Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 questions??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valcaroni




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2006

questions?? Empty
MessageSujet: questions??   questions?? EmptyLun 11 Déc 2006 - 2:31

Moi j'ai 14 ans et je dois me lever tous les matins de la semaine pour aller à l'école. Pendant les cours je suis couché sur mon bureau car si je ne fais pas de sport avant les cours je suis tout endormi. Je me couche à 22h le soir , est-ce que c'est trop tard??

Autre question. Dans les deux cas j'ai neuf heures de sommeils.

je me couche à 22h, je me l'ève à 7h
je me couche à 1h, je me lève à 10h

Quel est la différence. Est-ce que sa revient au même??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

questions?? Empty
MessageSujet: Re: questions??   questions?? EmptyLun 11 Déc 2006 - 14:36

La somnolence le matin pendant les cours c'est terrible - faut pas ronfler trop fort...... En reponse à tes questions...

1 9 - 10 heures c'est les besoins de sommeil d'un adolescent - plus qu'on n'imagine.....

2. Le sport et la lumiere c'est hyper éveillant - si tu fais du sport avant tes cours tu te reveille, c'est tout

3 Les adolescents sont dans une phase de maturation de sommeil, et pendant ce phase ils ont tendance de devenir les êtres du soir - c'est à dire que ton horloge biologique se cale plutot sur le soir. Comme consequent il est difficile de sortir de ton lit le matin, et difficile de trouver votre sommeil tôt le soir, meme si t'es fatigué

4 L'horloge est par conséquent hyper-fragile (et les horaires de l'école en France ne sont pas adaptés pour les ados.......), et il se décale trés rapidement. Donc si tu décale tes horaires de pendant les vacances t'auras de difficulté de se remettre aux horaires de l'école. D'ou la reponse à ton derniere question - tu t'endormiras sans doute plus vite à une heure de matin, mais si tu le fais quelques jours de suite, tu ne te reveilleras plus pour l'école........ Voir sur le site du Moprhée et le blog pour des informations concernant le syndrome de 'retard du phase'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
valcaroni




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2006

questions?? Empty
MessageSujet: ?   questions?? EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:05

Mais imaginer que sa soit pendant les grandes vacances. Est-ce que sa revient au même si

je me couche à 22h, je me l'ève à 7h
je me couche à 1h, je me lève à 10h
Revenir en haut Aller en bas
valcaroni




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2006

questions?? Empty
MessageSujet: ???   questions?? EmptyMer 13 Déc 2006 - 1:09

?????????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

questions?? Empty
MessageSujet: Re: questions??   questions?? EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:11

Pour ta question sur les deux horaires du sommeil:

Non c'est pas de tout la meme chose, car il faut que ton sommeil soit calé avec ton horloge biologique - tu ne peut pas changer entre les deux horaires et imaginer que ton horloge biologique suivra - il prends 2 jours pour rattraper.

Imagine que votre horloge biologique est calé sur les heures de l'ecole (22h00 - 07h00) Si vous vous essayer d'endormir plus tard que ton horloge tu t'endormiras vite mais votre sommeil sera de mauvaise qualité dans le deuxieme partie de la nuit (7h - 10h)

Imagine que votre horloge biologique est calé sur les heures des vacances(01h00 - 10h00) Si vous vous essayer d'endormir plus tot que ton horloge tu aura du mal pour trouver tron sommeil - les insomnies - ton sommeil sera plus consolidé dans la deuxiemie partie de la nuit mais t'auras du mal pour se reveiller le matin.

Bref, c'est compliqué la reponse......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

questions?? Empty
MessageSujet: Re: questions??   questions?? EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:51

Chimiquement la réponse est très claire : ton corps produit (je crois que c'est vers 20 h ) l'hormone qui permet de s'endormir, et à 8h du mat celle pour se réveiller (eh, oui, c'est super bien organisé)... Bon à l'adolescence çà se cherche un peu tout çà... mais quand même !
Tu vois bien pourquoi ce ne peut être la même chose de se coucher à 22h ou à 1h du mat' Laughing Rolling Eyes . La qualité de ton sommeil est différente et te recaler va demander de l'énergie à ton cerveau ("mais qu'est-ce qu'on me fait, là ?" Mad ).... CQFD ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
questions??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions
» PPC devenue une amie du sommeil
» Questions sur SAS
» Problèmes de masques, au secours
» Questions "techniques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: