Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
est2207




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:50

Bonjour,

Voila je suis a bout de solutions et j'ai vraiment besoin d'aide et de temoignages pour m'aider a trouver une solution.
Mon fils est né avec les forceps et ca a duré pres de 40 minutes. Depuis tout petit il a toujours eu du mal a trouver le sommeil meme avec des bercements,chants...etc
A l'heure d'aujourd'hui,mon fils est capable de tenir une journée de 8H à 23H(voire plus) sans dormir.
Le souci c'est qu'il va a l'ecole et le lever a 7h est tres dur, resultat il est excité,enervé et perturbe toute la classe par ses coleres...et des fois meme sa violence!modereé bien sur...
J'ai tout essayé la maniere douce, la fermeté, la télé, les histoires, dormir a coté de lui....Et au bout de 3 ans on en est toujours au meme point.
On perd espoir et l'envie d'avoir un autre enfant tellement il est difficile de gerer ce probleme.
Merci de nous aider. On avait penser a un osthéopate...car les sirops homeopathiques ne donnent rien.Est ce que certains ont essayé?
Le pire c'est que lorsqu'on le laisse dormir chez sa mamie, il s'endort sans probleme a 21h...Et pareil pour la sieste il s'endort alors qu'avec nous il ne veut jamais dormir...
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:01

Selon vous, etes vous suffisamment a l'ecoute de votre enfant, passez vous suffisamment de temps avec lui, prenez vous le temps de le comprendre et de l'ecouter ?
Revenir en haut Aller en bas
est2207




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:47

Oui je prends soin de mon fils...Il est tres proche de moi et nous passons le maximum de temps avec lui. Effectivement nous travaillons tous les deux à plein temps donc nous ne sommes pas avec lui toute la journée mais le soir nous jouons ensemble, nous parlons, nous nous calinons...
Le week end, on fait de la peinture, pate a modeler, on chante et reproduisons les choregraphies apprises à l'ecole...Alors oui je pense etre une bonne maman et etre suffisamment à l'ecoute!!!
Mais je ne vois pas le rapport avec notre probleme.Au contraire, je pense que s'il a du mal a dormir avec nous c'est parce qu'il est bien avec nous et ne veut pas nous quitter...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyLun 30 Nov 2009 - 12:25

Visiblement votre fils vous aime bien et il veut passer du temps avec vous. Il est capable de dormir chez mamie à une heure approprié qui est très rassurant - un résistance au moment de coucher est très fréquent à son age et depend les conditions de coucher. Que fait Mamie à l'heure de coucher? Comment gere-t-elle le rituel de coucher? il faut peut-être s'inspirer de son approche.

Pensez à consulter les liens suivants: www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr - et revenez chez nous avec vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
est2207




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:12

Lorsqu'il dort chez sa Mamie, elle se couche avec lui et tout le monde dans la maison est couché à 21h alors que nous nous restons debout pour faire ce que nous ne pouvons faire la journée donc je pense que ca favorise son endormissement.
Nous avons consulté un ostheopathe qui a remarqué des pressions craniennes certainement dues aux forceps lors de l'accouchement qui l'empecherait de s'endormir donc nous allons poursuivre les séances en esperant que cela le soulagera et lui permettre de trouver le sommeil
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:25

Et bien si justement il y a rapport, il aime passer du temps avec vous, il se sent bien avec vous. C'est super mais en meme difficile de ce fait de le coucher. Mamy reste aupres de lui pour l'endormir. Avez vous essayé de proceder de meme et de vous eclipser une fois qu'il est endormi ? Peut etre serait ce une solution pour qu'il se couche plus tot ? L'assurance qu'il ne vous quitte pas au moment du coucher.
Souvent, les bébés qui ont une naissance difficile ont plus de mal que les autres a se separer de leur parent. Le moment du coucher, vecu comme une separation, devient alors difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
est2207




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:42

Oui j'ai bien essayé de rester à coté de lui!Pendant plus d'un mois j'ai meme dormi à meme le sol à coté de son lit pour qu'il puisse s'endormir...Mais ce qui se passe lorsque je me mets à coté de lui, c'est qu'il cherche à jouer, à me parler et ca n'en finit pas....Il veut profiter à fond de moi!!!
Donc au final il ne s'endort guere plus tot!
Et sur du long terme ce n'est pas gerable et je ne pense pas que ce soit une habitude à lui donner...
Il est certain que mon fils a eu une naissance difficile et je comprends totalement ses craintes mais j'avoue que je pensais que cela allait s'estomper avec le temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:33

Je suis désolée pour toi, pas d'autres solutions douces. Si tu n'en peux plus on te dira certainement de claquer la porte et de le laisser pleurer, point.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude sur le long terme, puisque de toute façon viendra un jour ou il refusera que tu restes dans sa chambre, voudra prendre sa douche tout seul etc... Ce n'est qu'une question de temps selon moi et de maturité de l'enfant. Certes, c'est long mais a part la patience ou le laisser pleurer, a son age je ne vois pas d'autres solutions.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:32

Bonjour,
Je ne suis absolument pas dans le meme cas que toi, mais j'ai juste une question a te poser.Quand tu restes avec lui dans la chambre, tu dis qu'il veut jouer avec toi ou discuter...tu lui reponds?Moi je m'installe sur un lit qui est dans leur chambre, je m'allonge et si ils essaient de communiquer je me contente d'un "chuuuut" ou des "je ne veux plus t'entendre" fermes et definitifs, pas de mot, juste ma presence, et en qq minutes ils dorment.Je les ignore tout en etant la qd meme.Pour le moment cette technique fonctionne, mais jusqu'a quand???Tu peux aussi consulter un pedo psy qui pourra t'aider rapidement, souvent une simple discution faite avec un tiers permet de debloquer des situations.
En tous cas bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:53

Je rejoins un peu soln.
Je reste toujours aupres de ma fille de 22 mois pour son endormissement. C'est un choix personnel, je considère qu'un bébé a autant besoin d'etre accompagné dans son sommeil que pour le reste. La plupart du temps il ne lui faut qu'une dizaine de minutes pour s'endormir, mais parfois, pour diverses raisons : mal de dents, journée chargée en emotion, etc... elle en demande plus. Dans ces cas la, qui au final reviennent assez regulièrement, elle met plus de temps a s'endormir, une demi-heure parfois meme 1h. Je fais alors semblant de dormir a coté d'elle, de temps en temps un petit rappel " c'est l'heure de faire dodo", "chut", pas forcement besoin de trop elever la voix mais un ton ferme et doux a la fois comme le souligne soln, suffisent. Par contre, quand le temps me semble trop long, c'est a dire quand moi meme je ne suis pas disposée a prendre le temps, apres une dure journée de travail et bien je laisse tomber. Je la redescend au salon avec moi, je prends du temps pour moi ou pour nous, la laisse jouer dans son coin jusqu'a ce qu'elle soit suffisamment fatiguée pour s'endormir rapidement. Je n'ai donc pas d'horaire strict, on fait au jour le jour en fonction de ses besoins et des miens, soit entre 20h et 23h. Parceque quand le temps me semble trop long, elle ressent mon stress et mon impatience et ne s'endort que plus difficilement.
Elle n'en profite absolument pas plus que ce dont elle a besoin, les 3/4 du temps elle est couchée avant 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste Empty
MessageSujet: Re: Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste   Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste EmptyVen 4 Déc 2009 - 16:25

Un enfant de trois ans qui est probablement en privation du sommeil vu ses difficultés scolaires..... Est-ce un probleme depuis toujours? Avez-vous pu évoquer les soucis du sommeil avec votre pediatre?

Parfois nous couchons nos enfants trop tard - à un moment ou ils ont dépassé carrement l'heure de coucher et en luttant contre la somnolence ils arrivent à empecher l'endormissement. est-ce que votre fils sait ce que vous attendez de lui sur le plan du sommeil? les soirés sont-ils pour lui un espece de jeu?

Les garcons ont besoin de se depenser beaucoup et je pense qu'il faut mettre en place un planning qui inclut une visite au square après l'école, histoire qu'il puisse de fatiguer. Ensuite il faut limiter tous les activités stimulants le soir - ex le télé, et se livre aux activités calmes afin qu'il puisse profiter de votre présence. Pensez à manger tot - aux alentours de 19h00, passer un bonne heure ensemble et ensuite couchez votre fils après un rituel de coucher bien travaillé mais limité dans le temps. Limitez les contacts avec votre fils une fois qu'il est couché à des visites à la porte de sa chambre (chargez un autre membre de votre entourage avec ce tache - c'est plus vite et plus facile) pour lui rapeller que c'est l'heure de dormir et insistez qu'il reste dans sa chambre meme s'il n'est pas couché . Surtout restez calme mais ferme...

Pour plus d'information voir le www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant et aussi les pages concernant l’enfant sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fils 3 ans scolarisé ne dort pas avant 23h meme sans sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 9 ans et demi ne dort pas sans traitement !!!!!
» ma fille de deux ans ne dort pas avant minuit et pas sans no
» cauchemar régulier de mon fils!!!(le meme)
» j'ai 18mois j'me fais vomir si on veux m'endormir
» Mon fils de 3 ans se reveille toutes les nuits à la même heu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: