Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
praline27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2007

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:28

Bonjour,
J'ai découvert votre forum, et je suis donc toute nouvelle. Je suis maman d'un petit garçon de 6 mois, et je rencontre également quelques diffultées liées aux sommeil..Depuis 1 semaine, mon bébé se réveille chaque nuit vers 4 ou 5 heures du matin. Comme il est encore allaité, je le met au sein, et jusqu'à présent, il se rendormait apès la TT, et je n'avais plus qu'à le poser dans son lit. Là, il n'a plus sommeil du tout, et donc pas moyen de dormir pendant 2 heures..Il tète, pui s'agite avec ses bras et ses mains, et pleurs si je le remet dans son lit..J'ai bien éssayé de le laissr "chouinner", mais sans résultat. Il finit par se rendormir a 6 heures du matin..

Je précise qu'il a été malade(rhyno), avec température, ou les nuits été très courtes car il été vraiment mal en point.Ensuite, il s'est mis a dormir 8 heures consécutives sans réveils, et aujourd'hui de nouveau, 2/3 réveils avec difficultés a se rendormir sur le matin..

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue, mais je voulais être précise.
La fatigue commence a se ressentir sèrieusement, et j'en perds le moral car je n'ai plus goût a grand chose. Comment l'aider a mieux dormir, et installer un rythme bien régulier?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:05

Si j'ai bien compris votre bébé a fait ses nuits jusqu'au qu'il était malade, avec des reveils pendant la maladie et actuellement il a plusieurs reveils par nuit, dont le reveil matinale est le plus difficile a gerer.

Que se passe-t-il pendant les autres reveils? Vous lui allaitez aussi? IL est couché à quelle heure? Vous lui couchez éveillé ou vous le bercez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2007

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyLun 3 Sep 2007 - 14:53

Non, mon BB n'a jamais fait ces nuits, il a toujours eu au moins un réveil vers 4 heures du matin où je lui donne la TT. Mais depuis sa maladie, et une chutte de la table a langer (tout la même semaine), il se réveille plusieurs fois avec des difficultés d'endormissement a partir de 4 heures. Depuis mon 1er méssage, la situation s'est agravée puisqu'il se reéveille 4 fois entre 0hh et 7h..Je luis donne le sein, a chaque fois car je n'ai pas le courage ni l'énergie de le laiiser pleurer dans le but qu'il se rendorme seul. Je fais au plus rapide en sachant très bien qu'il tète par habitude et non par faim. Sinon, pour les autres réveils, il tète un moment, parfois les 2 seins, et fini par éttouiller. Il arrive que je le recouche a moitié somnolent dans son lit, et il se rendort assez vite. Il est couché a 21h depuis 15 jours environ (contre 22h30 avant).Je le couche alors qu'il est bien réveillé, les yeux ouverts maistout en présentant des signes de fatigues. Il s'endort tout seul rapidement, sans pleurs..

Je ne comprends pas pourquoi il n'arrive pas se rendormir de la meme manière la nuit? Alors qu'il s'endort seul le soir et en journée..
Je précise qu'il dort dans son lit a barreaux mais dans ma chambre.
Est ce que cela peut avoir un lien avec ses nombreux réveils?
Est ce que sa chutte a pu le perturber au point de modifier son sommeil?

Merci encore pour votre aide car je ne sais plus vers qui me tourner, et je suis épuisée par toutes ses nuits hachées. Mon quotidien est complètement perturbé et je n'ai plus gou^t a grand chose car je ne pense qu'à dormir..
SARA
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:27

Nous retrouvons souvent un factuer qui précipite ou qui aggrave les troubles de sommeil qui evouluent par la suite pour leur propre compte. Pourquoi? Nous ne savons pas.

Votre bébé a 6 mois, et donc, hors trouble de croissace, prématurité ou d'autres problemes, il n'a plus besoin de s'alimenter pendant la nuit. Donc il tete pour se rassurer, et pour lui aider à declencher les systemes du sommeil. Est-ce qu'il est toujours allaité exclusivement ou avez vous commencé un peu de Blédine etc? Si oui, y a t il un lien avec ses troubles?

Sinon il est fort probable que le trouble est un trouble comportementale - c'est à dire que votre bébé ne sait pas comment retrouver son sommeil en plein nuit. Quoi faire? En effet il n'est pas nécessaire de faire grand chose si vous tolerez bien les nuits fragmentés, et que votre bébé est bien éveille pendant la journée. Mais vous étés au bout de vos forces donc il faut agir. Votre bébé est fatigué aussi, car il se couche beacoup plus tot qu'avant - donc il manque du sommeil.

Coté positif, il sait déjà trouver son sommeil le soir, donc le processus d'apprentissage ne sera pas long si vous appliquez les regles d'une thérapie comportementale, qui comporte 3 phases. Avant de commencer la thérapie, assurez-vous que votre bébé est en bon santé et cherchez un soutien de votre pediatre et de votre entourage, car laisser pleurer votre bébé est très difficile sur le plan psychologique....


Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Limiter le temps de siestes afin de le fatiguer encore, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et expliquer que Maman a besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand. Ensuite couchez votre bébé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer en pleine nuit soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

Phase de consolidation - cette phase dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact. Restez ferme, car si vous craquez en pleine route, votre bébé va apprendre simplement de pleurer plus fort et pour plus longtemps le prochaine fois, et votre travail sera perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2007

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:08

Alors pour ce qui est de sortir mon BB 2 fois/jours, ce n'est pas toujoirs réalisable, car il est souvent enrhumé, et j'évite donc de le sortir en cas de vent fort (ce qui est le cas en ce moment ds ma région).. De plus, étant moi meme bien fatiguée, j'évite les déplacements. En fait, je sors principalement pour les horraires d'écoles (pour mon ainée), soit 11h30 et 16h30. En général, j'enmène le BB avec moi, mais j'avoue qu'il lui arrive de dormir a ce moment là, et j'évite de le réveiller dans sa sièste..
Est ce que quelques minutes a l'extèrieur peuvent suffire ou vous supposer au moins 1 heure a chaque fois?
Pensez vous qu'il faille réveiller BB aux moments des heures d'écoles, ou vaut ilmieux décaler ses sièstes de manière a ce qu'il soit réveillé??

Ensuite pour ce qui est déviter la sièste trop tardive après 16/17h, c'est tout le contraire qui se produit chez nous. Il fait une dernière sièste d'une heure environ entre 18/19heures. Ca permet de tenir jusqu'au moment du coucher( 21h), sinon, il est vraiment trop fatigué et donc grognon..
Mais , je pensez que ça ne servait a rien d'éssayer de supprimer une sièste a un BB, si ce n'est le rendre encore plus énnervé?
Comment faire dans ce cas là, car il ne tiendra jamais de 16h a 21h sans dormir..

Si je vous comprend bien, vous dites que mon BB est fatigué car il s'endort plutôt le soir.. Mais n'est ce pas tout simplement un signe positif qui montre un changement dans ses rythmes de sommeil? Du fait des journées qui raccoursissent et de la nuit qui tombe plus vite??

Sinon, je précise que mon BB est encore nourri exclusivement au sein, sans aucune alimentation solide..


J'avoue être un peu perdu dans votre raisonnement, car je croyais que le sommeil nocturne était très lié au sommeil diurne. Et, je trouve que mon BB a un bon rythme au niveau de ses sièstes, ainsi que sur leur durées.
J'ai toujours entendu dire que ça ne servait a rien d'éssayer de "fatiguer le BB" en diminuant ses sièstes ou autres pour qu'il dorme mieux la nuit, donc je ne comprends plus trop..

J'espère que vous pourrez me répondre rapidement
MERCI ENCORE
SARA..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:27

A chaque bébé son sommeil! Si le rythmes de ses siestes conveinnent à votre petit il ne faut pas en changer. Mais vous voulez améliorer son sommeil la nuit, fractionnée actuellement par les éveils multiples, donc il faudra modifier ses habitudes actuels sinon le probleme perdurera.

En response à vos differents questions:

Sortir un bébé deux fois par jour est importante pour l'exposer à la lumiere du jour pour bien caler son horloge biologique. Trente minutes est probablement suffisant (nous ne savons pas exactement) donc le sortie pour recuperer votre ainée à l'école est probablement suffisante. Il faut en parler à votre pédiatre concernant les risques de sortir votre enfant quand il est enrhumé, mais chez un enfant en bonne santé il est rare que ca pose un probleme.

Les rythmes de sommeil et de la veille réguliers sont importantes. Si vous sortez tous les jours pour récuperer votre ainée de l'école, pensez d'organiser les horaires de sieste de votre bébé en fonction de ca.

Vous avedz raison - le fait de s'endormir plus tot le soir peut etre en fonction de plusieurs choses - le changement de saisons, la nuit qui tombe plus tot, ou meme le fait que votre bébé se reveille plusieurs fois dans la nuit et donc manque du sommeil nocturne. Il faut faire le total de ses heures de sommeil jour et nuit (moins le temps éveille) pour savoir si votre bébé dort assez. Je ne vous conseille pas de diminuer son temps de sommeil, mais de proposer les siestes aux heures réguliers et pour un temps pré-défini (plus ou moins) afin de bien consolider les rythmes de sommeil et de la veille. Dès que il a un rythme bien établi et avec l'accord de votre pediatre, vous pourriez mettre en place un thérapie pour les éveils nocturnes.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2007

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:50

Merci encore de votre aide et pour toutes les précisions. Je souhaite vraiment bien comprendre le fonctionnements des rythmes veilles /sommeil pour pouvoir mieux gérer la situation.
Pour moi, il reste encore une petite chose qui n'est pas claire dans ma tête. Vous dites qu'il faut "faire le total des heures de sommeil jours et nuit pour savoir si BB dort assez". Mais comment savoir justement? Sur quels critères se baser? Dans le calcul, faut il enlever les moments qui correspondent aux réveils des TT la nuit?

Patr exemple, mon BB dort de 21h30 à 9h, plus 4h15 de sièste environ, réparties en 3 fois. Ce qui totalise 16 heures environ de sommeil sur 24heures. Je crois que mon BB se situe dans la moyenne, mais les besoins peuvent varier d'un enfants à l'autre?

Autre chose, j'ai remarqué que son rythme n'est pas du tout adapté a mon rythme de vie. C'est a dire qu'il se réveille a 9h30 alors que je dois enmener ma fille a 8h20 à l'école, ensuite, il se rendort vers 10h15 alors qu'il y'a de nouveau la sortie d'école à 11h30, puis il fatigue de nouveau vers 12h30, alors que je souhaiterais moi aussi faire une sièste en début d'après midi, chose que je ne peux pas faire puisqu'il finit sa sièste vers 14h.. Nous sommes un peu décalés d'une heure a chaque fois..
Donc puis je le coucher plus tôt le soir, (vers 20h30), en espérant qu'il se réveille 1 h plus tôt, et ainsi de suite?
Le fait de modifier son rythme personnel, ne risque t'il pas d'aggraver la qualité de son sommeil?

MERCI D'avance
SARA
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:41

Avec ses presque 16 heures de sommeil votre petit dort un tout petit plus que le moyenne - de 14 à 15 heures à 6 mois. Eh oui, les rythmes des bébés ne sont pas de tout calé sur les besoins de leurs parents, ni de la famille. Quoi faire? Il faut que la famille peut fonctionner, donc la fléxibilité que vous avez pu proposer à votre ainée n'est plus possible pour votre petit - il faut que votre ainée soit à l'école, à l'heure, et donc votre petit devra s'adapter. Et il s'adaptera... mais pas sans protester...

Il faut choisir un planning raisonnable en fonction des besoins de tout le monde, et ensuite petit à petit adapter les horaires de votre bébé au planning. Que le coucher soit plus tard ou plus tot, faites-le par paliers de 5 à 10 minutes à la fois et aprés une période d'adaptation l'horloge biologique de votre petit va se caler sur le nouveau planning et la vie de la famille sera plus facile à gerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2007

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: DE PIRE EN PIRE, besoin d'aide   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:46

Je viens vous donner des nouvelles qui ne sont pas très réjouissantes. J'ai bien éssayé d'appliquer vos conseils, notamment réduire son temps de sièste en journée, le sortir davantage a l'extèrieur, mais sans résultat. La situation est de pire en pire, et je suis a bout de force.

Je ne comprends pas son rythme, d'ailleurs il n'en a pas. Aucun jours ne se ressemble au niveau des sisètes. Parfois il dort 2 heures le matin, peu de temps après son réveil de nuit. D'autres fois, il finit sa nuit a 10heures, car il se rendort après la TT du matin vers 7h.. Mais le gros problème reste les nuits, puisqu'il n'a plus sommeil après la TT de 4/5 heures. Je reste réveillée pendant 2 h chaque nuit puisqu'il ne se rendort que vers 6h00. J'ai tout éssayé, les bercements, las calins, la parole, le laisser pleurer..RIEN N'Y FAIT..jen'en peux plus..

Hièr, je lui ai pourtant supprimée la sièste du matin en me disant qu'il serait forcément plus fatigué la nuit puisqu'il aurait eu moins de sommeil la journée..

D'où viennent ses insomnies?
Que puis je faire pour l'aider a trouver le sommeil?

Je précise qu'il fait tj une sièste de 2h30 l'après midi qui se termine vers 16h30.. Et il montre de nouveau des signes de fatique vers 18h.. J'ai bein éssayé de le "faire tenir " jusqu'au coucher, mais il s'ennerve, devient grognon, et lutte contre le sommeil.. Il fait donc une dernière sièste de 18h à 19h..
Este ce que ça peut être la cause de son insomnie?
Comment faire dans ce cas là?

J'espère trouver des réponses a mes questions car je vis très mal cette privation de sommeil, et je ne sais plus quoi faire..
MERCI D'AVANCE
SARA
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX Empty
MessageSujet: Re: BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX   BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:10

Le sommeil de votr bébé est décalé, dans le sens qu'il a envie de se reveiller trés tot et de se coucher tot. C'est un rythle fréquent chez les bébés et malheuresuement (voir sur le forum) parfois trés difficile de changer. A mon avis s'il n'a pas de rythme il faut que c'est vous qui l'impose, en le proposant ses siestes aux heures qui semble raisonable, en lui reveillant systematiquement aprés les siestes et en lui couchant le plus tardivement possible.

Qu'est ce que vous cherchez comme rythme de sommeil pour votre petit? Qu'est ce qu'il dit son pere? Qui partage avec vous le reveil le matin (c'est dur de la faire toute seule). Vous travaillez? A-t-il une nourrice, va-t-il à l'halte garderie ou à la creche? Que se passe-t-il là-bas avec ses siestes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB DE 6 MOIS ET REVEILS MATINAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois
» Réveils matinaux bébé 9 mois
» Enfant 12 mois et réveils très matinaux
» reveils matinaux bébé de 6 mois
» Bébé 13 mois réveils très matinaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: