.

Nous n'avons plus de réveils en pleine nuit mais 1 réveil un peu avant 6h et je le recouche systématiquement.

À 7h il vient dans notre lit, demande son lait, et le prend avec nous.
Puis une fois terminé on se lève.

Dois-je changer cela le matin ?
Comment faire autrement ?
Je précise qu'il prend son lait le matin encore au bib, dois- je faire autrement ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptySam 13 Juil 2013 - 6:41

Voilà rechute cette nuit !
3 réveils !!

Est ce normal ??? Alors que tout allait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:58

les "rechutes" sont normales, et habituelles; nos petits ne sont pas des petits robots, et il est tout à fait classique qu'il y ait des petits aléas qui viennent perturber temporairement.
que s'est il passé dans les jours qui ont suivi votre message?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chatpersan




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:05

Bonjour,

Merci de votre retour.

Donc la nuit du 13 il s'est réveillé 2 fois, la nuit du 14 au 15 il a passé sa nuit à venir nous voir, nous n'avons pas dormi, mais il était fiévreux.
Il était à 39 de fièvre au réveil le matin.

Je pense que cela explique les difficultés des dernières nuits.

Il n'a plus de fièvre aujourd'hui donc je continue cette méthode de le recoucher systématiquement.

Le matin au réveil, au lieu de le laisser monter dans notre lit pour prendre son lait , nous nous levons et lui donnons un bol de lait + céréales à table.
Il est tout content donc ça lui convient.

Nous continuons donc mais c'est difficile depuis qu'il est malade !

Nous avions bien progressé avec 1 seul reveil vers 5 ou 6h le matin puis on est de nouveau revenu à plusieurs réveils par nuit.

Pour le coucher le soir et à la sieste c 'était devenu beaucoup moins long et plus facile ( il se remevait 1 fois à peine) mais là c 'est redevenu comme avant.

Maintenant qu'il va mieux, j'espère qu''on arrivera à se retrouver là où nous en étions...

Qu'en pensez- vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et réveil nocturne 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et réveil nocturne 27 mois   Endormissement et réveil nocturne 27 mois EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:21

hélas les petites viroses en tout genre sont de grands pourvoyeurs de rechute des difficultés de sommeil.
La bonne nouvelle, et oui, il y en a quand même une, c'est qu'une fois que les bonnes habitudes de sommeil sont consolidées c'est beaucoup plus rapide et simple de gérer l'"après rechute"!
donc je ne peux que vous encourager à persévérer dans ce que vous avez si bien mis en œuvre.
et continuez à nous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement et réveil nocturne 27 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement du soir et réveil nocturne bébé 3 mois
» Problème d'endormissement et réveil nocturne bébé de 22 mois
» Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans
» Endormissement non autonome et réveil nocturne - 6 ans
» 3ans, endormissement long et reveil nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: