Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 EMMA 18 mois et ses réveils matinaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cathyni




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/11/2008

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:18

Bonjour à tous et d'avance merci pour vpos précieux conseils. Ma fille est plutôt une enfant vive et agréable malgré la crise d'opposition bien normale à cet âge mais parfois délicate à surmonter.
Mais le problème est qu'elle se réveille quasiment toutes les nuits au moins une fois (en général vers 3 heures et jusqu'à 4 heures) puis se rendort pour se réveiller très tôt vers 6h.

Je précise que lorsqu'elle se réveille la nuit, elle ne pleure pas...elle met sa musique et discute seule dans son lit. Nous n'allons jamais la voir, d'ailleurs elle ne nous réclame pas. Mais le matin , elle se réveille, reste un peu seule mais au bout d'un moment nous appelle ou chougne pour que nous venions la lever. Elle a ce rythme là depuis environ un mois maintenant et j'ai peur qu'elle ne soit trop fatiguée.
Par ailleurs voici son rythme (je suis très régulière sur les horaires des repas, bains, sorties et sommeil) :
lever 6h30
petit déjeuner 7h30
déjeuner vers 11h45
sieste vers 13 h (jusqu'à 15h/15h30)
bain 18h30
repas 19h
coucher 20h (l'endormissement se fait seule pendant environ 30 mn)

dois-je décaler l'heure de la sieste plus tôt, ou l'heure du coucher ? que dois-je faire pour qu'elle dorme sans son réveil nocturne et qu'elle se lève un peu plus tard...car la matinée est très longue et fatigante pour elle (elle ne veut pas se coucher le matin). Elle arrive au déjeuner souvent épuisée et le repas est difficile.

Merci de votre aide.
A très vite...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:30

A priori ses heures de sommeil me semblent plutôt bien!
[i](Le mien, couché à 20H, se lève à 5H!!!)[/i]



Si la matinée vous semble trop longue, réduisez là...

Par exemple, coupez la matinée en lui donnant une collation (un fruit, un jus de fruit...), vers 10H.
Repas 11H45
Et la sieste, 12H30 par exemple...


Si mes souvenirs sont bons le mien à 18 mois avait du mal à tenir aussi le matin, car pas assez fatigué pour dormir le matin mais trop pour tenir jusqu'en début d'apm, du coup il siestait entre midi et deux... C'était une période de transition entre 2 siestes par jour à une seule...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:04

Je suis d'accord avec mju - les moments de supression de sieste posent souvent probleme - l'enfant est fatigué, ne trouve pas son sommeil mais reste (comme la plupart des enfants) matinaux. C'est fatiguant mais transitoire.

Je vous félicite pour vos horaires réguliers et le fait de ne pas intervenir pendant la nuit. Continuez et tenez nous au courant - elle va y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyni




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/11/2008

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:39

merci de vos réponses...sans doute n'ai-je pas été assez clair.
Emma ne fait plus de sieste le matin depuis ses 12 mois...mais pour l'instant la sieste de l'après midi ne posait aucun problème quoique depuis 2 jours elle commence à pleurer lorsque je l'installe dans le lit et a bien raccourci sa durée..elle est passée de deux heures à environ 40 minutes
Serait-elle en train de la supprimer ? Faut-il insister pour qu'elle la fasse ? comment dois-je me comporter ?
Merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:09

Si j'ai bien compris il ne reste qu'une sieste - celle de l'après midi, et Emma commence à résister. A 18 mois une sieste est normal et je pense qu'iol faut insiter qu'elle passe au moins 30 minutes dans son berceau. Est-elle en bonne santé? Parfois les petites maladies d'enfance sont responsables d'un fractionnement du sommeil.

Les reveils nocturnes sont normaux à son age, arrivent à la fin de chaque cycle du sommeil et sont de durée variable - et vous avez la chance qu'elle ne vous appelle pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
valérie31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2010

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:22

Bonjour,

quand je lis le témoignage de cathyni pour sa fille Emma, j'ai l'impression de lire ce que je vis avec mon petit Lucas. Il a 20 mois maintenant et depuis 1 mois il se réveille très tôt le matin. Il est en crèche en semaine et y a des horaires très réguliers, y compris le we à la maison. Mais un réveil à 5h00 un samedi matin c'est très dur, surtout quand il remet ça le dimanche matin !!

Même quand il se réveille tôt on le fait patienter jusqu'à 7h00 pour le bibi, qu'il ne réclame pas plus que ça d'ailleurs ! On a essayer de le laisser seul dans son lit mais il hurle et ne se calme pas, au contraire ça finit en grosse crise de colère. Le coucher plus tard le soir c'est très dur, il tient jusqu'à 20h30 maxi. Il fait 2h de sieste de 12h30 à 14h30 environ et se couche le soir sans aucun problème d'endormissement.

Je suis fatiguée de ses réveils matinaux, pourtant à 22h00 je suis au lit et je dors, et je prend 1/2h pendant sa sieste pour me reposer sur le canapé le WE. Je sais plus quoi faire pour qu'il reste calme jusqu'à 7h00 ou 6h30 tranquille tout seul dans sa chambre. Venir dans notre lit c'est même pas la peine, pour lui c'est une aire de jeu. Je lui ai expliquer dans tous les sens, avec des mots simples, mais rien à faire, c'est 5h00. Alors je me lève (plus souvent moi que son père, il a pas la patiente !!!) et je reste à côté de lui pendant qu'il joue, je sommeille dans le fauteuil, mais il reste dans sa chambre, sinon il va embêter son grand frère.

Si quelqu'un a une idée, je prend !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cathyni




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/11/2008

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:03

ET JE PRENDS AUSSI....c'est tout à fait ça, aucun problème d'endormissement, une sieste qui se fait bien mais le matin c'est toujours très tôt...
Docteur morphée, pour vous répondre, emma n'a pas de souci de santé particulier, je suis allée chez mon pédiatre...comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
valérie31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2010

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:31

Bonjour,

Bon hier on a vu l'ORL et je retire tout ce que j'ai dit : Lucas a une otite séreuse chronique, ce qui fait que le matin ça le réveille plus tôt car il a mal (le soir je lui donnait du Doliprane pour les dents !!!!). Donc traitement antibio et si ça ne réussi pas c'est pose de diabolos. A suivre. Merci de m'avoir lue en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

EMMA 18 mois et ses réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: EMMA 18 mois et ses réveils matinaux   EMMA 18 mois et ses réveils matinaux EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:10

Les enfants sont plus matinaux que nous hélas, ne savent pas lire l'heure et donc ne savent pas quand ils peuvent nous appeler. Si vous n'avez pas un reveil enfant (le reveil lapin est le plus souvent cité) pensez à un radio-réveil, et expliquez à votre enfant qu'il ne faut pas vous appeler avant que la musique ne sonne car il fait toujours nuit et vous dormez. Fixer une heure raisonnable - la meme en semaine qu'au weekend, hélas, et essayez de garder cet limite. Si il n'est pâs possible que votre enfant pleure à cette heure-là, pensez à avancer petit à petit la musique (de 05h00 par paliers de 5-10 minutes afin d'arriver à 06h00 ou 06h30).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
EMMA 18 mois et ses réveils matinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils matinaux bébé 18 mois
» BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX
» bébé 8 mois réveils matinaux
» bébé 11 mois réveils matinaux
» Réveils matinaux bébé 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: