Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 4 ans 1/2 et jamais une nuit complète

Aller en bas 
AuteurMessage
Seccotine



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2018

MessageSujet: 4 ans 1/2 et jamais une nuit complète   Mer 14 Mar 2018 - 16:35

Bonjour à tous,

Ma fille a bientôt 4 ans 1/2. Elle n'a jamais fait de nuit complète de façon naturelle: elle se réveille, depuis sa naissance, vers 2h du matin et se rendort à 5h. Quand elle ne dort pas, elle s'agite un peu mais ne fait pas (trop) de bruit, pour ne pas réveiller son petit frère qui dort dans la même chambre. Elle vient régulièrement faire un petit tour dans notre chambre, très discrètement, mais cela suffit à me réveiller. Pendant la journée, elle n'a jamais fait de sieste jusqu'à son entrée à l'école. Aujourd'hui, elle est en moyenne section et la maîtresse râle sans arrêt parce qu'elle s'endort entre midi et deux (et que dans cette école, les "grands" de 4 ans n'ont plus le droit de faire la sieste), qu'elle se concentre avec difficulté et qu'elle communique peu avec les autres.
Nous avons vu des pedopsys qui n'ont rien détecté d'autre qu'anxiété et grande empathie, un psychologue qui nous demande de la coucher le plus tard possible (vers 22-23h) pour la forcer à dormir d'une traite jusqu'au matin (nous persistons depuis deux mois mais ça ne fonctionne que de manière très aléatoire). La pédiatre a décidé d'essayer l'atarax en plus du coucher tardif et cela fonctionne un peu plus souvent, mais pas systématiquement. Et comme j'ai lu la notice de l'atarax et que l'on y recommande de ne pas l'utiliser sur le long terme...
Bref, je suis perdue et je suis aussi complètement épuisée. Il y a un médecin spécialiste du sommeil à Aix, où nous habitons. Nous l'avons vu il y a deux ans et il nous avait expliqué que tout rentrerait dans l'ordre à l'entrée à l'école. Voilà voilà... Auriez-vous des idées? Des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 4 ans 1/2 et jamais une nuit complète   Mar 20 Mar 2018 - 14:05

Bonjour,
Difficile via un simple forum de faire la part des choses. L'idée de reculer l'heure du coucher temporairement me paraissait en effet une bonne idée, mais cela aurait du porter ses fruits en une quinzaine de jours, et mettre fin à ce cercle vicieux. Si tel n'est pas le cas il faut essayer de comprendre ce qui entretient l'éveil de votre fille à une heure de la nuit où la pression de sommeil devrait prendre le dessus.
Même si votre première consultation il y a 2 ans avec ce médecin du sommeil n'a pas été concluante, peut être cela vaudrait il le coup d'y retourner. Deux ans sont passés, de nouvelles pistes vous seront peut être suggérées.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
4 ans 1/2 et jamais une nuit complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 1 an toujours pas de nuit complète
» 3ans et demi toujours pas de nuit complète
» reduire la sieste du matin pour prolonger celle de l'am
» 4 MOIS 1/2 RGO et jamais de nuit complete
» bebe 8 mois ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: