Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:41

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon qui aura 3ans le 30 novembre 2005. Il a une petite sœur de 10 mois et demi. Le problème que je rencontre avec mon garçon c'est qu'il ne fait pas des nuits complètes. On a essayer plusieurs solutions. Cela marche pour un temps et puis ça recommence. je ne sais plus quoi faire et ça m'inquiète. J'en ai parler au pédiatre mais il m'a dit que ça devait être un petit dormeur. Mais moi je me fait quand même du souci car il est fatigué ensuite en journée. D'autant plus qu'il est rentré à l'école cette année. J'ai cherché sur plusieurs forums si je trouvais des mamans dans des cas similaires. Le souci c'est que le mien quand il se réveille la nuit, il ne pleure pas, il ne crie pas mais il joue tranquillement dans son lit, je l'entend chuchoter...Cela n'a pas toujours était le cas, en étant petit, il a vite fait ses nuits, vers 3mois. il n'y avait pas de problème et puis vers 1ans et demi, voir deux ans, il a commencé à se réveiller, la nuit et a faire des difficultés pour s'endormir. On l'a rassurer, on a vérifier que tout aller bien, puis on l'a laisser pleurer en lui expliquant que la nuit s'était pour dormir, car il voulait que je reste avec lui. Alors mon mari et moi, après s'être assuré que tout aller bien, on le laisser pleurer, puis ça a marcher. Il s'arrêter et nous on croyais qu'il se rendormait, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il ne se rendormait pas. En faite il avait compris qu'il ne fallait pas pleurer mais il ne se rendormait pas et jouait donc silencieusement. Dons ça se fait que maintenant, si il se réveille à 1 heures du matin, en plusieurs fois il ne se rendort pas avant 6heures. On a essayer plusieurs méthode, la tendresse, la fermeté... lui expliquer que quand il se réveille la nuit et qu'il fait noir,il faut qu'il ferme ses yeux et qu'il se rendorme. Je me suis assuré, qu'il faisait bien la différence entre le jours et la nuit. Mais il n'y a pas de problème. Une des méthode qui a fonctionner pendant un temps, c'est qu'on lui faisait plus faire sa sieste, et on le coucher vers 19h et là il faisait une nuit complète ou presque. Mais ça n'a pas fonctionner très longtemps et il recommence de se réveiller la nuit. Il ne pleure pas mais à des fois ça lui arrive de vouloir attirer mon attention en toussant ou autre...
Voilà j'aimerai avoir des conseils savoir si je m'inquiète pour rien.

Merci d'avance
Lilamayie.
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:05

Excuse moi d'insister, mais comme je n'ai toujours pas eu de réponses je me permet d'écrire a nouveau. J'aimerai beaucoup avoir des conseils..

Merci

Lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:30

Pour jouer un enfant à besoin de la lumiere... sa chambre est-elle en obscurité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:51

Merci pour votre réponse. Oui, il y a juste une veilleuse. C'est tout. Dans le passée on avait même essayer le noir complet. Mais en vain.

Lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:31

Nous nous reveillons tous dans la nuit, t chez certains enfants il faut un moment pour retrouver leur sommeil. Il est tout à fait normal à son age d'entendre un enfant qui joue pendant une quinzaine des minutes avant de retrouver son sommeil, et ca plusieurs fois dans la nuit car les enfants se reveille tous les 90 à 110 minutes.

Quoi faire? Il faut limiter les activités possibles dans le lit en retirant les doudous et les jouets progressivement, en lui laissant avec un seul doudou - il se peut que l'environemment est trop stimulant. Diminuer petit à petit la lumiere - jusqu'au il reste dans le noir. Nous ne pouvons pas forcer un enfant à dormir, mais on peut l'ennuyer tellement qu'il prefere dormir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:46

[quote:c7d6="DR MORPHEE"] Il est tout à fait normal à son age d'entendre un enfant qui joue pendant une quinzaine des minutes avant de retrouver son sommeil, et ca plusieurs fois dans la nuit car les enfants se reveille tous les 90 à 110 minutes.
Nous ne pouvons pas forcer un enfant à dormir, mais on peut l'ennuyer tellement qu'il prefere dormir...[/quote]

Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous. Mais mon fils ne prend pas 15 min avant de retrouver son sommeil, c'est bien là le problème, il est capable de rester éveillé plusieurs heures 4 ou 5 heures avant de se rendormir. Quelques fois si il se réveille le soir il ne se rendort pas jusqu'au matin. Je l'ai déjà constater et ça se ressent en journée car fatiguée et très mauvaise humeur. On a déjà enlever tout ceux avec quoi il pouvait jouer, mais on a l'impression que même si il fait noir ou si il n'y a plus de jouet, il ne s'ennuie pas.... voilà, je m'inquiète car en journée quand il ne dort pas il se fatigue vite.
Juste une petite précision, je vois que vous conseiller des thérapies comportementales du sommeil a d'autres parents dont les enfants pleurent et ne veulent pas dormir seule la nuit. En faite c'était le cas de mon fils auparavant. Il se réveillait et pleurait, et ne voulait pas se rendormir seul, il voulait que je reste avec lui alors on nous a conseiller d'être ferme avec lui et de lui expliquer que papa et maman avait besoin de dormir. On le laissait ensuite pleurer et puis on a cru au bout d'une semaine que ça avait marché mais en faite Non. Le problème étant celui que je vous explique ci dessus.

lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:13

A votre avis il fait combien des heures du sommeil par 24 heures?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:17

il doit faire 6 à 7 heures de sommeil par 24 heures. Alors que dans l'idéal pour être en forme, il a besoin de 10 à 11 heures de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyLun 10 Nov 2008 - 12:16

Pouvez-vous me dire plus sur ses horaires de coucher, de lever et des siestes? Quand est-ce que vous avez faites votre thérapie comportementale? Que dit-il son pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:51

Le soir vers 19h30. Le lever du matin c'est normalement 7h surtout en semaine car il va à l'école. Mais le souci c'est que quelques fois il est levé bien avant 7h, il se réveille quelque fois vers 3h ou 4h du matin et ne se rendort plus. Ou soit il se réveille vers minuit et se rendort très tardivement,(5 ou 6h)et ensuite je le réveille à 7h pour l'école. On lui avait enlever la sieste mais on la reinstaurer maintenant. Je lui fait faire maintenant sa sieste très tôt, c'est à dire vers 12h30 ou 13h30 jusqu'à 15h00 comme ça il y a une marge avant le coucher, sinon il fait encore plus de difficultés pour dormir. Il dort bien pendant la sieste mais c'est le soir le problème, car il se réveille soit en plusieurs fois et prend trop de temps à se rendormir, ou soit il se réveille très tôt vers 3 ou 4 heures et ne se rendort plus. On est obliger de rester très ferme tout le temps avec lui, sinon il nous obéit pas.
La thérapie comportementale on l'a fait vers ses 1ans je crois, ça marchait, il y avait des rechutes mais ça marchait, du moins on le croyait..
En ce qui concerne sont pédiatre de naissance il nous a rien dit de plus, il a dit que ça passerait, et son nouveau pédiatre n'a pas trop de solution non plus il nous dit qu'il est malin... Voilà donc ça ne m'avance pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:10

S'il reste silencieuse comment savez-vopus qu'il n'est pas endormi? Passez-vous dans sa chambre pour voir ce qu'il fait? Est-ce que vous lui parle de son sommeil le lendemain?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:52

Oui en effet quand je dis je veux dire qu'il ne fait pas trop de bruit, il reste sur son lit. En faite ce qui m'alerte c'est que je l'entend bouger dans son lit et chuchoter, voilà tout. Et quand on passe pour vérifier on voit très bien qu'il ne dort pas, il y a des signes qui ne trompes pas, je pense que je n'ai pas besoin de rentrer dans les détails. Et le point le plus important c'est qu'il est fatigué le lendemain. J'essaye de lui parler de sommeil le lendemain mais comme il ne s'exprime pas encore très bien, ce n'est pas assez concluant. Est ce que vous avez des solutions a m'apporter?

Merci_
Lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:09

Bonjour

Je vous donne un exemple. Hier soir, quand je me suis couché vers 23h , je l'entendais bouger, et chuchoter. J'ai attendu et comme il ne se rendormait pas, je lui ai dit qu'il fallait fermer les yeux et dormir. Mais quand son papa s'est réveillé à 3h00 pour aller au travail, comme d'habitude, il a remarqué que notre fils ne dormait toujours pas. Il jouait avec ses mains, se racontait des histoires, rigolait tout bas...mais ne dormait pas. Et aujourd'hui, il était très fatigué. Y a t'il une méthode pour qu'il comprenne que lorsqu'il se réveille la nuit il doit se rendormir, car on lui explique tous les jours mais rien n'y fait. Il a une grande imagination et il est rêveur donc j'ai l'impression qu'il n'a pas besoin de grand chose pour s'amuser. Car comme je le disais, on a retirer toutes choses avec lesquelles il pourrait jouer la nuit voilà. Donc avez vous des astuces ou solutions à m'apporter?

merci
lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
drinounette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:19

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai lu votre post.
Dans le dernier exemple en date, vous indiquez que votre mari se lève à 3h pour aller travailler.

Votre garçon sait probablement que son papa se lève très tôt pour aller travailler, mais il ne s'agit pas d'un horaire "habituel".

N'y aurait-il pas confusion pour lui ? Il se dit peut-être "mon papa se lève la nuit pour travailler alors pourquoi moi, je ne me lèverais pas la nuit pour jouer" ? il assimile peut-être la nuit à une période d'activité, en dehors du fait qu'il distingue bien le jour de la nuit.

C'est peut-être une piste (ou pas).
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:44

[quote:576e="drinounette"]
il assimile peut-être la nuit à une période d'activité, en dehors du fait qu'il distingue bien le jour de la nuit.
[/quote]

Dridounette bonjour,

Merci pour cette piste. En effet je pense que ça peut être intéressant. Mais j'aimerai avoir des conseils pour lui faire comprendre que la nuit quand il se réveille, il doit continuer à dormir. Je pense qu'il a pris des mauvaises habitudes. Et si il s'avère qu'il assimile la nuit à une période d'activité, comment lui faire comprendre le contraire?

Lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
drinounette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:49

[quote:1cf1="lilamayie"][quote:1cf1="drinounette"]
il assimile peut-être la nuit à une période d'activité, en dehors du fait qu'il distingue bien le jour de la nuit.
[/quote]

Dridounette bonjour,

Merci pour cette piste. En effet je pense que ça peut être intéressant. Mais j'aimerai avoir des conseils pour lui faire comprendre que la nuit quand il se réveille, il doit continuer à dormir. Je pense qu'il a pris des mauvaises habitudes. Et si il s'avère qu'il assimile la nuit à une période d'activité, comment lui faire comprendre le contraire?

Lilamayie[/quote]

déjà en lui parlant et lui expliquant que ce n'est pas parce que son papa se lève la nuit que lui doit faire pareil. Que son papa doit aller travailler la nuit mais que lui, c'est un enfant que, comme maman, il doit rester au lit la nuit, se reposer car le jour c'est pour jouer, et la nuit pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyVen 21 Nov 2008 - 10:16

On lui explique tous les jours, que la nuit, il faut dormir et se reposer. La nuit on ne joue pas. Mais rien y fait. J'ai essayer de lui faire aussi comprendre hier et aujourd'hui que si son papa se réveiller c'était parce qu'il devait travailler mais que ça ne signifiait pas qu'il pouvait se réveillait et jouait silencieusement.
Alors que faire quand les explications ne marchent pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:08

Avez-vous essayé les récompenses? (autocollants,...)
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:10

Non, on ne la pas encore essayé. Justement on en discutait mon mari et moi de cette méthode qui nous intéressait. On a quelques idées là dessus mais pouvez vous m'en dire plus?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
drinounette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:49

[quote:db6a="lilamayie"]On lui explique tous les jours, que la nuit, il faut dormir et se reposer. La nuit on ne joue pas. Mais rien y fait. J'ai essayer de lui faire aussi comprendre hier et aujourd'hui que si son papa se réveiller c'était parce qu'il devait travailler mais que ça ne signifiait pas qu'il pouvait se réveillait et jouait silencieusement.
Alors que faire quand les explications ne marchent pas non plus?[/quote]

j'ai connu également une époque avec ma fille (plusieurs semaines) pendant lesquelles elle refusait de se coucher, et se réveillait plusieurs fois par nuit.

A bout, j'ai consulté auprès de mon médecin généraliste.
Il lui a répété exactement ce que nous lui disions depuis très longtemps à savoir que la nuit il faut dormir, que papa et maman sont fatigués...etc.
Il lui a parlé très sérieusement, droit dans les yeux.

Le soir-même, elle ne disait rien pour s'endormir et ne s'est pas réveillée la nuit.

Je pense que le fait que quelqu'un d'extérieur et surtout, neutre, intervienne pour casser ce cycle infernal, peut avoir bcp d'effets et bcp plus que lorsque ce sont les parents qui le disent.

Pour ce qui est de la récompense, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. On ne dort pas parce qu'on a qq chose au bout, mais parce que c'est comme ça, point. Votre enfant risque de réclamer à chaque fois, pour qu'il accepte de dormir ! Le chantage marche pour certaines choses (je le pratique parfois) mais pour le sommeil, il ne me semble pas que ça soit une idée.
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:09

Merci pour ces conseils drinounette. En ce qui concerne les personnes exterieurs on a déjà essayé aussi. Avec le pediatre et des connaissances et autres personnes mais pour nous ça n'a rien changé. Pour ce qui est des recompenses je suis en partie d'accord avec vous lorsque vous dites:
[/quote]On ne dort pas parce qu'on a qq chose au bout, mais parce que c'est comme ça, point. Votre enfant risque de réclamer à chaque fois, pour qu'il accepte de dormir[quote].
Mais toutefois on ne le percevait pas excatement sous cette angle là. On pensait a une sorte de valorisation qui se ferait en dehors du problème de sommeil lui même. Je l'observerais et à chaque fois que je verrais qu'il a bien dormi, je le feliciterai et il aurait comme des points (marquait sur un petit tableau par exemple) qui lui donnerais droit au bout d'un certain nombre à une recompenses qu'il aime. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:25

Quand je proposais des récompenses, je pensais par exemple à un tableau où on met des autocollants que l'enfant gagne chaque matin qu'il a bien dormi, et au bout de disons 5 ou 10 autocollants, il a droit a une petite surprise (cadeau, activitée spéciale,...)
Je ne vois pas dutout les punitions (retrait dans un coin ou dans la chambre) et les récompenses comme du chantage mais comme des conséquences aux actes des enfants... Les adultes doivent vivent avec des lois et des règles dans la société et doivent faire face à des coséquences s'ils ne les respectent pas, il en est de même pour les enfants. Pour ce qui est des récompenses, c'est simplement du renforcement positif.
Bref, bonne chance si tu décides de l'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:47

[quote:9a3d="Isab"]Quand je proposais des récompenses, je pensais par exemple à un tableau où on met des autocollants que l'enfant gagne chaque matin qu'il a bien dormi, et au bout de disons 5 ou 10 autocollants, il a droit a une petite surprise (cadeau, activitée spéciale,...)
Je ne vois pas dutout les punitions (retrait dans un coin ou dans la chambre) et les récompenses comme du chantage mais comme des conséquences aux actes des enfants... Les adultes doivent vivent avec des lois et des règles dans la société et doivent faire face à des coséquences s'ils ne les respectent pas, il en est de même pour les enfants. Pour ce qui est des récompenses, c'est simplement du renforcement positif.
Bref, bonne chance si tu décides de l'essayer![/quote]

Bonjour Isab,

Je suis tout à fait d'accord. Merci pour ces précisions. On va mettre cela en place et je vous tiens au courant.

Lilamayie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:34

Je suis tout à fait d'accord avec Isab - cette forme de thérapie n'est pas de tout de chantage (si les adultes insiste que l'enfant adhere aux regles), et de toute maniere, il est rare que les grilles/autocollants/ cadeux sont utilises pour plus que 3 ou 4 semaines - l'enfant les oublie une fois le comportement a changé.

Cependant j'hésite à les mettre en place pour les enfants agés de moins de 4 ou 5 ans. Ca marche chez certains mais pas chez d'autres pour les troubles du sommeil. Testez chez votre enfant, mais ne persistez pas s'il n'arrive pas a coller aux consignes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilamayie




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2008

Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!   Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!! EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:22

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire. Cela faisait 1 semaines que ces problèmes de sommeil s'étaient rétablies. Mais voilà que ça recommence. On le couche vers 19h et il s'endort. Mais ensuite il se réveille entre 20h et 21h et là on l'entend bouger dans sa chambre. On l'entend parler tout bas. On attend un peu et on intervient. On lui dit de fermer ses yeux, de ne plus parler, pour se laisser aller au sommeil. Mais c'est comme si il était incapable de lâcher prise et il continue à parler ou à ouvrir ses yeux. Je peux rester a coté de lui même une heure mais rien n'y fait. Il ferme les yeux quand je lui dis mais quand il croit que je ne le surveille plus il réouvre les yeux. Il est capable de rester a parler pendant plusieurs heures d'affiler. Résultat le lendemain il est très fatigué et moue. Comment lui apprendre à lâcher prise, j'ai l'impression qu'il veut continuer à contrôler les choses en soirée, qu'il refuse de lâcher prises, qu'il veut continuer à savoir ce qu'il se passe la nuit. Je le rassure, je lui explique. Tous les soirs avant de dormir il a une histoire, un moment câlin, mais on dirait qu'il angoisse a savoir qu'il est séparé de nous pour une soirée. Le problème c'est que même quand je reste avec lui il ne s'endort pas pour autant. Son papa et moi sommes inquiets. Est ce que un ostéopathe, ou un homéopathe pourrais rétablir ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
 
Help!! Mon enfant de 3ans a du mal a s'endormir!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sommeil enfant 3ans
» endormissement enfant de 3ans 1/2
» cauchemars incessants enfant 3ans 1/2
» Troubles du sommeil enfant de 3ans
» refus de dormir enfant de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: