Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cecile01




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2009

Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois Empty
MessageSujet: Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois   Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:33

Bonsoir,
Nous sommes parents de jumelles de 27 mois. Rien à signaler de particulier si ce n'est que nous sommes en plein dans l'affirmation de la personnalité de nos 2 têtes blondes.
Pourtant, voilà que depuis une dizaine de jours, "Margoulette", nous l'appelerons ainsi, fait la comédie dès que nous avons franchi la porte de leur chambre. Elle quitte plusieurs X sont lit pour aller dans celui de sa soeur, qui elle à contrario, désire dormir.
Au début, nous nous sommes fâchés doucement, puis sont venus les punitions (fermer la porte, arrêter la petite musique, isoler dans le couloir, supprimer la sucette et le doudou et menacer de supprimer l'histoire du soir ou le dvd de Oui Oui que nous leur laissons regarder de temps en temps) or il est difficile de punir une seule des petites puisqu'elles sont toujours ensemble.
Hier soir, j'ai craqué et Margoulette a terminé dans la baignoire avec une fessée. Je pensais que ce soir, après cette dernière crise, elle aurait compris, mais non ! A peine au lit, elle s'est levée pour aller dans le lit de sa soeur. Ce n'est pas pour nous que je suis gênée mais surtout pour la p'tite deuxième qui voudrait bien dormir.
Jusqu'à maintenant, nous n'avions vraiment aucune difficulté à les mettre au lit, et même si parfois, on les entendaient un peu papoter, nous laissions faire car le sommeil ne tardait jamais à venir.
Nous avons pourtant instauré un bon rituel puisque que le coucher se fait tous les soirs en présence du papa et de la maman, vers 21 heures, avec le brossage des dents, l'histoire, le calin et le doudou.
Chose importante à signaler. Il y a 2 mois, alors enceinte de 5 mois 1/2, j'ai du subir une interruption thérapeutique de grossesse. Nous leur avons dit la vérité en leur expliquant simplement que le bb était mort dans mon ventre et que j'allais devoir le faire sortir. Il est évident que les semaines qui suivent ce terrible événement ne sont pas roses mais je fais en sorte de ne pas craquer devant elles et surtout de ne pas perturber le rythme de vie que nous avons toujours eu.
Je m'en veux terriblement de la punition que je lui ai infligé hier avec la baignoire mais je n'en pouvais plus.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire. J'aimerai que tout rentre dans l'ordre pour éviter de prendre Margoulette en grippe, et surtout ne pas angoisser au moment de la mise au lit.
J'espère ne pas avoir été trop longue.
Merci de m'avoir lu.
Les bons conseils seront les bienvenus !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois   Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:49

Difficile les troubles du sommeil - pour les enfants et pour leurs parents. Il ne faut pas se culpabiliser mais de faire en sorte que vous avez un peu d'aide le soir afin de passer ce cap - et les punitions ne sont point efficace dans ce type de trouble.

Hélas la petite Margoulette a oublié comment s'endormir toute seule et cherche dormir avec sa soeur. Deux attitudes possibles. Si Margoulette (une fois dans le lit de sa soeur) s'endort paisiblement et que les deux font des bonnes nuits, il est tout à fait légitime qu'elles partagent leur lit un moment - c'est fréquent chez les jumeaux. A noter que chez certains le simple fait d'inverser les lits est très efficace... donc que Margoulette dort dans le lit de sa soeur et sa soeur dort dans le sien.

Si Margoulette joue la comédie et empeche sa soeur de dormir (je crois que c'est le cas)il faut l'apprendre comment s'endormir, et pour ca il faut exporter sa jumelle pendant qqs jours (lit d'appoint, lit parapluie) afin qu'elle apprenne comment s'endormir seule. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles de l'endormissement jumelle de 27 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une jumelle de 14 mois qui se reveille toutes les nuits
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» sursaut à l'endormissement
» troubles du sommeil 15 mois
» Troubles du sommeil a 19 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: