Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rythmies de l'adulte éveillé et conscient

Aller en bas 
+20
Marykah
nipow
micheliner
Marcus pupus
Joadar
Mytsuko
pinkdew
ML13
eho
jay64
youpio
SD
oscelarm
nasri
JardinZen
sissy64
pychie08
opaline
MORPHEE
frankoth
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frankoth




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptySam 31 Jan 2009 - 21:02

Bonjour,

De 3 à 25 ans j'étais sujet à des rythmies quotidiennes.

Je me rappelle « la première fois », vers 3-4 ans. Ma vie a changé. Ces rythmies étaient particulières du fait qu’elles se déroulaient de manière totalement éveillée et consciente. Elles n’avaient pour moi aucune fonction d’aide au sommeil, mais plutôt d’évasion. De la réalité. Si je me balançais avant de m’endormir c’est juste que c’était le seul créneau de la journée ou je pouvais m’y adonner relativement discrètement. Car déjà à l’époque j’avais l’intuition de l’étrangeté de cette manie, et présumai confusément que "c'était pas bien".

Chaque soir sans exception je passais entre ½ heure et 3 heures à me balancer. Vers l’âge de 10 ans j’ai commencé à pratiquer le matin au réveil. Pendant les années collège, je faisais souvent sonner le réveil à 5h30 pour rythmer jusqu’à 6h30 avant de me lever pour aller « au bagne ». Ce phénomène a duré intensivement jusqu’à 25 ans.

Aujourd’hui j’en ai 37. Depuis une dizaine d’année je perds à mon grand regret le « goût » de la chose. Un peu comme lorsque enfant grandissant je regrettais que mes jouets, pour une raison obscure, perdent de leur pouvoir de représentation dans mon imaginaire.

Je pressens que contrairement aux rythmies classiques de l’enfant jeune phénomène psychophysiologique, celles dont je fus l’objet avaient des raisons avant tout psychologiques.

Si j’écris ces mots aujourd’hui, ce n’est pas spécialement pour participer, faire connaissance ou éclairer qui que ce soit. Après tout, je suis relativement hors sujet. Non, c’est simplement pour tenter de recueillir des témoignages de personnes qui vivraient honteusement et dans le secret cette chose bizarre dont je n’ai jamais entendu parler, et qui passeraient sur ce forum à la recherche d’informations comme moi. Cela ne pourrait que m’intéresser que de parler enfin d’une pratique qui m’a occupé 20 000 heures dans ma vie sans n’en avoir jamais osé parlé vraiment. Si vous avez vécu la même chose laissez moi un Message Privé.

Merci

PS : connecté depuis 15 ans à internet je recherche régulièrement dans les forums un post qui ressemblerait à celui-ci. Désespérant d’y parvenir, je le rédige aujourd’hui moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:47

Il est certain que vous n'ètes pas seul. Certains adultes consultent, non pas pour eux-mêmes, mais parce que leur conjoint s' inquiète ou sont génés par ces mouvements rythmiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
opaline




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/04/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Moi aussi je me balance!   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:30

Bonjour,
je me balance également. J'ai 40 ans, et c'est sans complexe que je m'adonne à ce...plaisir...Oui, c'est un véritable plaisir. la sensation de "me balancer" est une sensation d'apaisement et de plénitude. Je ressens un équilibre dans ces moments de balancements. Je pense aussi beaucoup. je suis consciente lors de ces phases. Quand je ne dors pas seule, je préviens que dans mon sommeil ça peut arriver et qu'il faut simplement me demander à haute voix d'arreter. Et j'arrete aussitot sans reprendre au cours de la nuit. Il est bien entendu que je pratique en solitaire! car, bien que totalement decomplexée de me relaxer ainsi, je ne l'impose à personne. ce sont mes jambes que je balance. L'une ou l'autre, parfois juste un pied, parfois un petit mouvement du tronc ou meme il m'est arrivé d'effectuer une "tension/relachement de la fesse droite", ca c'est apres une journée de gros stress physique. Ca m'aide à me relaxer mieux. Curieux n'est ce pas? moi ça me fait rire quand j'en parle avec mes soeurs ou avec quelqu'un de proche. c'est une particularité dont je suis assez fiere finalement.
Me balancer me permet de m'endormir mieux et je me demande si ça n'a pas une action bénéfique sur la qualité de mon sommeil. Il est possible que quelques adultes se balancent et qu'ils n'osent pas en parler. Il y a en effet, dans le fait de balancer une association assez facile et évident à faire avec l'autisme. Il m'arrive d'ailleurs de me balancer pendant que je parle à quelqu'un et de ne me rendre compte de ces mouvements qu'au bout de quelques minutes. je ne suis pas depressive, parfois un peu névrosée mais pas plus, je pense qu'un bon pourcentage des habitants de cette planete. Je suis un peu anxieuse par moments, mais plutot amusée par la vie et dramatisant le moins possible les choses. c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai pris le parti de ne pas considerer ce balancement comme quelque chose de honteux.
Voila. Toutefois je ne cache pas ma satisfaction ce soir, de croiser sur la toile un autre "balanceux"
Revenir en haut Aller en bas
pychie08




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:20

bonsoir

je suis enfin rassurée je ne suis pas seule ....j'ai 37 ans et je fais des rythmies depuis au moins l'age de 6 ans...et seules les périodes de mes 2 fins de grossesses m'ont arrêtées.. mais depuis j'ai repris.. alors pour me rajouter un plaisir supplémentaire je me balance avec un casque et j'écoute ma musique.. et là mon esprit s'envole je m'apaise... j'ai un conjoint compréhensif il accepte de me " laisser écouter ma musique" mais j'ai bcp de mal à accepter qu'il me voit ainsi alors je verrouille la porte et lui demande un moment de solitude (il en profite pour regarder ses films..)le souci c'est qu'avant je pouvais y passer des heures mais aujourd'hui je limite.mais quel plaisir.

pychie08 (maman de 2 petites filles )
Revenir en haut Aller en bas
sissy64




Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : pau 64
Date d'inscription : 27/07/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: rythmies de l'adulte éveillé et conscient, SVP AIDEZ-MOI!!!   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMar 28 Juil 2009 - 1:01

Bonjour,
Je suis âgée de 20 ans et je suis atteinte de rythmies je pense assez grave.
Déjà toute petit pour m'endormir je passer des heures allongée dans mon lit tournant ma tête de gauche à droite non-stop en chantant,
vers 6-7 ans dès qu'une chanson qui me plaisait passée à la radio , je prenais une chaise, et en position assis-tailleur dessus je balançais tout le haut de mon corps de gauche à droite,
durant toutes ces années je faisais également cela durant les tragés en voiture.
Vers l'age de 9-10 ans j'ai eu mon premier poste cassette dans ma chambre et à partir de ce moment là c'est devenu une catastrophe,
puis il y a eu la chaine hifi et maintenant l'ordinateur avec internet.
Je ne me supporte plus, je ne peux pas m'empêcher de le faire, dès que je rentais de cours et maintenant du travail, jusqu'à parfois 3-4 heures du matin en prenant à peine le temps de manger.
C'est une véritable obsession qui m'empêche de faire des activités, du sport, parfois d'aller voir mes amis...
pourtant si je n'avais pas cette dépendance, je ferais un grand nombre d'activités car je m'intéresse à un grand nombre de choses, je suis assez curieuse de la vie,
quant je ne suis pas seule et que donc je ne peux pas le faire, je lis énormément.
En septembre je doit reprendre mes études, pour préparer une capacité en droit,
j'ai peur de ne pas réussir à gérer mon temps de travail personnel par obsession pour cette manie de balancement sur la musique.
Je vous assure que c'est plus fort que moi, que je ne peux rien faire pour contrôler cette envie.
Donnez moi vos impression sur cet état un peu inquiétant, si vous connaissez des solutions à ce problème,
merci de m'aider.

Mh3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JardinZen




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:03

message effacé


Dernière édition par JardinZen le Ven 30 Sep 2011 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:40

Merci jardin zen pour ce témoignage.
Effectivement, les rythmies peuvent être bien supportées et sans conséquences au quotidien, et en ce cas, pas de problèmes.
Mais quand elles deviennent envahissantes au point de s'insinuer à la place d'une activité importante, il faut trouver une solution.
Les psychiatres qui prennent en charge les troubles obsessionnels compulsifs auront sans doute des conseils à délivrer qui pouraient vous aider.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nasri




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2010

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 10 Fév 2010 - 5:38

[b][font:b6c1=Comic Sans Ms]Saluutt a tous, comme vous je suis content d'avoir trouverr d'autres personnes qui ont exactement le meme ,je ne sais comment l'appeller, "plaisir" ou "toc". Je m'explique:
[center]Je suis agé de 20 ans, j'ai une vie normale je ne suis pas nerveux ni anxieu mais [u]depuis bébé je balance ma tete de droite a gauche, et ce au debut de mon sommeil(consciemment) jusque plusieurs fois durant mon sommeil pendant des heures [/u]( Razz sa me fais rire d'en parler);et bizarement [u]si je ne le fais pas je ne trouve pas sommeil [/u]Sleep , je peux egalement avec de la muqiue dans mes oreilles dans mon lit....
Etant petit mes parents venaient me reveiller quand je tapais ma tete contre le mur durant mon sommeil, maintnant quelque fois le matin ils me reprochent seulement de faire du bruit avec ce toc, ils s'y sont habitués comme le reste de ma grande famille sans forcement se soucier imaginant que sa allait partir avec le temps, on attend... scratch[/center[/center]]
Aujourd'hui j'essaye de limiter aux maximum ces balancements mais je n' arrive pas a me passer de ce plaisir qui m'aide,bizarement, à trouver sommeil.
Depuis toujours j'ai cette question qui me trote dans la tete, n'ayant jamais parler a personne, je me demande pourquoi je fais sa scratch
Or, je suis content de trouver ce forum car je vois que je ne suis pas le seul et que ce n'est pas forcement dramatique, je ne sais juste pas comment ma future conjointe reagira Neutral mais comme vous je ne parle pas de dependance mais de "plaisir"... à s'évader chaqun a sa manière[/font]...
Voila & Merci pour ce forum dommage qu'il n'y ait pas plus d'information sur internet.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
JardinZen




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:03

message effacé


Dernière édition par JardinZen le Ven 30 Sep 2011 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscelarm




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2010

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:18

Bonjour,

ca me touche de savoir que je ne suis pas le seul.

J'ai 22 ans, et tout comme vous je continue à faire ca depuis que je suis enfant. Moi c'est du genre balancement du tron, ce qui fait vraiment problème mental vu de l'extérieur (mais je ne pense pas que ce soit le cas, allez savoir :p ).

Ca me détends de me balancer, et avec de la musique dans le noir : c'est l'extase.

Uniquement en solitaire, je ne supporte pas de pouvoir être vu comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
sissy64




Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : pau 64
Date d'inscription : 27/07/2009

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:13

Pour moi c'est position assis-tailleur sur le lit avec balancement du tronc et je dois dire que je suis entièrement de ton avis Oscelarm, dans le noir c'est l'extase!!!...surtout s'il n'y a personne à la maison, c'est un sentiment de liberté qui m'envahie!
Malheureusement je crois que je ne pourrais jamais m'en passer, j'ai pourtant essayé pendant presque une semaine, résultat: vu que je ne canalisais plus mes sentiments, mes émotions, j'ai fini par m'énerver (se qui ne m'arrive quasiment jamais) et fondre en larmes pour rien! Donc j'ai peur de se que je deviendrais si j'arrêtais définitivement!
Revenir en haut Aller en bas
SD




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2010

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 7 Avr 2010 - 13:21

Bonjour,
j'ai 14 ans et je me balance pour m'endormir Sleep .Je me disait que ce n'etait pas normal et que j'etais le seul à faire ça!
Mes parents s'inquietaient pour moi Shocked et maintenant,après avoir lu ce site affraid ,je me sens mieux à savoir que c'est plutot normal et que je ne suis pas le seul à faire ce genre de chose Surprised Laughing Very Happy !!!!!
SD...

Tornadezenitude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpio




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2010

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Ryhtmie inconscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:13

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous enfin presque. En effet moi je me balance dans la nuit c'est donc inconscient !
Je me suis rarement balancé pour m'endormir. Mais effectivement comme vous c'est un sentiment d'apaisement.
Par contre je me posais des questions. Avez vous eu des soucis dans votre famille étant petit notamment ? Car si on se balance étant petit ce serait parce qu'on a pas envie d'entendre ce qui se passe autour de nous: par exemple des parents qui se disputent,...
Et je voulais savoir par rapport au femme qui ont été enceinte, est ce que ça vous a posé problème? y en a t il qui ont des rythmies inconscientes et qui ont été enceinte?
Car moi j'ai surtout peur de lorsque je serais enceinte. Car étant donné que je ne contrôle pas je ne sais pas si je vais me balancer avec un bébé dans le ventre.
Une autre question, sentez vous un sentiment de frustration si quelqu'un vous arrête lorsque vous vous balancez? Car moi contrairement à certain, je n'ai pas besoin d'être toute seule. Ce qui m'a valu des moqueries parfois, en effet parfois le matin je ne sais pas que je me suis balancé mais les autres si. Et heureusement j'ai un amoureux qui est compréhensif même si je l'empêche de dormir parfois ! Je lui propose de dormir sur le canapé lorsque je l'ai empêché de dormir trop longtemps;
Et bien je vous remercie pour vos réponses et je suis contente d'en discuter avec des gens qui comprennent !
Bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:33

Tant que le bébé est à l'abri dans son cocon de liquide amniotique et que les rythmies se font sur un matelas, il ne me semble pas y avoir de danger ; il faudra en parler avec votre gynéco à ce moment-là ; c'est plus après la naissance, qu'il faudra formellement éviter de faire dormir le bébé dans votre lit...
Je laisse place aux témoignages,
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jay64




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2012

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: balancement.....   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptySam 16 Juin 2012 - 13:49

En faisant une recherche sur cette "particularité".
je m'apercois que je ne suis pas tout seul. .... a pratiquer.
j'ai 37 ans et je ressent tous les soirs le besoin de me balancer, ca me permets de m'endormir bien sur, mais surtout depuis plus de dix ans, deux ou trois fois par semaine je m'invente une "vie" avec des " personnages" imaginaires, dans des situations a coucher dehors ! c'est peut-etre un peut étrange....

Moi aussi j'ai une vie tout a fait normale et c'est la premiere fois que je parle de ca.
je précise que mon frere aussi ce balance avant de s'endormir.

Bonne nuit ...... et faites de beaux reves ...

Tornadezenitude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:12

Les rythmies sont tout à fait bénins, touchent au moins la moitié des bébés et perdurent chez certains. Se balancer apporte un soulagement, et permet s'endormir. Bien qu'il est possible de s'endormir sans se balancer, le comportement appris depuis des années est difficile à changer et à vrai dire je ne voit pas l’intérêt de changer un mode de fonctionnement qui marche pour vous! Continuez donc de vous balancer et de vous endormir en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
eho




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2013

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: contente de trouver ce post   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyLun 4 Fév 2013 - 3:46

Je suis reellement contente de trouver ces posts car je me demandais si j'étais normale:)
J ai 34 ans et je me balance d'aussi longtemps que je m en souvienne. Je laissais des marques sur la tête de lit quand j'avais 4 ans car je me frappais la tête contre en position à 4 pattes (sans me faire mal mais on ne peut pas dire que je le faisais dans la douceur). Lorsque je n'avais pas envie de le faire contre la tete de lit, je le faisais dans l autre sens mais mon matelas descendait souvent du lit à cause du mouvement et j appelais ma mere jusqu a ce qu elle vienne reaccomoder le tout en plein milieu de la nuit.... j ai un peu honte aujourdhui... Je le faisais aussi petite dans la voiture mais ma mêre ne le supportait pas donc j ai essayé de me raisonner sur ce point là.
Puis plus tard, arrivée autour de la puberté j'ai enlevé ma tête de lit pour me balancer en position assis en tailleur dos contre le mur(le tronc pas la tête) mais la tapisserie s abimait et noircissait au fur et a mesure, au grand desespoir de ma mere..... Je dormais dans la meme chambre que ma soeur mais ca ne l a jamais vraiment derangé. Par contre, je gemissais (meme encore) pendant la nuit, et ça, oui ça l empechait de dormir (je ne sais pas si les deux sont en relation). Puis vers 13 ans j ai eu ma chambre et j ai continue a le faire.
J ai souvent entendu les briques dans le mur se casser petit a petit mais je ne pouvais pas m empecher de continuer. J ai essaye de le faire moins fort pour qu on ne m entende pas a travers le mur au fur et a mesure que je grandissais car cela devenait de plus en plus honteux pour moi.
Je n ai aucune explication sur le pourquoi mais comme les autres temoignages, c est un moment de detente qui menait souvent vers l endormissement, particulierement en ecoutant la musique et en me balancant selon les rythmes des chansons (je peux dire que mes abdos etaient plutot durs et je pense grace a cette "pratique" reguliere (tous les jours). Comme d autres personnes je pouvais me balancer sans m arreter pendant une heure de suite, voire plus Embarassed
Je pense que j ai du faire des seances tres longues...
Par contre, je n assume pas du tout mes balancements. Je suis en couple depuis quelques années mais mon conjoint n est pas au courant. Parfois je reve que quelqu un me surprenne en train de le faire et pour moi, c est vraiment la honte. Heureusement, cela ne m arrive que dans mes reves mais je sais que si cela arrivait dans la realite, je ne saurais plus où me mettre. Comme le disait quelqu un d autres, ca fait vraiment autiste comme comportement et j aurais peur que les gens reagissent de maniere bizarre a mon egard meme si je pense que mon conjoint ne me dirait rien. Une fois quelqu un m a presque surprise vers mes 20 ans et j ai fait mine de faire le geste de me relever pour cacher le balancement... j ai detourne la conversation mais cela m a fait me sentir tres nulle..
Comme mon conjoint est souvent a la maison, je ne peux plus le faire aussi souvent que je le faisais alors quand il est en bas je vais en haut, je m asseois sur le sol et mets un casque sur les oreilles pour me balancer contre un mur mais je suis tout le temps en train de surveiller qu il ne monte pas par hasard et me vois comme ca.
Je suis vraiment contente par exemple lorsque je rentre chez mes parents (ce qui n arrive pas tres souvent car nous habitons a l etranger) car je suis toute seule et je peux le faire tout mon content, ou bien encore lorsqu il sort pour le travail et que j ai toute la journee pour moi. En general, ces jours la (qui sont tres rares), je travaille beaucoup moins (je travaille chez moi) mais je me sens vraiment plus relax car je peux le faire plusieurs heures d affilées. C est un apaisement physique quelque part.
Aujourd hui, j ai finalement fait des recherches sur le theme pour voir si j etais une freak ou pas, et a mon grand soulagement je vois que non.
Par contre, je suis enceinte depuis 5 mois et aujourdhui, comme mon conjoint etait sorti, j ai commence a le faire avec mon casque sur la tete, assise par terre en tailleur sur le sol et au bout de 10 mns, je pense que j ai senti le bebe bouger (c est autour du 5eme mois que l on commence a le sentire).
Je me suis alors demandée si cela pouvait decoller le placenta ou faire du mal au bebe ou si j allais lui transmettre le mouvement de balancement si je le faisais pendant la grossesse. Physiquement je peux encore le faire en attrapant mes genoux et en les tenant avec mes bras mais je suppose qu arrivée a 7 ou 8 mois, ce sera hors de question. De plus j ai peur de faire mal en continuant et de provoquer des consequences physiques ou mentales sur le bebe. Le sol est dur, le mur aussi et rien n amortit le choc. C est comme si je sautais sans m arreter je suppose et que cela n est pas du tout recommande? Merci de m eclairer si vous le pouvez...
J ai remarque aussi que dernierement je dors mal et lorsque j arrive a m endormir, on me dit que je gemis toute la nuit, ce qui est tres chiant pour mon conjoint.... je ne sais pas d ou cela peut venir egalement. Est ce que le fait de me balancer moins est compensé par ces gemissements??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:29

Les balancements sont normaux - il faut qu'on arrête de parler des balancements et de l'autisme! 50% des bébés se balancent et un bon nombre des adultes, surtout sous stress. C'est une façon de s’apaiser et à mon avis mille fois mieux que les anxiolytiques. Mais si les balancements sont une source de stress il faut peut-être essayer de trouver une autre forme de relaxation - de remplacer les balancements avec les pratiques de sophrologie par exemple.

Dans le contexte d'une grossesse il me semble souhaitable de limiter les balancements si possible, ou au moins de faire en sorte qu'ils soient moins violents (coussins...) mais j'ai aucune donnée sur la nocivité (ou pas) des balancements chez les femmes enceintes. Trouvez un sophrologue/relaxologue/psychologue afin d'apprendre les techniques de relaxation.
Le sommeil en fin de grossesse change: il devient plus discontinu, et il est tout à fait possible que les gémissements sont plus fréquents. Parlez-en à votre partenaire, expliquez qu'une fois votre petit est né les gémissements vont (très probablement) s'améliorer spontanément et lui rassurez en ce qui concerne les effets de gémissement sur le bébé (il n y en a pas). Il se peut qu'il s'agit aussi d'un moment pour évoquer vos balancements.... Il sera peut-être content de savoir qu'il a un raison de vos disparitions ponctuelles et les bruits de tapage sur le mur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ML13




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2013

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptySam 23 Mar 2013 - 21:34

Salut à tous,
Je me joins à vous, car moi aussi je rythme la nuit bounce !!!

Contrairement à ce que j'ai pu lire, mes rythmies ont lieu plus souvent vers le reveil qu'à l'endormissement, elles sont involontaires de ma part au départ, puis cela me réveille quelques fois et je décide de continuer ou pas. Lorsqu'elles ne me réveillent pas, je sais que je me suis balancée grâce à la fatigue liés à la mauvaise qualité de ma nuit et aux noeuds que cela créé dans mes cheveux !!!
J'ai, moi aussi, commencé toute petite à 4 pattes sur mon lit pour m'endormir, où j'ai souffert des moqueries de mon frère ! Aujourd'hui (30 ans), et depuis l'adolescence, je me balance allongée sur le côté, en milieu voir fin de nuit.
Je n'assume pas du tout cette "manie", et comme c'est involontaire, je n'ai pas refait ma vie après mon divorce, car mon ex-conjoint ne supportait pas ça et que ça a été l'un des motifs de rupture ! "Comment vivre avec qq'un lorsqu'il est quasi impossible de dormir à ses côtés" me disait-il !!!

Pour rassurer les femmes (ou futur) femmes enceintes, mon fils (10 ans) est en très bonne santé, et n'a jamais rythmé...

Voilà pour ma présentation !

deux petites questions à celui ou ceux qui pourraient y répondre :

-Y a t-il eu des recherches médicales, neurologique, ou non sur ce phénomène de balancement ?
- Existe-t-il un ou des traitements pour les éviter ?

Merci, bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
pinkdew




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2013

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: moi aussi!   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:14

Quel soulagement, comme vous, de voir que je ne suis pas seule...

J'ai 33 ans et je me berce depuis bébé. D'abord à quatre pattes jusqu'à 10 ans environ, jusqu'à déplacer mon lit et bloquer la porte avec! Puis sur le côté, avec un balancement du tronc et de la tête.
Cela peut durer des heures le soir, mais aussi pendant la journée lorsque je suis seule à la maison et n'ai rien à faire.
Moi aussi j'ai honte! Mes deux précédents compagnons étaient au courant, je me berçais lorsqu'ils étaient au lit avec moi, bien que bcp plus doucement et discrètement (j'ai mis du temps à oser le faire!!!) et mon compagnon actuel le sait, mais je n'ose pas le faire lorsqu'il est au lit. Donc je vais parfois me coucher une heure avant lui, juste pour ça!
Si on va au lit en même temps, je ne le fais pas, et j'arrive à trouver le sommeil tout de même...même si je suis frustrée.

C'est un plaisir oui, mais je pense que pour mon cas, ça peut aussi aggraver l'état de stress car ça entraine pas mal de cogitations et coupe de la réalité.
J'ai eu des périodes de dépression où je pouvais me bercer toute la journée! Là, ça ressemblait vraiment à de l'autisme, même si ça n'en est pas.
Mes parents ne m'ont jamais emmené consulter, me disant que c'était mon moyen à moi pr me calmer, me rassurer. Que ça passerait.
Ca me rassure donc de voir que je ne suis pas seule!!!

Je ne me suis renseignée sur le sujet que très récemment, essayant de relier ça à ma dépression.
Mais apparemment, ce n'est pas lié puisque je fais ça depuis bébé...
Enfin bon, si on était tous dans la même pièce un soir, je crois qu'avec le bruit qu'on ferait, on ne dormirait pas du tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:33

Les bercements... bruyants mais bénins, une aide à l’endormissement, une maniere de s'apaiser, une habitude parfois amplifiée par les angoisses et les stress de la vie courante... Faut-il les traiter et si oui comment? Les médicaments ne sont pas très efficaces, et les inconvénients sont, à mon avis, plus importants que les avantages. L'apprentissage des techniques de relaxation et leur pratique régulière peuvent apporter un grand bénéfice, et offre une alternative aux balancements pour certains. Parlez-en à votre médecin traitant pour avoir les bonnes adresses à proximité de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mytsuko




Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2013

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:02

Bonsoir à tous!!
Je suis soulagée et contente de constater que d'autres personnes sont dans le même cas que moi; je me berçais à quatre-pattes la tête contre le matelas d'avant en arrière puis après dans l'adolescence c'était couchée sur le côté de droite à gauche.
J'ai lu tous vos commentaires et ma question est vraiment de savoir si quelqu'un a trouvé une solution pour ne plus se bercer?
Mon compagnon ne dors plus à cause de ça du coup cela créé des tentions dans notre couple même s'il sait que ce n'est pas contrôlé (car je me berce que pendant la nuit quand je dors je ne m'en rends pas toujours compte!) une ostéopathe m'a conseillé d'aller faire un test du sommeil à l'hôpital mais si je peux éviter cela (je ne supporte pas les hôpitaux avec les odeurs d'antiseptique! Beurk) je suis de nature très stressé et angoissé tous les médicaments contre les troubles du sommeil comme Euphytose ou L 72 ne me font aucun effets..
J'attend vos réponses avec impatience..
Merci d'avance
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:13

Pour les rythmies du sommeil, faire un enregistrement à l'hôpital ne va rien apporter..on sait que vous vous balancez, et parce que les balancements arrive AVANT l'endormissement, ils cedent spontanement une fois que vous êtes endormi. Donc Quoi faire? Vous évoquez le fait que vous vous balancez en pleine nuit lors des éveils; combien des fois par nuit? Avez vous un sommeil récuperateur?

L'apprentissage des techniques de relaxation et leur pratique tous les jours peut vous apporter une bénéfice, permettant un endormissement plus rapide. Plus rapide = moins de temps pour se balancer. La relaxation vous aidera également lors des éveils en pleine nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mytsuko




Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2013

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:38

Re,
Merci de votre réponse. Les balancements je me force à ne plus les faire avant de m'endormir donc ils ne surviennent que pendant la nuit. Le pire c'est que je je me rends pas compte que je me berce c'est au bout d'un moment (laps de temps indéterminé) que le fait de me bercer me réveil et du coup je m'en rends compte et j'arrête! Cette nuit cela s'est produit une fois (que je me souvienne) puis des que mon ami est parti travaillé je me suis volontairement bercé pour m'apaiser.. J'aimerai vraiment que tout cela cesse je pense que mon sommeil est quand même récupérateur je ne suis pas extrêmement fatiguée le matin ou au cours de la journée.!
Ou puis-je apprendre ces techniques de relaxation?
Merci encore de votre attention à mon sujet
Cordialement
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythmies de l'adulte éveillé et conscient Empty
MessageSujet: Re: Rythmies de l'adulte éveillé et conscient   Rythmies de l'adulte éveillé et conscient EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:07

Les techniques de relaxation ne sont pas difficile à apprendre, mais il y en a plusieurs techniques (ça revient au même donc peu importe le technique que vous utilisez...). Il faut faire vos exercises tous les jours pour en retirer une bénéfice. Parlez-en à votre médecin généraliste pour une orientation vers un psychologue ou un sophrologue à proximité de chez vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythmies de l'adulte éveillé et conscient
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rythmies du sommeil
» Passage du conscient à l'inconscient
» Mon cauchemar éveillé depuis 15 ans
» Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours
» Somnambulisme + troubles du comportement éveillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: