Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 2 mois qui dort très peu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Bébé de 2 mois qui dort très peu Empty
MessageSujet: Bébé de 2 mois qui dort très peu   Bébé de 2 mois qui dort très peu EmptyJeu 12 Mar 2009 - 4:48

Bonjour! J'ai une petite fille de 2 mois qui dort très peu et je me demande si c'est normal et si nous pouvons faire quelque chose pour aider à changer cela... De 20h à 1h30-2h du matin elle ne dort quasiment pas, seulement par tranches d'environ une demie heure dans nos bras si on bouge... Dès qu'on s'assis ou qu'on la dépose dans son lit, elle se réveille...
Vers 1h30 (ça peut parfois aller jusqu'à 3h) je réussis habituellement à la coucher dans son lit, et à aller me coucher par le fait même! Elle peut parfois dormir un 6h mais c'est plus souvent entre 1h et 4h, et le seul moyen de la rendormir rapidement est de l'allaiter... Elle refuse la suce et je l'allaite souvent le soir pour ne pas qu'elle pleure afin qu'elle ne réveille pas son grand frère... Celui-ci se lève vers 6h30-7h00, ce qui ne me fait pas beaucoup de sommeil... Il n'est pas là le jour mais j'arrive rarement à me recoucher car la petite est souvent éveillée et ne dort que par tranches de 1/2 h à 1h. Elle dort généralement de 16h à 20h, et se réveille donc quand son grand frère se couche... Ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour la vie de couple et pour le sommeil...
Dois-je le réveiller pour ne pas qu'elle dorme de 16h à 20h??? j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas réveiller un nourisson... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 2 mois qui dort très peu Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois qui dort très peu   Bébé de 2 mois qui dort très peu EmptyVen 20 Mar 2009 - 10:43

Une maman qui dort peu en raison des exigences de ses petits - hélas c'est un probleme fréquent mais transitoire. Les touts petits ont un rythme veille sommeil different aux enfants et aux adultes - pour plus d'information voir le DVD du sommeil sur www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf. Il est plus facile de suivre les rythmes de votre bébé (dans les limites de la possible) pendant les premiers trois mois de vie et essayer de faire les siestes vous aussi pour ratrapper votre sommeil perdu.

Le sommeil de votre bébé va s'organiser progressivement vers un sommeil principalement nocturne mais chez certains ca prends lun moment. Aidez votre bébé à bien faire la difference jour-nuit en l'exposant à la lumiere du jour pendant les sorties et faire en sorte que les soirées et les nuits sont calmes. tenez nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Bébé de 2 mois qui dort très peu Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois qui dort très peu   Bébé de 2 mois qui dort très peu EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:50

Ma petite est maintenant rendue à 3 mois et j'arrive à la coucher vers minuit et demie pour la nuit la plus part du temps, ce qui est une amélioration mais toujours trop tard pour moi étant donné son grand frère qui se lève à 6h30. Dr Morphée, je suis incapable d'aller sur le lien que vous avez inscrit... Je me demandais si vous pouviez répondre quand même à quelques questions... 1.Est-ce qu'il est trop tôt pour apprendre à ma fille à s'endormir seule (Elle s'endort toujours au sein) avec thx compt.? 2. Comment puis-je lui apprendre à s'endormir plus tôt, est-ce que je peux aller la voir aux 5-10-15 minutes comme le dit la thx même si ce n'est pas l'heure ou elle s'endort normalement? (par ex., puis-je la coucher à 21h même si elle ne dort jamais à cette heure, ou dois-je commencer la thx à son heure de sommeil habituel et diminuer l'heure de coucher graduellement?) 3. J'arrive souvent à l'endormir avant minuit, je la couche, et 10 à 15 minutes après elle se réveille et ne s'endort plus dutout, je dois alors l'allaiter de nouveau pour l'endormir...qu'est-ce qui peut la réveiller ainsi?

Merci de répondre à mes questions, j'ai très hâte de pouvoir me coucher plus tôt! Quand son frère avait l'âge de ma fille, il avait le même horaire, et ça a été à l'age de 6 mois que j'ai réussi à le coucher à une heure raisonnable... Je ne crois pas pouvoir attendre aussi longtemps avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 2 mois qui dort très peu Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois qui dort très peu   Bébé de 2 mois qui dort très peu EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:39

Vous avez raison - essayez plutot le lien suivant - je l'ai testé il y a une minute... www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe .

En reponse à vos questions:

[i]1.Est-ce qu'il est trop tôt pour apprendre à ma fille à s'endormir seule (Elle s'endort toujours au sein) avec thx compt.? [/i]Une thérapie comportementale à son age? A mon avis elle est trop jeune, et elle a besoin de ses parents - mais il faut commencer à espacer l'allaitement et l'endormissement.

[i]2. Comment puis-je lui apprendre à s'endormir plus tôt, est-ce que je peux aller la voir aux 5-10-15 minutes comme le dit la thx même si ce n'est pas l'heure ou elle s'endort normalement? (par ex., puis-je la coucher à 21h même si elle ne dort jamais à cette heure, ou dois-je commencer la thx à son heure de sommeil habituel et diminuer l'heure de coucher graduellement?) [/i]D'abord avez-vous évoqué les difficultés avec votre pediatre? A-t-il pu écarter un reflux ou autre probleme susceptible de troubler son sommeil?

[i] 3. J'arrive souvent à l'endormir avant minuit, je la couche, et 10 à 15 minutes après elle se réveille et ne s'endort plus dutout, je dois alors l'allaiter de nouveau pour l'endormir...qu'est-ce qui peut la réveiller ainsi? [/i]Certains bébés sont réveillés par des douleurs (ex un reflux) d'autres pa les coliques, et pour d'autres encore nous ne trouvons pas de cause - le sommeil n,'est pas stable avant 6 mois et il est parfois difficile pour les bébés (qui s'endort dans l'équivalent de notre sommeil de reve) de garder un sommeil stable et profond.

Donc pensez à consulter votre pediatre et tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Bébé de 2 mois qui dort très peu Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois qui dort très peu   Bébé de 2 mois qui dort très peu EmptyJeu 16 Avr 2009 - 3:19

Ma fille régurgite beaucoup et notre pédiatre a effectivement pensé à du reflux mais la médication n'a donné aucun résultat... De plus, quand elle se réveille rapidement après être endormie:[quote]3. J'arrive souvent à l'endormir avant minuit, je la couche, et 10 à 15 minutes après elle se réveille et ne s'endort plus dutout, je dois alors l'allaiter de nouveau pour l'endormir...qu'est-ce qui peut la réveiller ainsi?[/quote] elle se réveille habituellement de bonne humeur et ne semble pas souffrante, elle se met à pleurer au bout de environ 5 minutes si je ne vais pas la voir. J'imagine que si c'est du reflux qui la réveillait, elle ne serait pas de bonne humeur.
Vous me suggérer d'espacer l'allaitement et l'endormissement, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, mais je ne sais pas trop comment procéder...
Si je l'enlève du sein quand elle boit encore pour ne pas qu'elle s'endorme, elle pleure, et si j'attends un peu plus elle s'endort en buvant, je dois alors la réveiller (ou bien elle se réveille souvent de toute façon quand je la dépose dans le lit) mais une fois qu'elle est réveillée, elle pleure si je ne m'occupe pas d'elle... Je n'ai jamais osé la laisser pleurer trop longtemps car elle est encore petite et car elle risque de réveiller son grand frère...

Comment dois-je m'y prendre? Dois-je la laisser pleurer? Aussi elle est réveillée le soir de environ 19h à minuit et pleure beaucoup, on dirait qu'elle est très fatiguée mais n'arrive pas à s'endormir. Dans la journée, elle ne reste jamais éveillée une aussi longue période et pleure très peu...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 2 mois qui dort très peu Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois qui dort très peu   Bébé de 2 mois qui dort très peu EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:19

Avez-vous revu votre pédiatre depuis ?
Il existe plusieurs types de médicaments pour ce problème, et quand on soupçonne un retentissement sur la qualité et/ou la quantité de someil, cela vaut le coup de tester un autre traitement...
Il est conseillé par ailleurs de surélever un peu les pieds du berceau du coté de la tête pour éviter la position à plat tant que l'alimentation est exclusivement liquide.
Cela vaut la peine d'en discuter. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 2 mois qui dort très peu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 6 mois qui dort tres tres peu !
» Bébé de 27 mois dort très peu
» bebe 9 mois dort tres mal
» bebe de 2 mois 1/2 qui dort tres peu
» bebe 3 mois 1/2 qui dort très peu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: