Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 12 semaines et sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiNoLu



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Bébé 12 semaines et sommeil   Jeu 2 Avr 2015 - 21:36

Bonjour,
Je me joins aux mamans dont les bébés de 3 mois sont adeptes des micro-siestes!
Avant de vous poser mes questions, voici notre histoire:
Je suis la maman d'un petit garçon qui aura 12 semaines demain.
Les débuts ont été un peu chaotiques pour nous. Allaité exclusivement au début, nous avons donné des compléments de lait artificiel quand il a eu 3 semaines car il avait une faible prise de poids. Les coliques sont apparues au même moment.
La pédiatre a ensuite diagnostiqué un RGO interne et il prend de l'omeprazole + gaviscon après les tétées si on voit qu'il est trop gêné (mais c'est devenu très rare). Comme son état s'est amélioré mais avait toujours une faible prise de poids + maux de ventre, nous sommes passés à un lait artificiel pour bébés allergiques aux protéines de lait + régime sans lait pour maman. Tout va mieux maintenant.
Maintenant, il a donc : tétées au sein matin et soir (mais je vais le sevrer la semaine prochaine)+ complément + biberons dans la journée. Il dort en proclive sur un matelas à 30° la nuit et pour les siestes.

Depuis 2 semaines maintenant, il nous fait de belles nuits de 12h environ. Il y a eu une nuit où il s'est réveillé vers 3h mais il s'est rendormi rapidement après qu'on l'ai rassuré et une nuit où il a bu vers 5h puis s'est rendormi.

Mon bébé fait, comme la plupart des bébés de son âge apparemment, des micro-siestes de 30 minutes.

J'ai instauré un rituel pour la sieste depuis quelques jours et ça me prend environ 10 min pour l'endormir pour la sieste. Je le pose calme dans son lit, il reste calme le temps que je "l'attache" sur son matelas. Ensuite il pleure un peu mais ça ne dure pas plus de quelques minutes.
Il se réveille après 30 minutes montre en main en pleurant.
J'ai parcouru le forum et j'ai lu que pour qu'il règle son horloge biologique, on peut faire les repas et siestes à heures fixes, ce que j'essaye de faire au maximum + le laisser retrouver son sommeil seul.
J'ai lu le livre d'E. Pantley qui elle suggère de le prendre dès qu'il se réveille pour le rendormir rapidement. Mouais...
J'ai tenté d'apposer ma main sur son ventre et de faire une légère pression quelques minutes avant qu'il ne se réveille et de maintenir ma main quelques minutes. Je sens bien le "moment fatidique" car il sursaute. Il a pleuré pour plusieurs siestes mais n'a rien dit pour la dernière aujourd'hui (j'ai bien senti qu'il s'était réveillé). Je précise qu'il ne me voit pas (je me cache Wink mais il doit surement (re)sentir ma présence).
J'ai peur de l'habituer à cette méthode et qu'il ne sache jamais se rendormir seul. Qu'en pensez-vous?
Si je le laisse pleurer, les pleurs vont crescendo. Si j'interviens, il se calme relativement vite. On l'a une fois laissé 20 min : il était pleins de larmes, tout rouge et avait bien du mal à reprendre sa respiration Sad
Suite à notre histoire de faible prise de poids, j'ai toujours qu'il se réveille car il a faim mais bon, pas une heure après avoir bu 180ml! J'espère en tout cas que l'entrée chez la nounou dans deux semaines se passera bien.

J'ai aussi une question concernant l'endormissement du soir. Le rituel est bien établi: on lui donne son médicament pour le reflux puis bain, pijama, tétée avec maman puis biberon avec papa (il n'aura plus qu'un biberon la semaine prochaine puisque je suis en train de le sevrer). Le papa le garde ensuite sur lui au calme. Il le garde un peu trop longtemps car en général il s'endort sur lui. Je comprends le papa car il travaille la journée et ne voit pas beaucoup son fils mais j'ai peur qu'il s'y habitue... Par contre, nous l'avons posé éveillé dans son lit aujourd'hui et après quelques minutes ou il chignait, mon fils s'est endormi seul (ça fait deux heures environ). Pensez-vous que nous devons revoir ce rituel et veiller à le poser toujours éveillé dans son lit? Si oui, comment faire, sachant qu'on doit le laisser un peu à la verticale pour son reflux...?

Désolé pour le roman et merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MiNoLu



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Bébé 12 semaines et sommeil   Jeu 2 Avr 2015 - 21:39

J'ai oublié une autre question.
Pour l'instant il se lève de lui-même vers 8h le matin mais nous allons devoir le lever vers 6h pour le déposer chez la nounou dans deux semaines.
Faut-il commencer à lui donner ce rythme là dès maintenant ou faut-il continuer et le laisser se réveiller seul?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MiNoLu



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Bébé 12 semaines et sommeil   Ven 3 Avr 2015 - 11:25

Aujourd'hui nous sommes partis voir la nounou pour la première étape de familiarisation. Il s'est endormi dans son maxi-cosy et ça fait environ 2h qu'il dort avec 2 réveils légers. Donc il peut le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé 12 semaines et sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 semaines et sommeil
» Sommeil bebe de 3 semaines
» Sommeil du nourrisson de 6 semaines
» sommeil bébé 5 semaines
» Sommeil et bébé de 5 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: