Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6 semaines et très peu de sommeil...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyVen 20 Juin 2008 - 3:18

Bonjour à tous!

Voilà, je vous écris car je suis désemparée, je ne sais plus que faire ni penser!
Ma fille Valentine a 6 semaines, elle est allaitée exclusivement et prend bien du poids, le pédiatre est content.
Depuis la maternité, on a remarqué qu'elle dormait un peu moins que les autres bb, elle pleurait bcp, on ne savait pas trop quoi faire! La première semaine à la maison s'est bien passée: elle dormait pas mal le jour, et la nuit tétait une fois, vers 2 heures, se rendormait jusque 6heures! On était contents...
Puis, ca s'est dégradé, et depuis ca n'arrete pas, je m'explique:
elle ne s'endormait plus que dans mes bras, et qd je la reposais dans son lit, elle hurlait après un quart d'heure, puis se rendormait dans mes bras, et ainsi de suite.
Je constate à présent qu'elle ne s'endort qu'en ballade le jour, en voiture ou ds mon sac de portage...
Depuis deux semaines, je dors avec elle, car j'étais épuisée des allers retours dans sa chambre! Ca allait mieux, et voilà que maintenant, à deux heures ou quatre heures, elle a les yeux grand ouverts alors qu'elle est sur moi, tranquille.
Elle ne dort pas tout simplement!
Je ne sais pas quoi faire, je sius complètement épuisée moralement et physiquement, d'autant que j'ai une ainée de 22 mois qui n'arrete pas la journée.
On me dit que j'ai des enfants toniques, actifs, c'est vrai que mon ainée ne dort pas la journée, mais très bien la nuit, elle faisait ses nuits à deux mois.
Que faire, j'ai besoin de retrouver un semblant de vie, et une vie de couple...
Je vous appelle au secours...

PS: elle régurgite un peu, mais le pédiatre dit qu'on ne peut pas parler de reflux... mais qu'elle a un fort besoin de contact physique!
C'est vrai que j'ai eu une grossesse difficile (MAP) et j'ai été très angoisée tout le long, avec des insomnies moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:14

Personne pour me répondre? Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:01

Un deuxieme qui ne dort pas et qui semble d'avoir inversé son rythme à 6 semaines... hélas à 6 semaines ce qu'elle fait votre petite est tout à fait normal... rare sont les bébés qui font leurs nuits avant l'age de 3 mois (vous avez eu de la chance avec n°1). L'horloge biologique rythme le sommeil et il mature pendant les premieres semaines aprés la naissance. certains bébés trouve leur rythme rapidement, d'autres passe par une période de sommeil et de l'éveille totalement aléatoire, et certains inverse les rythmes pendant un moment. Les études sur les effets des insomnies maternelles sur le sommeil de l'enfant ne nous permets pas à conclure quoi que ca soit, donc il faut surtout pas vous culpabiliser. certains enfants ont moins du sommeil et trouve leurs rythmes avec plus de difficulté ... c'est tout.

Quoi faire? d'abord vous etes épuisé et vous avez besoin d'aide. Qui peut vous aider pendant la nuit afin que vous avez qqs nuits du sommeil? Si elle est allaité vous pouvez tirer votre lait.... Ensuite il faut renforcer le plus que possible les synchronisateurs du sommeil et de l'éveille - avec un rituel de coucher et des sorties réguleirs. finalement, et vu son age, il est plus facile d'aller (dans les limites de la possible) avec son rythme plutot d'essayer de faire du forcing... Que en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:30

Merci Docteur de votre réponse!

Cela fait quelques jours que je note une amélioriation pour le sommeil du soir : après la tétée de 19-20h, je berce Valentine ds mon sac de portage et la pose endormie dans son lit, elle y dort à présent jusque minuit - une heure (nouvelle tétée), ensuite on s'endort ensemble dans le canapé le plus souvent... Mais je suis contente du progrès: cinq heures d'affilée, c'est déjà bien je trouve, non?
Et hier soir, alors que j'avais vraiment envie de faire autre chose que bercer, je l'ai posée ds son lit alors qu'elle ne dormait pas encore, et... elle s'est endormie sans chuiner (j'ai vérifié mille fois le babyphone!), j'étais contente!
Sinon, la journée, bah, elle pleure qd meme pas mal, et dort peu: en ballade ou dans le sac mais se réveille dix minutes après qu'on la pose dans son lit... On verra comment ca évolue... La fatigue est là, mais je suis déjà soulagée d'avoir mes soirées de libres!
Pour ce qui est de tirer mon lait, ma fille ne veut pas boire au biberon, j'avais essayé de lui donner du lait artificiel mais elle ne prenait pas...
Donc impossible pour l'instant... Je prends mon mal en patience!
J'ai été chez l'osthéo aujorud'hui: selon lui, rien n'indique un problème de sommeil, le bb n'est pas plus 'tendu' qu'un autre... Il y avait jsute une compression au niveau de l'estomac.
Mais il m'a dit que ca allait s'améliorer aussi niveau sommeil, on verra!
Elle aura 7 semaines demain, et je pense que c'est vers 12 semaines que tout commence à s'arranger, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:16

A mon avis vous etes sur la bonne voie - le sommeil va s'arranger avec le temps et un peu de patience (et je sais à tel point ca semble long ces premieres semaines de vie quand on ne dort pas bien....) courage, et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:18

Cher Docteur,

Merci de vos encouragements!
En effet, la fatigue est incroyable pour moi, tant physiquement que moralement, et ma vie de couple est complètement entre paranthèses...
Sinon, pour Valentine, elle dort toujours peu la journée, et pleure pas mal, malgré une amélioration sur quelques jours, on dirait que ca va 'en dents de scie' en fait. Elle dort toujours 4-5 h de suite en première partie de nuit, puis on se rendort ensemble... Mais je note que son sommeil parait agité: elle remue, gémit etc. Est-ce souvent le cas?
Sinon, j'ai tenté aujourd'hui de la poser ds son lit alors qu'elle était semi-endormie: rien à faire, je dois la bercer dans le sac de portage...
C'est dur, très dur, mais je n'ai pas le choix...!
Je vous tiens au courant de l'évolution, en vous remerciant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:21

La fatigue de la mère d'un deuxieme (ou un troisieme, voir meme un quatrieme) qui ne dort pas est intense - augmenté par le fait que vous avez aussi votre ainé, et donc aucine possibilité de vous reposez pendant la journée. Cette progression par des 'dents en scie' est assez typique des enfants de son âge - il faut être patient, demandez - ou plutot exigez - de l'aide de votre entourage, et essayez petit à petit de favoriser l'endormissement independant de votre petit en lui posant toujours éveillé dans son berceau, et en lui laissant le temps de trouver son sommeil.

Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/01/2007

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyLun 7 Juil 2008 - 22:58

Bonjour Docteur!

Ben, c"'est toujours l'anarchie ici! Je passe la majeure partie de la nuit (après la première tt de la nuit) avec elle à super mal dormir dans le salon, c'est usant, pour ma vie de couple aussi. Là, elle a une entérite, d'ou les gémissements (de douleur?) qui m'empechent de dormir évidemment... et qui la font pleurer qd je la pose ds son petit lit! Je tourne en rond dans la maison en la berçant, je tombe de fatigue, je donnerais tout pour une nuit de sommeil...
C'est pas la forme quoi! Je suis passée au complément de biberon aussi ce soir, dans l'espoir que ca la régulera un peu, le pédiatre pense qu'elle a sans doute un peu faim...et moi, j'ai besoin de souffler, je pense donc à un sevrage progressif, j'en peux plus de l'avoir tout le temps tout le temps sur moi, c'est triste à dire, mais j'ai besoin de me retrouver seule et de retrouver mon mari... Allez, courage, ca va venir!

Je vous remercie bien for!t
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

6 semaines et très peu de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 6 semaines et très peu de sommeil...   6 semaines et très peu de sommeil... EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:34

Votre petite à une enterite donc evidemment elle dort mal et elle a besoin de sa maman. Oui c'est dur un bébé à la maison, et oui vous allez manquer du sommeil. Mais courage, petit à petit elle va trouver son sommeil. Les bébé sont des vrais éponges émotionnelles - il faut essayez de rester calme, meme quand vous êtes fatigué, et savoir quand passer la main. Qui peut vous donner un coup de main afin que vous ayez quelques heures du sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
6 semaines et très peu de sommeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 semaines, dort tres peu le jour
» sommeil bébé 5 semaines
» sommeil bébé 13 semaines
» Bébé 12 semaines et sommeil
» Sommeil bebe 10 semaines!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: