Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement seul bébé 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nasouette247




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2020

endormissement seul bébé 6 mois Empty
MessageSujet: endormissement seul bébé 6 mois   endormissement seul bébé 6 mois EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:56

Bonjour , mon bébé allaité de 6 mois commence à avoir un rythme de sommeil plutôt régulier avec 2 grosses siestes ou 3 plus petites dans la journée et une nuit de 8 à 10h souvent entrecoupée d’un ou deux réveils mais sans tétée car je veille depuis une dizaine de jours à ne pas lui donner à manger la nuit. Il arrive aussi rarement qu’il ne se réveille pas Dutout pendant 6 à 8h d’affilée.
Depuis ses 5 mois il dort la nuit tantôt dans son lit à barreau dans sa chambre qu’il partage avec sa sœur aînée de 3 ans, tantôt dans son couffin dans la chambre parentale mais ce dernier commence à être vraiment très petit . Il avait déjà commencé à faire des siestes dans sa chambre depuis ses 3-4 mois.
Il a souvent besoin d’être bercé dans les bras pour s’endormir le soir mais pas toujours pour les siestes pour lesquelles il lui arrive de s'endormir seul parfois. Lors de ses réveils nocturnes depuis 1 à 2 semaines il a aussi besoin d’être bercé longtemps et se réveille aussi souvent lorsque je le pose dans son lit. Reste donc plus qu’à recommencer...
Ses rythmes de sommeil et repas étant de plus en plus régulier je pense qu’il est temps d’instaurer de bonnes habitudes de sommeil à commencer par un endormissement seul mais le fait qu’il partage sa chambre avec sa sœur rend les choses très difficiles car celle ci est très souvent réveillée par ses pleurs , je ne peux donc pas vraiment appliquer de thérapie comportementale lorsqu’il dort avec elle.
Nous n’avons pas vraiment instauré de rituel du coucher pour l’instant car l’heure fatidique du coucher est assez compliquée aussi pour sa sœur qui demande une attention toute particulière à ce moment de la journée et a elle même certaines difficultés à s’endormir depuis la naissance de son petit frère.
J’ai aussi remarqué que lorsqu’il dort dans la chambre parentale il se réveille moins souvent et moins longtemps
Mes questions sont les suivantes :
Comment apprendre à mon fils à s’endormir seul sans perturber aussi le sommeil de sa sœur ?
Puis je lui apprendre à dormir seul dans notre chambre par exemple à l’aide d’une thérapie comportementale puis ensuite lorsqu’il passera définitivement dans sa chambre cette capacité sera acquise ? Vaudrait-il mieux faire cette "thérapie" dans une autre pièce neutre , le salon par exemple ? Je redoute un peu la période de l’angoisse de séparation des 7-8 mois qui risque de compliquer cet apprentissage.
Que me conseiller vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement seul bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: endormissement seul bébé 6 mois   endormissement seul bébé 6 mois EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:03

Bonjour,
Je vous "conseille" avant tout de vous faire confiance dans vos choix. Le meilleur choix est celui avec lequel vous vous sentez à l'aise. Des parents sereins quant à leurs choix vont pouvoir transmettre la sérénité Smile.
Quelques pistes:
- décaler les heures de coucher de la grande et du petit pour que chacun ait un moment privilégié , avec son rituel du coucher, et la possibilité de pouvoir s'endormir en autonomie.
- aucun soucis pour apprendre l'autonomie au sommeil ailleurs que dans la chambre de l'ainée si cela vous parait plus serein.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement seul bébé 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois aucun endormissement seul
» Bebe 4 mois ne s'endort pas seul
» à 8 mois ne dort pas malgré rituels, endormissement seul,...
» bebe de 8 mois ne s endort pas seul
» Bébé 9 mois ne s'endort plus seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: