Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nelya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2008

Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... Empty
MessageSujet: Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...   Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... EmptySam 6 Déc 2008 - 17:21

Bonjour à tout le monde,

En gros tout est dit dans le titre mais je vais détailler. Voilà j'ai une fille de bientôt 18 mois... et jusqu'à cet été elle me faisait des nuits impeccables... elle a commencé à faire ses nuits vers 6 semaines, bien sur on a connu qqs réveils nocturnes quand elle était malade notamment et au passage de sa première nounou.
Peu en retard au niveau dents, il ne lui en reste que 4 à sortir, cet été elle a commencé l'enfer des otites à cause des rhino en continues manifestement dues à l'inflammation des gencives. Bref les premières prémolaires sont sorties et jusqu'en septembre nikel plus de problème... puis en septembre à peine les prémolaires sorties elle a enchaîné sur les canines et là catastrophe en deux mois pas tout à fait elle a fait 3 otites et dans le même temps elle a changé de nounou, et le tout après notre retour de vacances où elle a passé 3 semaines à vadrouiller partout en france ce qui lui a énormément plu ! Mais voilà à la rentrée les habitudes ont reprises et c'est à ce moment là que ça a dégénéré...

Elle a commencé à se réveiller une fois, puis deux, puis trois... mais au début on ne se levait elle savait se rendormir... Puis il a été difficile de l'endormir : si on la laissait s'endormir sur ses pleurs ça ne ratait pas, elle se réveillait la nuit. Depuis, il faut l'accompagner ds son sommeil jusqu'à ce qu'elle dorme...Et puis c'est devenue la "norme" et à cela ce sont ajoutés les réveils systématiques depuis une fois avant minuit une fois vers 3 h et réveil définitif entre 6 et 7h ! L'enfer... d'autant que je suis à un heure trente de mon travail en voiture ... Finalement ça s'est un petit peu résorbé courant novembre puisque les canines sont sorties.
Et là elle a eu une poussée de fièvre à cause d'une rhino-bronchite... je crois qu'elle en a même déliré de cette fièvre qui ne baissait pas... et hier soir plus rien, donc retour à la normale, mais là si on l'a accompagné jusqu'à son sommeil complet, son sommeil reste léger, dès qu'elle nous a entendu nous coucher une heure et demie après elle s'est réveillée... n'a plus voulu dormir sans nous, s'est levée (on lui a changé son lit pour un grand lit car on pensait qu'elle se réveillait pare qu'elle se cognait trop aux barreaux car trop remuante) en hurlant... mais très fort, on aurait dit qu'on l'égorgeait ce cinéma a duré une heure trente peut être deux je sais plus... j'y suis parvenue en me retirant discrètement de sa chambre et à coup de "chut" de la mienne lorsqu'elle s'est rendue compte que j'étais partie. Puis à 3h rebelotte, rescandale... elle s'est levée et s'est fracassée la lèvre... et à 6h rebelotte bon cette fois je l'ai laissée venir car c'était le matin. Bref, on en peut plus moi je suis exténuée... j'ai très souvent envie de dormir au volant parfois je suis même obligée de m'arrêter...
J'ai essayé d'installer un rituel de coucher mais avec elle c'est impossible... Elle n'a pas de doudou, elle n'en veut pas ! Je ne sais vraiment pas ce qui lui arrive alors que franchement c'était une petite fille adorable, là elle hurle et pleure tout le temps dès qu'elle est contrariée, et en plus elle est franchement têtue et déterminée, certes une qualité mais là elle ns tient tête on ne peut pas accepter ça...
Besoin d'aide pour comprendre ce qui lui arrive car on est dans l'impasse ! Il faut qu'on comprenne pour trouver une solution, car j'ai essayé plein de choses toutes plus inefficaces les unes que les autres...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...   Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:11

Le sommeil de votre petit à été destabilisé par les vacances, les maladies et surtout par avoir appris que ses parents sont dispo en pleine nuit. les differents tentatives de traitement se sont échoués, soit parce qu'elle était malade, soit parce qu'elle a trop pleuré - bref, votre fille a appris que si ell pleure fort et pour longtemps ses parents vont arriver - surtout s'elle se blesse. Comment a t'elle fracassée la levre? En sortant de son lit à barreaux?

Quoi faire? Si votre pediatre n'a pas trouvé un probleme médicale (les otites sont soignés, la bronchite aussi) a mon avis il s'agit d'un trouble comportementale de type résistance au coucher. Pour plus d'information voir le DVD du sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .

Quoi faire? Il faut que votre fille arrive à s'endormir seule - sinon chaque fois qu'elle se reveille dans la nuit elle aura besoin de vous pour retrouver son sommeil. mais changer une habitude n'est pas facile et elle va certainement pleurer et beaucoup. Qui peut vous aider? Qu'avez-vous envie de faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nelya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2008

Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...   Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:30

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Entre temps les choses ont évolué... notamment en surfant sur votre forum et le lien dvd sommeil... Donc j'ai réussi à lui faire prendre un sommeil sans mon aide, ce qui a également eu l'avantage qu'elle se rendorme seule lors de ses réveils nocturnes...

Mais depuis hier et du à sa rhino qui traine depuis 15 - 20 jrs elle a eu une dégénération de cette rhino en angine, otite et bronchite, bref la totale... Donc vu ses pbms de respiration je dors avec elle pas le choix car elle fait de l'apnée pas mal de temps ! Mais je lui ai bien expliqué que c'était parce qu'elle avait bobo que maman faisait dodo avec clara, qu'après maman fera dodo avec papa.

Concernant votre question sur son lit, on a démonté son lit barreaux pour un lit plus grand en 120 sommier sans pieds et matelas. Elle peut ainsi monter et descendre à sa guise, ce qui facilite son autonomie, pour une fillette tjs accrochée aux basques de maman. Et quand elle est tombée c'était devant la porte de sa chambre, je suppose car elle n'y voyait rien ou peut-être elle l'a fait exprès... elle est très maligne et s'est attirée l'attention même quand on essaie de rester indifférent.

Sinon, nous n'avons personne pour nous aider notre famille étant trop éloignée ce qui ne facilite pas la chose effectivement!!! Mais cette fois outre le fait que je dorme avec elle tant qu'elle respire mal donc encore cette nuit, puisque demain les antibios feront effet, je suis plus ferme, elle se débrouille davantage seule, je ne l'ai pas dans les bras tte la journée. Autre avantage, à la fin de la semaine ns partons chez mes parents de fait elle pourra hurler on ne se lèvera pas... c'est mamie qui se lèvera et mamie est très très ferme rien de négociable avec elle ! donc ça devrait aller... Je pense qu'on tient provisoirement le bon bout, mais nous savons que c'est cyclique et qu'elle retentera à d'autres moments !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...   Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:12

Quand un enfant est malade il faut rester proche - qu'elle dort à vos cotés, dans votre lit ou que vous somnoler dans un fauteuil à son chevet. Une fois qu'elle aille mieux il faut expliquer que maintenant elle doit rester dans son lit et youpi pour Mamie - je suis sur qu'elle va améliorer le sommeil de votre petit.

Oui les troubles du sommeil chez les enfants sont souvent récidivant - mais pas pour toujours. Rares sont les ados qui veulent toujours dormir avec Maman...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nelya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2008

Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...   Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:15

lol, ne me parlez pas de malheur ! Il ne manquerait plus qu'adolescente elle veuille dormir avec nous ! Finalement la fièvre tombée j'ai repris ma place dans le lit conjugal en expliquant à ma terreur que maintenant elle allait mieux et qu'elle pouvait dormir tte seule ! Résultat : elle ne s'est réveillée qu'une fois sans doute à cause de son petit nez bouché mais s'est rapidement rendormie ! Ce matin elle était en pleine forme ! Voilà on est sur le bon chemin !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... Empty
MessageSujet: Re: Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...   Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir... EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:08

Super - elle a compris! Il ne faut pas oubliez de la féliciter pour le fait qu'elle sait dormir comme un grand - elle sera fier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fillette de 18 mois ne sait plus s'endormir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» sommeil fillette 2 ans et 4 mois
» sommeil perturbé depuis 1 mois pour fillette de 2 ans.
» Retour de vacances difficile pour sommeil fillette 27 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: