Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?

Aller en bas 
+4
lia
MORPHEE
frothe77
turbulette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:03

Et dans vos livres y a t-il les references des articles scientifiques? Je n'en ai pas trouvé sur le site de l'AIMH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:24

http://askdrsears.com/html/10/handout2.asp

Bonne lecture, j'espère que les références vous suffirons.
Revenir en haut Aller en bas
diddoune




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:32

moi aussi j'ai un point de vue et j'ai le droit d'en faire part, pourquoi me jugez-vous????
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:37

Non diddoune, on ne te juge pas (lia la même bien précisé). Nous aussi on a un point de vue différent, c'est tout. Continue comme tu le fait si ce son tes convictions profondes.
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:13

Je ne vous ai pas jugé, c'est justement ce que vous ai expliqué." Pourquoi ne me lisez vous pas alors" pourrais-je vous répondre.

Si j'ai dit que "j'avais le droit d'exposer mon point de vue" c'est parce que j'ai senti comme quelques animosités sur le sujet.

Chacun donne son ressenti, pas besoin de s'énerver.
Revenir en haut Aller en bas
diddoune




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:25

Je m'excuse, je n'avais pas bien lu...
Revenir en haut Aller en bas
saradingu




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2007

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: aaah ça fait du bien   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:11

oui ça fait du bien de parler d'alternatives au 5-10-15 et ça déculpabilise de voir que d'autres parents font comme moi !!!
Je reste (ou son père ) auprès d' Eliott, 30 mois, jusqu'à ce qu'il s'endorme, dans son lit. Jusqu'à présent ça ne me posait pas trop de problèmes (des questions évidemment face aux discours "il FAUT qu'il s'endorme seul") MAIS j'arrive au point limite : l'endormissement est de plus en plus long et nous n'avons plus de soirée de couple donc ça pose problème et je ne veux pas commencer la période "oedipe" dans ces conditions. Je pense qu'il est assez mur pour arriver à s'endormir seul, mais comment ? Avez vous des idées, conseils pour un "sevrage" progressif et sans pleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:49

Faut-il qu'un enfant s'endort seul? Dans certains cultures il est tout à fait normal que l'enfant dort avec ses parents pendant très longtemps. En France arrive un moment ou les parents souhaitent passer du temps ensemble le soir sans leur petit. Si les parents ne veulent pas se coucher tot, et si l'enfant reste avec eux, le retard de l'heure de coucher et la diminution du temps du sommeil pour l'enfant une fois scolarisé et en moyenne section (donc pas de sieste) peut etre importante, et entraine une somnolence matinale.

Les études citées contre les thérapies comportementales concerne les enfants stréssés par les pleurs pendant des semaines voir des mois (donc soit un maltraitance, soit un enfant qui pleure pour d'autres raisons qu'un simple trouble comportementale), tandis qu'une thérapie comportementale bien géré entrainera des pleurs durant 3 nuits.

Des alternatives au 5-10-15 classique existent, mais sont en réglé générale moins rapide et plus difficile à appliquer, surtout chez un enfant qui peut sortir de son lit et de sa chambre. Il dort toujours dans un lit à barreau, Eliott?

Je peut citer le technique de thérapie comportementale ou les parents reste dans a chambre avec l'enfant mais limitent leurs interactions avec l'enfant jusqu'au qu'il s'endorme, le technique dite de 'fading' ou l'enfant est couché très tard et s'endort rapidement (l'heure de coucher est avancé progtressivement une fois qu'il a appris comment s'endormir de facon autonome) et la mise en place d'une bonne hygiene du sommeil (autrement dit 'positive routines'). Le technique de contrat-cadeau s'applique que chez les enfants plus agés.

Qu'avez-vous envie de faire? Que dit-il votre pediatre? Que se passe-t-il quand un autre se charge de coucher Eliott?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:16

Si les pleurs ne dures QUE 3 nuits, pourquoi s'en priver , c'est vrai ?

A votre avis, il en retient quoi le bébé ? Que s'endormir seul, et se rendormir seul, c'est faisable et pas si difficile que ça, 3 nuits de pleurs et on n'en parle plus. Ou bien que le soir a l'heure du coucher et durant toute la nuit il n'y a personne pour s'occuper de lui, donc que ça ne sert a rien d'appeler ?

Vous n'avez vraiment pas peur que cela entraine des problèmes de sommeil dans l'enfance, comme des cauchemars ? Dans ce cas ce n'est que déplacer le problème et faire miroiter aux parents une solution qui n'en ai pas vraiment une. Peut être que vous leur proposerais ensuite une thérapie comportementale pour jeune enfant ?

Pour ce qui est des articles cités, il ne concernent pas uniquement le sommeil. Avec la méthode du 5-10-15, le risque c'est que certains parents voit en cette méthode une aubaine pour obtenir d'autres choses de leur enfants, puisque c'est efficace, et qu'ils le laissent pleurer dans d'autres circonstances. De plus, je sais que vous le déconseiller, Dr morphée m,ais certains parents utilisent la méthode du 5-10-15 pour des bébés âgés de quelques mois a peine. Vous en conviendrais je l'espère que ce n'est absolument pas approprié.

Dans la technique du "fading" ce qui me dérange c'est le fait que les parents doivent limiter leur interaction avec leur bébé. On peut faire la même chose en ne limitant pas ses interactions, en étant en contact avec son bébé, en le caressant et en étant en contact physique avec lui. Cela me semble bien plus respectueux des besoins de l'enfant.

Et en ce qui concerne la technique du contrat-cadeau pour les enfants plus grands c'est un veritable cadeau empoisonné que vous proposeriez la. Je suis contre le fait d'éduquer un enfant par un système de récompense. On ne va pas se coucher pour avoir un cadeau !!! Non mais ou va t'on ? On va se coucher quand on est fatigué, pour se reposer, ce doit être un moment agréable. Cela dit ça ne m'étonne pas que certains enfants ai besoin qu'on leur offre une récompense, surtout quand on les a laissé pleurer bébé pour leur apprendre a s'endormir seul. Qu'on leur a appris que le moment du coucher est un moment désagréable, ou l'on est seul et que la nuit personne n'est la quand on a besoin.

Pour ce qui est du coucher. Rien n'oblige les parents a ce coucher en même temps que leur enfant. Les parents peuvent simplement accompagner leur enfant dans le sommeil et s'éclipser pour ensuite passé leur soirée ensemble. Dans ce cas, pas de problème de diminution du temps de sommeil et pas de somnolence matinale pour l'enfant. Pas de stress non plus du a du laisser pleurer pour s'endormir et les parents ont leur soirée. Certes un peu écourtée par le temps d'endormissement de l'enfant, mais dans la vie il faut savoir faire quelques concessions.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:24

Chaque famille trouve sa facon de repondre aux difficultés de son enfant, et pour certains votre methode marche bien. Pour d'autres il n'est pas efficace car le bébé se reveille chaque fois que les parents sortent de la chambre.

Les arguments pour et contre les thérapies comportementales, les methodes dites psychoanalytiques et les médicaments ont été discutés et évalués pendant un bon trentaine des années ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurentin




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2012

Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?   Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:42

Bonjour,

Merci pour votre forum qui est d'une grande aide.

Je souhaitais apporter mon petit témoignage de jeune papa.

Je partage beaucoup l'opinion de turbulette, et j'ai de gros doutes sur la méthode des 5,10,15

Pour cause boulot nous avons confié notre petite à une nounou à 6 mois

Dès le premier soir en voyant l'état de la nounou et de ma fille j'ai su que ça avait été dur... en fait ça a été le premier jour de la fameuse méthode "5,10,15..." pour lui faire faire la sieste, et, connaissant la force de carractarère de ma gamine je pense que la nounou doit s'en rapeller encore Laughing

Je regrette beaucoup de n'avoir pas eu le choix entre d'autres méthodes, visiblement la nounou ne connaissait que celle là, j'aurai préfèré qu'on prenne le temps de m'expliquer et réfléchir

le contact étant bon nous lui avons fait entièrement confiance et nous continuons de lui faire confiance

Effectivement au bout de quelques jours elle faisait assez facilement la sieste

Mais pour nous le soir galère affraid

Je pense que ma fille a maintenant une peur de l'abandon au moment du coucher

Déjà on l'a laissée à une nounou (progressivement)
puis la nounou l'a laissée pour le dodo...

ça fait beaucoup pour un bébé

Je suis vraiment contre cette méthode débile. Je vais donner quelques exemples pour montrer à quel point ça ne va pas :

si on couche bébé, le fait d'être allongé peut lui faire venir un rot : bébé est gêné, il pleure. Vous appliquez la méthode 5/10/15 (et encore, si j'ai bien compris, la nounou ne revennait même pas au bout de 5 minutes, elle ne revenait pas du tout...). Finalement si vous reprennez bébé au bout d'un moment parceque ça se calme pas, bébé fait un gros rot. Super.

Autre exemple. Pour mettre bébé au lit, on le change, on le met en pyjama, on le prend un peu dans les bras, on lui dit que c'est l'heure du dodo, qu'il baille etc, on le met au lit. Il pleure. Méthode 5/10/15 on ne va pas le voir, maque de bol il a fait dans sa couche juste après l'avoir changé (ça nous est déjà arrivé), il est gêné (encore qu'à cet age ça les gêne pas trop) et il va passer un moment dans sa merde, le temps de s'apercevoir que les pleurs ne s'arrêtent pas et qu'il faut bien faire quelque chose.

Après je dis pas, le bébé peut comprendre qu'il n'est pas abandonné, et que quand c'est l'heure du dodo il n'a pas le choix, mais bonjour le traumatisme laissé par les premiers jours.

Autre arguement, cette méthode n'est pas applicable en crèche. Vous imaginez une crèche, où, à l'heure de la sieste, on laisse un gamin pleurer 20 minutes pendant que les autres veulent faire dodo ? Suspect

Bref, maintenant je reconstrui ma fille. Je lui explique au moment de la coucher que je suis à côté, que je laisse la porte ouverte, et que je viens si elle a besoin. Que le dodo ce n'est pas une séparation, juste un petit moment bien, qui permet de se reposer et de faire de jolis rêves. Qu'on ne l'abandonne pas. J'essaie une fois de la mettre dans le lit, je lui dit bien que si elle ne veut pas je la garde dans les bras, j'essaie, elle s'arqueboute, je ne la pose même pas je la reprends.

Tout est question d'observation, je la couche maintenant en 5 minutes au lieu d'une heure avant que je comprenne quel était son problème

Quand elle se met à bailler je dis "tu bailles, tu as sommeil". si elle se frotte les yeux, ou se tapote la tête, pareil, je décris ce qu'elle fait et je dis" tu as sommeil". Je la prends dans les bras, la change, pyjama, et je fais le process décrit ci dessus.

Comme elle veut pas du lit je la garde dans les bras, elle est détendu et va très vite dans son sommeil profond : dès qu'elle tressaute des jambes et bras je sais qu'elle est dans ses rêves, je la pause dans le lit sans précaution particulière, je sais qu'elle ne se réveillera pas. ça met 3, 4, 5 minutes maximum, c'est pas long à donné pour un enfant. Je suis certain que dans quelques semaines elle aura compris et qu'elle ne le demandera plus.

J'espère mon témoignage arrivera à porter un autre regard sur cette méthode, et que d'autres choix sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» endormissement seul bébé 6 mois
» Bébé 4 mois ne s'endort pas seul
» Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: