Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SYWAR74




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2009

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:50

Bonjour,
Mon 2ime bb, 4 mois et 1/2 a un RGO avec oesophagite qui a été diagnostiqué à 4 mois et pour lequel il prend un traitement depuis 15 jours ( Ranitidine, 75mg/jour); il pleure bp moins et il est redevenu calme
Jusquà 2 mois, il s'endormissait seul , bien calé avec sa sucette, depuis la manifestation de son RGO et ses douleurs, je le porte svt et il s'endort avec mon assistance ( bercement, chansons ..) et impossible de le laisser dormir seul . En mm tps depuis 1 semaine : poussée dentaire, la dent a percé + muget ( pr lequel il est traié aussi) c'est dire s'il rale tte la journée !
[u][b]Q1 : Comment lui reapprendre a dormir seul ?[/b][/u]
[u][b]Q2 : comment l'aider à faire ses nuits [/b][/u]( qu'il n'a jamais faite) : en général il fait 5 h de sommeil de suite à partir de 19h, ensuite il se leve 3 à 4 fois par nuit, mal a l'aise et mm avec al sucette il se réveille encore jusqà 5h /(5.30 heure de la 1iere tetée ( il ne réclame plus de biberon depuis 1 semaine)
Autre précision, il a été allaité au sein exclusivement jusquà 4 mois , ensuite on a introduit un lait 1ier âge, donc il ne prend le sein que 1 a 2 fois max par jour le reste c'est biberon.
Merci de votre aide et Dr Morphée bravo pour ce site/forum
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:28

bonjour
compliqué, un bb avec un rgo....
la douleur due à la position allongée et le fait qu'il grandisse font qu'il y a une + grande quantité ds l'estomac, donc c'est + difficile que lorsqu'il était petit et fractionnait + ses repas
avant 6 mois, le bb a besoin de ses parents pour s'endormir ( après aussi évidemment, mais l'accompagnement au sommeil peut être différent)
tu peux essayer un rituel du coucher, avec des sorties régulières avant la sieste pour qu'il se fatigue, un rituel "on dit au revoir à ceux avec qui on est "pour qu'il intègre petit à petit qu'il quitte ceux qui sont réveillés
une petite chanson pour ritualiser ce moment
bisous etc.... et tu le laisse seul et revient en le rassurant s'il pleure
les petits soucis de santé ne favorisent pas un sommeil serein et attend qu'il ait 6 mois et que tout soit stabilisé pour l'inciter à dormir toute la nuit
le ttt est récent et s'il y avait oesophagite, il faut un peu de temps pour que l'inflammation se resorbe

encore un peu de temps et bcp d'accompagnement pour le moment
et tu sais, même si tu trouveras tjrs ds ton entourage "LE" bb qui fait ses nuits à 1 mois, en règle générale, l'horloge biologique met 6 mois à se caler sur le rythme jour/ nuit.....

bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
SYWAR74




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2009

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:42

Merci Florence de ta réponse détaillée
Je suis vraiment très très fatiguée de ces nuits hâchurées .. ts les jours à 6h du mat j'ai les yeux en feu tellement je manque de sommeil.
Je suis irritée tte la journée , sans patience et les larmes au coinde l'oeil en permanence. J'essaie de me faire aider mais la aprtie nuit je n'ose la déléguer à eprsonne car je sens que mon bb a besoin de moi et aps de qq'un d'autre
D'un autre côté , l'ainé a aussi ebsoin de moi, il a 4 ans et a été un bb formidable et tellement calme. Maintenant il est trop demandeur d'attention et je n'arrive pas à m'organiser.
Bref .. j'espère que cela passera car je ne vois vraimetn aps le bout du tunnel ..
Merci encore de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:15

bonjour
c'est vrai que c'est difficile car même si l'amour est pour chaque enfant et n'est rien que pour lui, le temps, hélas, nous oblige à partager
c'est difficilement supportable et gérer tout cela avec la fatigue, je sais que c'est souvent au dela des limites
pour mon expérience ( qui n'est que la mienne...), mon bb a été traité pour son rgo à 2 mois
j'avais commencé à laisser des post ici à ses 4 mois car il faisait "de la résistance à l'endormissement" malgré une fatigue manifeste
il ne s'endormait qu'en me tenant la main( bébé, c'était que ds les bras ou bercé ds le transat) et se réveillait entre 20 et 40 minutes ensuite.....impossible de faire des siestes pour moi ( c'était pire de me réveiller au bout de 10/15 minutes par ses pleurs, alors autant ne plus me coucher...)
vers 4 mois et demi, je me suis dit qu'il fallait faire qqch car malgré mon attention et ma présence, cela n'évoluait pas et j'allais reprendre le travail et lui la crèche....
j'ai alors commencé tout en lui parlant et lui expliquant,à le mettre ds son lit quand je savais qu'il fallait qu'il dorme avec chansons ,calins, bisous, caresses, tétine... et je le laissais
évidemments, pleurs+++++ et j'y revenais toutes les 3 minutes ( horribles et interminables 3 minutes à être accrochée à ses sanglots)
quand je revenais, caresses, paroles douces, remise de la tétine et au revoir
si je me souviens( il a aujourd'hui 16 mois), ça a duré 20 minutes la première fois pour qu'il s'endorme
j'ai fait ça pendant environ 15 jours( peut-être un peu +) et ça a fini par marcher, il a fini par s'endormir seul
par contre, quand il a commencé la crèche, il fallait qu'une auxiliaire lui tienne la main pour qu'il s'endorme car il s'accrochait +++ ( et ça a duré très longtemps)
par contre, siestes tjrs trop courtes....
à 6 mois et demi, il se réveillait tjrs la nuit ( dormait dès 20h)bien que n'ayant pas faim et je me relevait entre 3 et 6 fois par nuit pour lui remettrela tétine afin qu'il se rendorme..... pas fraiche le matin et au travail et plus de patience^pour mon grand de 5 ans qui est adorable ( culpabilité et tout le tintoin....)
alors, profitant d'un ras le bol, d'un nmoment où il allait bien , j'ai décidé de ne plus me lever la nuit
ça a duré 3 nuits ( je te ^passe volontairement les détails) et depuis, c'est dodo de 20h à 6h30 environ
ce fut une libération de dormir enfin toute une nuit et de reprendre une rythme normal
les siestes ont fini par se stabiliser sur 1h/1h30 mais ça a été tellemnt progressif que je ne me souviens plus quand il a commencé à dormir +.
depuis , il va au lit avec le sourire,dit au revoir avec force de bisou à son grand frère et papa ( qui se charge de le coucher 2 soirs / semaines) pour que je garde du temps avec mon grand

c'est un bébé souriant , un peu "collant" mais terriblement charmeur et coquin, un vrai petit amour qui est dingue de son grand frère

que du bon ( sauf quand il est malade comme actuellemnt lol! )

bon courage
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
SYWAR74




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2009

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:13

Salut Florence, j'ai l'impression que c'est mon histoire ..
Je vois le pediatre aujourd'hui et vais lui demander s'il va bien et s'il considère que je peux le laisser pleurer la nuit
Car idem hier, de Minuit à 5h30 il s'ets levé ttes les heures .. pr rien, mm pas demandé à boire ...
J'ai commencé le pgmme balade ce matin et là je l'ai remis au lit seul après qqs A/R sucette, calins il a fini par grogner et s'endormir
Le plus difficile est de tenir le cap et pas craquer et se remettre à le bercer pour dormir
Merci merci de ton témoignage, je reprends également le boulot en fevrier alors encore 1 mois et 1/2 pour tenter de régler cette situation !
Ou est Dr Morphée ? pourquoi elle ne répond pas à mon post ?
C'est quoi les synchronisateurs de sommeil et comment bosser dessus , car je n'ai pas trouvé l'information sur le site ..
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:43

je t'ai trouvé sur le site quelques citations du dr morphée
j'espère que cela répondra à tes questions
elle répond quasi systématiquement à tous les messages, mais a son travail, sa famille et un peu de repos aussi lol! mais devr^rait te répondre


"Pendant les premiers mois de vie je conseille aux parents de suivre (dans les limites de la possible - et avec un deuxieme il n'est pas facile) les propres rythmes de leurs bébés. L'horloge biolopgique est en voie de developpement; votre bébé mets en place un rythme de 24 heures, rythmé par la lumiere de jour, et il faut l'aider à réaliser son propre rythme. La lumiere de jour joue un role importante. Pensez à faire au moins une balade tous les jours - de préférence le matin - en poussette."
bonjour,



"Entre 4-6 mois est le moment de travailler l'hygeine du somait de votre bébé afin de éviter les troubles par la suite. Travaillez un rituel de coucher le soir que vous repetez tous les soirs et (raccourci biensur) avant les siestes. Si votre bébé n'arrive pas à faire ses nuits, c'est le moment de lui apprendre comment s'endormir seul - en arretant les tétées/ biberons AVANT le moment d'endormissement, et en l'encourageant de s'endormir sans votre contacte physique(ex vous chantez les berceuses mais sans le bercer). Une fois l'autonomie au moment de coucher est appris, la plupart des bébés arrivent à faire leurs nuits.

Les siestes arrivent en regle générale plus tard et sont stables à partir de 6 mois."


"Je déconseille les thérapies comportementales avant l'age de 6 mois et surtout dans les situations ou le parent manque de soutien - il est archi difficile de suivre les consignes à la lettre meme à deux et ce type de thérapie ne marche pas si les messages récus par le bébé ne sont pas tout à fait clairs. Une thérapie comportementale vise à changer le comportement d'un bébé. Il faut expliquer à votre bébé ce que vous attendez de lui, et ensuite restez ferme. Si vous ne voulez plus bercer ou allaiter en pleine nuit votre bébé il faut décider et ensuite rester ferme. En tant que maman qui allaite, le refus d'allaitement en pleine nuit est quasi-impossible - vous sentez le ait et votre bébé ne va pas comprendre pourquoi il ne peut pas teter. Vous avez besoin d'aide.

Avant 6 mois il est préférable à mon avis de travailler d'abord sur l'endormissement autonome le soir, d'abord en espacant l'endormissement des tétées et des bercements, tout en restant proche à votre bébé et en lui aidant à trouver son sommeil autrement. Une fois que votre petit a appris comment dormir sans aide, il sera capable d'en faire en pleine nuit.

Les études multiples n'ont pas rétrouvé des effets négatives d'une thérapie comportementale sur des nombreuses indices psycho-comportementales chez les enfants, mais elles montrent clairement des effets positives sur le sommeil et la dépresion chez les parents.

Vous faites allusion aux differences d'avis au sein de votre couple sur l'approche aux troubles du sommeil. Proposez un peu de lecture au papa de votre bébé: [u]www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior[/u]/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr . Vous y trouverez aussi des informations sur les thérapies comprotementales."

"A partir de 4 mois pensez à


•Observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.
•Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas


•Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour


•Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste


•Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin"


j'espère que celarépond un peu à tes questions
bon courage
Florence
Revenir en haut Aller en bas
SYWAR74




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2009

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: La suite   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:08

Merci florence pr ts ces renseigements.
On a fait al firbo aujourd'hui; reflux confirmé et pas d'oesophagite ( l inflammation se serait résorbée ?)
BB ets en apaprence très calme et en société il est souriant et adorable, c'est à la maison qu'il a du mal à sen dormir ...
Le soir tjrs le mm stress, il se réveille 6 à 8 fois, aps faim car essayé le bib.
Ds la journée j'essaie peu à peu qu'il s'endorme seul il commence à y arriver ..
Mais le sori ché pas
Que pensez vous de l'homeopathie ? dois je consulter un homeopathe ?
Le gastro pediatre a dit c'est une questionde tps et ça s'arrange avec la amrche .. ce qui me aprait ds 1 siecle vu mon état de fatigue !
Revenir en haut Aller en bas
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:27

bonjour,
homépathie, oui pourquoi pas mais je dirai aussi et surtout voir un BON osthéo, cela fait parfois des miracles sur le système digestif des BB.
Le rgo est quelques fois dû à un estomac placé trop haut...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete Empty
MessageSujet: Re: 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete   4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:56

Un grand merci à florenceff pour son aide et pour ses conseils: le Dr Morphée, en cette période de fetes, se trouve un peu plus débordé que d'habitude.

Un bébé qui souffre des douleurs dort mal - comme nous d'ailleurs - et il est essentiel que son traitement anti-reflux soit optimal avant de faire autre-chose. Les enfants souffrant d'un reflux n'aime pas la position allongé jour et nuit- est-ce le cas pour votre petit? En plus de son traitement pensez à incliner son berceau

Le sommeil avant 6 mois n'est pas stable, et je déconseille les thérapies comportementales (dans le sens de 5-10-15) avant de travailler d'abord sur les synchronisateurs du sommeil et de la veille.

Pour plus d'information sur les synchronisateurs du sommeil et de la veillevoir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 ans 1/2 et jamais une nuit complète
» 15 mois et ne fait plus de nuit complète
» Au Secour! 7 mois et toujours pas une nuit complète
» Mon fils de 2 ans n’a jamais fait de nuit complète
» Enfant de 2 ans n’a jamais dormi une nuit complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: