Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions sommeil bb de 4 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:12

Bonjour Docteur, Bonjour amis parents!

Je suis la maman de Valentine, qui aura 4 mois dans une semaine.
J'ai posté un message il y a plus d'un mois et demi pour vous demander conseil parce que Valentine ne dormait quasi pas la nuit ni le jour, pleurait énormément et finalement ne dormait plus que sur moi, quelques heures par nuit, bref c'était la cata!

Alors, d'abord des nouvelles!
Valentine a eu de gros soucis de santé: une gastro qui a évolué en infection urinaire puis en septicémie! Elle est restée quinze jours en hopital, avec traitement antibio par IV.
C'est là qu'on s'est rendus compte qu'elle souffrait d'un gros reflux gastrique, ce qui expliquait son comportement les premiers mois...
Aujourd'hui, elle est sous traitement ZANTAC, MOTILIUM et GAVISCON, et depuis, sa vie a changé et la notre aussi!
Elle a commencé à faire de belles nuits vers l'age de trois mois: dodo 11H d'affilée! Et trois petites siestes (une petite heure) la journée.
Mais depuis samedi matin j'ai l'impression que son sommeil est un peu perturbé:

Samedi matin, réveil à 5h30 au lieu de 7H30, bon pas très grave.
Mais depuis, on l'entend plusieurs fois par nuit pleurer un petit coup dans son sommeil et se rendormir... pour se lever à nouveau à 5H30, bizarre...
Et cette nuit, à nouveau des pleurs mais elle ne s'est pas rendormie, c'était vers minuit, elle dormait depuis 20H. La tétine n'a pas aidé, donc je lui ai proposé un biberon, elle a bu 100ml et s'est rendormie jusqu'à 8h00.
Je me demande quel comportement adopter, et surtout pourquoi ces petits cris la nuit... on dirait que son sommeil est moins serein.
On a été en visite mensuelle chez le pédiatre avant hier: elle est en pleine forme, donc pas d'otite, ni autre souci.
Je précise qu'elle pèse 5KG600, donc n'est pas bien grosse, mais est tonique, souriante et de bonne humeur le jour, en gros c'est un bb 'facile'!
Qu'en pensez-vous? Comment se comporter?

Je précise que la puce a également l'habitude de s'endormir dans nos bras: le soir, pas moyen autrement, elle s'endort à la fin de son bib, dans mes bras. Et le jour, je la berce 10 minutes avec tétine puis la pose dans son lit...Qu'en pensez-vous? le pédiatre pense qu'elle est encore bien petite, donc pas de souci pour lui.

J'aurais aimé faire le point avec vous sur la situation, qui est déjà bien bien meilleure qu'il y a deux mois, mais qui a l'air de régresser un peu...
En meme temps, je vois que les intitulés des messages parlent souvent de soucis vers 4 mois...Serait-ce un 'cap' à passer?
Je précise que je la promène une à deux fois par jour, que le rituel du coucher est bien établi.
Je ne sais pas trop quoi faire de plus...

Merci d'avance de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyVen 5 Sep 2008 - 7:12

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:17

Dommage, pas de réponse...

Je vous donne tout de meme l'évolution:
Ben, on a eu droit depuis à une nuit comme avant: de 20H à 7h sans réveil! Mais sinon, réveil à 4-5h du mat, et bercer et tututte ne suffit pas... en plus souvent il faut la changer car elle a fait caca. Donc je lui donne un bib et en général elle se rendort, sauf cette nuit, ou elle a pleuré toutes les demi heures jusqu'à ce que finalement je la lève à 7h, elle a mangé et là maintentna elle récupère.
Elle fait donc de plus longues siestes la journée, et au niveau des bib, je suis perdue: dois-je lui en donner comme d'habitude ou pas, car alors ca ferait 6 bib par jour, n'estr-ce pas trop à son age (elle a quatre mois aujourd'hui).
Que puis-je faire? Je précise qu'elle s'endort dans les bras et que ca n'a pas posé de probème jusqu'il y a dix jours.
Serait-ce les dents?Elle est un peu rouge au nivau des joues et a les fesses un peu plus rouges aussi, masi je ne vois rien au niveau des gencives, sauf qu'elle sont comme un peu gonflées..;
Que faire qd elle se réveille la nuit? Faut-il la nourrir oupas?

J'attends vos réponses, j'en ai besoin, la fatigue est là...et comme j'ai mon ainée qui ne dort pas la journée, je n'ai pas une minute de répit.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
maman050708




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyMar 9 Sep 2008 - 11:02

Bonjour!

Je ne suis pas Dr Morphee , je suis juste pharmacien mais je peux juste te dire que joues rouges + fesses rouges + gencives gonflées, ça fait vraiment beaucoup penser à la poussée dentaire!!! Après je ne peux pas te dire si c'est ça qui l'empeche de dormir ou pas! As tu essayer de l'homeopathie, ça marche bien (Camilia en dosette, une le soir). Moi, je sui maman d'un petit baptiste de 4 mois aussi, il ne dort pas vraiment bien enfin, il se reveille tot (vers 6h30) mais depuis peu, il a trouvé son pouce et il se rendort tout seul, on croise les doigts pour que ça continue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:11

Un sommeil encore difficile chez un enfant avec un reflux et une possible poussée dentaire... avec des petits matins très difficile ou elle est difficile à calmer .. je pense plutot aux douleurs. Son reflux est-il de retour? Avez-vous évoqué les troubles du sommeil avec votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptySam 20 Sep 2008 - 7:23

Cher Docteur,

Merci de votre réponse!
ALors en fait, depuis, ca va bcp mieux: elle redort à nouveau des nuits complètes, parfois un petit réveil mais elle se rendort seule, je n'ai meme pas besoin d'aller voir. En gros, elle s'endort vers 20h (en buvant) et se réveille le matin entre 5H30 et 7H00, pour se rendormir ensuite jusque 9h; La journée, en gros deux trois siestes de 45 minutes. Nous n'avons donc pas à nous plaindre! Niveau douleurs, je pense que s'il y en a (d'ou peut etre les réveils plus matinaux), ce serait plutot les dents, car elle a une petite perte d'appétit aussi les derniers jours, gencives gonflées, joues rouges vif et chaudes, et fesses rouges... Sinon, c'est un bb très 'facile', super souriant, toujours de bonne humeur, qui connait le prix de la vie. C'est donc un charme, on est contents!
Niveau endormissemnt, le soir elle s'endort en mangeant, donc pas difficile, et la journée c'est soit en ballade soit je l'endors en 5 minutes dans les bras, je n'ai pas encore voulu 'la laisser pleurer'...
Je lui donne trois gouttes de Chamomille le soir, ca aide je crois.

Voilà, que pensez-vous de cette évolution? Je pense qu'on peut etre contents...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:33

Mais c'est super.... les petits passages difficiles sont fréquent chez les tout petits, sans souvent qu'on trouve le factuer déclenchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptySam 27 Sep 2008 - 14:10

Cher docteur!

Oui, c'est super!
Je me pose juste une question niveau endormissement: le soir, pas de souci parce qu'elle s'endort ds mes bras en mangeant, je la garde à la vertical une quart d'heure (car RGO) puis je la pose et elle passe sa nuit d'une traite. Pour les siestes, je la prends ds mes bras et la berce avec la tututte qd elle devient grognon, ou alors ca coincide avec un départ en courses ou en ballade, donc alors elle s'endort en voiture.

Qu'en pensez-vous? Elle a à présent 4 mois et demi, et vu le parcours difficile qu'elle a connu: scepticémie, hospitalisation, RGO, et maintenant une rhino, je pense qu'elle apprécie et a besoin de sa maman pour dormir... Je n'ai pas encore tenté de la 'laisser pleurer'...Pensez-vous que le temps aidant elle va commencer à s'endormir seule? N'est-ce pas un peu tôt pour la forcer à pleurer pour s'endormir?

JE précise que la journée elle dort dans ma chambre, car trop de bruit en dessous de la sienne (atelier), elle fait en gros trois siestes de 3/4h et dort 11 par nuit en moyenne.

Merci d'avance de vos bons conseils!

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyLun 29 Sep 2008 - 17:02

Je suis tout à fait d'accord avec vous - elle dort bien, elle va faire progressivement le sevrage de vos bras plus tard (de préférence avant que vous commenciez de souffrir des lombalgies). Les thérapies comportementales sont à commencer à partir de 6 mois - et en ce moment je ne pense pas qu'ils soient nécessaires.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:18

Bonjour Docteur!

Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Valentine, qui pousse comme un champignon! Les qqes nuits moins bonnes qu'elle a vécues étaient du à une rhino pharyngite qui se déclarait... Sinon, elle passe de bonnes nuits d'une moyenne de 11h, sauf parfois elle se réveille en pleine nuit et peine à se rendormir seule, il lui faut les bras. Mais ça arrive rarement et seulement une fois par nuit, allez savoir...?
Elle fait une sieste d'une demi heure le matin, une autre d'une heure l'après midi et parfois une demi heure avant le bain, le soir.
C'est un bb super, qui sourit à la vie après toutes les épreuves qu'elle a traversée... Elle est très très 'facile', s'occupe toute seule, mange très bien, tout va nickel! Je n'ai qu'un petit souci niveau endormissement, comme vous le savez... Elle s'endort toujours en mangeant le soir, il suffit de la poser dans son lit, et la journée, c'est soit dans mes bras avec la tututte soit en ballade (j'aime bcp la promener, donc je fais d'une pierre deux coups!)...
Pourtant, deux soirs de suite, elle ne s'est pas endormie en mangeant, mais été un peu somnolente, je l'ai posée éveillée dans son lit, ai allumé la veilleuse musique et elle s'est endormie seule! J'étais super contente!
J'ai retenté de faire ça la journée, mais impossible, elle s'énerve, pleure...
Là elle a cinq mois et demi, et je me dis qu'elle a encore besoin d'etre rassurée, comme si elle ne se 'lachait pas' pour s'endormir seule, etre dans son lit l'excite, le mobile aussi, ça ne l'apaise pas, ca l'intrigue et la rend joueuse...

Que faire à votre avis? Cela ne me dérange pas du tout en fait, mais j'appréhende le futur: arrivera-t-elle un jour à s'endormir seule selon vous?

Je vous remercie de vos bons conseils par avance!

BIen à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:24

Petite Valentine grandit vite et elle a déjà arrivé à s'endormir qq fois sans être bercé. Les siestes la journée sont toujours plus difficiles - je pense que vous êtes sur la bonne voie et une fois l'endormissement la nuit est acquis, la reste va suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptySam 25 Oct 2008 - 7:42

Bonjour Docteur!

Alors, je vous donne des nouvelles, et elles sont bonnes! Very Happy Very Happy Very Happy
Valentine dort très bien la nuit, se réveille parfois furtivement, je l'entends chuiner, mais elle se rendort aussi sec, toute seule! Surprised

Hier, j'ai retenté une sieste dans son lit l'aprèm et à ma plus grande surprise, après qqes chouinements, elle s'est endormie seule!!!!! Basketball Basketball
Evidemment, la sieste n'a duré que 30 minutes, mais bon, comme vous le dites, entre un bb qui dort le jour et un bb qui dort la nuit, le choix est vite fait!
Alors, encore merci de vos bons conseils!
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:17

Il arrive souvent que les siestes se mettent en place une fois que le sommeil de nuit réglé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyMer 5 Nov 2008 - 7:43

Bonjour Docteur,

Je me permets de vous donner des nouvelles de Valentine. Je me pose un peu des questions ces jours-ci: en effet, depuis dix jours, elle se réveille systématiquement en pleine nuit, en pleurant très fort jusqu'à ce que je vienne la voir: et là, grand sourire! Laughing Je lui explique qu'il faut dormir etc, lui ma sa tétine et essaye de l'endormir dans son lit, en lui caressant le front, une main sur la poitrine, et la musique. Mais peine perdue, il n'y a que mes bras qui l'endorment... Rolling Eyes Comme vous le savez, vu son passsé médical, il a été difficile de l'habituer à s'endormir autrement que dans mes bras... mais j'essaye de ne pas me culpabiliser...
Donc elle s'endort vers 20H, en buvant son bib, et se réveille en pleurs vers 1-2h, et il faut une heure pour la rendormir...
Ensuite, elle chouine un peu vers 5H30, mais se rendort seule, sans qu'on doive aller la voir, pour se réveiller tout sourire à 8H, comme si de rien n'était... rabbit
Je voudrais connaitre la cause de ces réveils... J'ai pensé aux dents (j'ai l'impression de sentir qqchose qui pointe sous la gencive) ou à des cauchemards... Le pédiatre est d'accord, on l'a vu hier, et Valentine est en pleine forme... confused
Elle a commencé à manger desp urées de légumes il y a trois semaines, et fait deux petites siestes (souvent en se promenant) par jour, pas plus d'une heure à chaque fois...
Que faire? Pense"z-vous que ca va se rétablir de soi meme? Je précise que lundi, sans que je sache pourquoi, elle ne s'est pas du tout réveillée, je l'ai félicitée le matin, mais ca n'a pas aidé Crying or Very sad

Je me souviens avoir eu ce souci qd elle avait 3 mois, là elle en a six, pic de croissance? Qd elle avait trois mois, ce souci s'est résolu tout seul, sans que je sache pourquoi...

J'ai recommencé à travailler il y a quinze jours, elle va chez mes parents, ou ca se passe très bien, angoisse de la séparation? Je ne sais plus trop, vous en pensez quoi?
drunken
Elle a eu un petit rhume la semaine passée, mais là, c'est fini, serait-ce lié? J'ai mis un suppo de Perdolan pour voir si c'était lié à une douleur, mais ca ne change rien...
Smile
Merci de votre aide précieuse, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:15

N'oubliez pas que lundi elle a fait une nuit complete - elle en est capable! Beaucoup des choses change en ce moment - vous retravaillez, Valentine sera gardé par ses grandparents.. bref je vous conseille d'attendre un moment pour son sommeil.

En attendant mettez en place (avec vos parents) un planning des repas, des siestes etc et essayez d'y coller la semaine et (dur) le weekend) afin de renforcer les rythmes et aider à la maturation de l'horloge biologique. Restez un peu moins à l'écoute la nuit - donner à votre fille la chance de trouver son sommeil tout seule, et si vous etes amener la voir, essayer de limitez vos interactions afin qu'elle comprenne mieux que la journée vous etes disponible mais la nuit c'est autre chose.

Et enfin patience - elle va trouver son sommeil, il lui faut simplement un peu de temps.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:20

Bonjour Docteur, bonjour amis parents!

Je viens vous faire état des progrès de Valentine, de la situation actuelle.
Voilà comment se sont passées les trois dernières nuits, j'ai pour but qu'elle arrive à présent à s'endormir seule, dans son lit, le soir et pour la sieste de l'après midi (le matin, c'est en ballade qu'elle dort). L'heure des repas, du coucher, des siestes, du lever sont fixes à une heure près, chez moi et chez mes parents ou elle est gardée qd je travaille (deux trois jours par semaine)

Alors premier soir, magique! Elle ne s'endort pas en buvant son bib, donc j'en profite pour tenter un endormissement seule, et bingo! Après un gros calin, un rot, un petit mot doux, des caresses et la tututte, elle s'endort avec son mobile!!! Et une nuit impeccable suit, pas un réveil! Le lendemain, je fais pareil pour la sieste, et ça marche encore!!!! Le soir pareil au coucher bingo! cheers cheers cheers cheers Very Happy Very Happy
Par contre, chez mes parents hier elle a eu plus de mal à s'endormir, elle a pleuré un peu, puis a dormi une bonne heure.
Hier soir, elle s'est endormie en buvant...donc je l'ai posée dans son lit et là, réveil à 22H et à 4h du matin. J'ai tenu bon, je ne l'ai pas prise dans mes bras pour la rendormir! J'ai d'abord attendu une dizaine de minutes, puis j'ai été la voir, la rassurer, et mis du gel pour les dents, car je soupçonne qu'elle se réveille à cause de ce type de douleurs, elle a les gencives toutes gonflées. J'ai du revenir trois quatre fois, et au final, elle s'est rendormie, alors que je suis resortie de sa chambre alors qu'elle était encore éveillée... Pareil pour aujourd'hui aprèm: je l''ai mise à la sieste, elle est restée calme un moment, et puis a commencé à pleurer, comme si elle s'énervait de ne pas s'endormir assez vite... J'ai été la voir, comme pendant la nuit, elle a pleuré cinq minutes, et là elle dort...

Alors, que pensez-vous de cette évolution? Je précise qu'il y a quinze jours, elle ne s'endormait que dans les bras, ne faisait pas de sieste dans son lit... J'avoue que j'ai besoin d'encouragements, car les progrès sont en dents de scie: ca va mieux, puis ca va à nouveau moins bien (comme cette nuit), pensez-vous que ce soit normal, le passage obligé?
Que me conseillez-vous de faire face aux pleurs nocturnes (ce sont des cris d'effroi, comme si ella vait peur, mon pédiatre penche pour des cauchemards, donc je pense qu'il est normal que j'aille la rassurer!)
Après tout ce qu'elle a vécu... Et puis surtout elle n'a que 6 mois.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de votre précieuse aide!! J'avoue que la nuit, quand c'est dur, je pense à vons bons conseils et ça aide à tenir bon! Merci encore!

A très bientot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:37

Mais c'est un progrès super - continuez ainsi, restez calme la nuit et joyeuse pendant la journée avec votre bébé et vous allez y arriver....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyLun 17 Nov 2008 - 8:42

Bonjour Docteur!

Merci de vos encouragements!
Le point positif, c'est que depuis quelques jours, Valentine s'endort toute seule, aussi bien le soir que l'après midi! Il lui arrive de faire de belles siestes de plus d'une heure, alors qu'avant on ne dépassait pas les trois quarts d'heure! C'est un bb souriant, hyper calme, vraiment adorable... Sauf qu'une nuit sur deux, c'est difficile: la nuit dernière, quelques pleures à 3h mais rendormie seule sans que j'aille voir, mais cette nuit, réveil à 1H30, j'ai attendu un peu mais le ton s'est élevé jusqu'à hurler... Je me suis levée à 7 reprises pour la calmer, lui dire de faire dodo, mettre du baume pour les dents, la tétine etc... Rien à faire, à 3H00, elle pleurait toujours, et là j'ai craqué, je l'ai prise dans mes bras, et l'ai reposée endormie dans le lit, elle a dormi jusque 8 H...
Bon, ce matin, j'ai découvert qu'une dent avait percé, on sent la pointe qui est sortie Cool Cool Je pense que c'est lié, et vous qu'en pensez-vous?
Comment dois-je exactement me comporter la nuit?
Je suis déjà contente d'avoir obtneu de beaux résultats pour l'endormissement et les siestes! La seule ombre au tableau, c'est ces réveils nocturnes qui m'épuisent littéralement...
Que faire?

Merci d'avance Docteur!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sommeil bb de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Questions sommeil bb de 4 mois   Questions sommeil bb de 4 mois EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:17

Les dents - ca posent souvent probleme en riason des douleurs - et c'est les premiers dents qui semblent les plus difficile. Courage car je trouve que vous faites un excellent progrès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Questions sommeil bb de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide
» Bébé 9 mois : trois petites questions...
» Questions sur le sommeil des bébés
» Questions sur sieste bébé de 9 mois besoin d'aide Dr Morphée
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: