Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steph78000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2008

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:39

Bonjour,

Alors voici mon problème:
J'ai un petit garçon de 13 mois et demi qui est très nerveux et qui n'a jamais pu dormir dans son lit. Tout petit, je l'allaitais, il se réveillait très très souvent et finissait parfois sa nuit dans notre lit car j'étais complétement épuisée. En grandissant ça ne s'est pas arrangé car il avait prit l'habitude de dormir avec nous, la plupart du temps dans nos bras, et si nous voulions l'endormir dans son lit, il fallait le carresser, chanter etc. pendant 1h pour 10-15 min de sommeil !!! Et la nuit nous nous levions 20 à 30 fois !
D'épuisement nous avons fini par l'endormir systématiquement entre nous. Actuellement, malgré le fait de dormir dans notre lit, nous mettons parfois 2h à l'endormir en le maintenant le corps, lui tenant la main et lui carressant le visage. Sinon il part à 4 pattes sur le lit et fait tout pour ne pas s'endormir. De plus il se réveille de nombreuses fois en sursaut et a un sommeil très agité.
Pour les siestes, c'est très compliqué aussi, 30 min 2 fois par jour, dans nos bras, bien calé, en le rassurant, le berçant, pendant une bonne heure à chaque fois.
Nous voudrions vraiment le remettre dans son lit mais le problème est que dès qu'on le pose dedant, il se met à hurler, à énormément transpirer, à trembler et à se mettre en danger (il arrive à enjamber les côtés du lit qui sont en plexiglass et hauts !!!). Je sens bien que c'est une réelle panique et pas simplement une colère comme il peut en faire.
Cela devient vraiment handicapant car il devient grognon vers 20h30 et nous allons nous coucher obligatoirement avec lui pour essayer tant bien que mal de l'endormir. Je n'ose même pas penser aux vacances! Nous n'avons plus de vie de couple ni de vie sociale.
J'ai parlé de nombreuses fois de ce problème au pédiatre. Seule réponse: le laisser pleurer. Impossible tellement il angoisse et suffoque!!!
Je pense aller voir un ostéopathe sous peu, mais ayant des difficultés financières, ce n'est pas évident silent
De plus, j'oubliais de le préciser, nous vivons dans un studio de 18 m2 et son lit est juste au pied du notre. C'est peut-être d'autant plus compliqué qu'il n'a pas sa chambre?
J'ai lu que vous proposiez une thérapie comportementale... en quoi consiste-t-elle? pourrais-je en savoir davantage?

Merci !

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
steph78000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2008

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:45

Aussi... j'ai perdu mon premier petit garçon à 6 mois de grossesse, et nous avons faillit perdre Mathys de nombreuses fois. J'ai été on ne peut plus angoissée pendant ma grossesse (et allitée, piqûres 2 fois par semaine, hospitalisations...). De plus les conditions de vie étaient également difficiles: j'ai du vivre chez mes beaux parents avec lesquels je ne m'entends pas (très sales, 5 chiens qui aboient toute la journée, des remarques...) pour être au plus près de l'hopital. Des difficultés personnelles en plus de tout ça, et, résultat des courses je suis persuadée que j'ai transmis toute cette angoisse à mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
audemic




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2008

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:43

Bonjour,

Tout d'abord ne vous culpabilisez pas en plus, ça ne sert à rien (à part vous angoissez d'avantage) et ça ne changera rien à votre situation.
Votre bébé a t'il une tétine? Mon fils qui était assez angoissé l'est beaucoup moins depuis qu'il en a une. Par ailleurs connaissez vous les PMI? Le personnel de ces structures donne de trés trés bon conseils et sont trés rassurants. Comment votre fils est-il gardé la journée? Si quelqu'un d'autre que vous essaye de le coucher comment réagit-il?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
steph78000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2008

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:54

Oui, il a une tétine depuis tout petit (contre l'avis du pédiatre Rolling Eyes !).
Sinon, il passe ses journées avec moi et son papa (cause arrêt maladie), souvent son arrière grand-mère également, mais il réagit de la même manière quelle que soit la personne qui le couche.
Pour la pmi, j'ai en effet glanné quelques conseils (le laisser pleurer, rituels du coucher, beaucoup lui parler...) : J'ai tout essayé, rien n'y fait !
Revenir en haut Aller en bas
steph78000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2008

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:30

Plus personne pour m'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:11

Impossible d'avoir une vie de couple avec un enfant dans le lit quand on vit en studio, et les solutions souvent proposés seront difficile à mettre en place car votre fils ne va pas rester dans son berceau quand il voit que vous etes à 1 m de son berceau. Les berceau en Plexiglass pose souvent des problems car l'enfant vous voit. Il faut crèer une éspace pour lui pour qu'il ne vous voit plus - un paravent? Que faites vous, ou qu'est ce que vous avez envie de faire le soir une fois votre petit couché? comment envisagez vous mettre la piece en obscurité pour qu'il s'endorme à 20h00?

Est-il réelement capable de sortir de son berceau ou pas? Etes vous tout les deux d'accord et capable de mettre en place une thérapie? Il faut résister aux pleurs, et dans 18m carré, ce ne va pas etre facile. Que se passe-t-il avec vos voisins? Ils partant en vacance cette été?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
steph78000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2008

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:37

Bonjour,

Nous avons mis un tour de lit dans son lit comme pour un lit à barreaux classique... mais c'est qu'à son âge il se déplace comme il veut!
Il arrive malheureusement à en sortir (alors que les bords font presque 1m de haut) en se hissant avec ses petits bras puis en passant la jambe par dessus Shocked .
Pour l'isoler, un paravent peut être envisageable, en espérant qu'il ne le fasse pas tomber, car une fois notre canapé-lit déplié, il ne reste qu'une vingtaine de centimetres entre les 2 lits.
Pour la lumière, il y a des doubles rideaux.
En ce qui concerne ce que nous faisons le soir: nous regardons la télé en la mettant en sourdine... sachant que notre petit bonhomme est impossible à endormir sans bruit de fond... comme si le silence le terrorisait davantage.
Sinon nous sommes tous les 2 en accord pour mettre en place une thérapie. Le problème est que nous ne pouvons pas le laisser pleurer vu l'état dans lequel il se met (tremblements, transpiration excessive, spasmes etc. etc.), d'ailleurs il peut pleurer durant des heures et des heures sans s'endormir, c'est ce qui est affolant.
Pour nos voisins, le plus concerné est compréhensif, d'autres biens plus éloignés le sont malheureusement moins. Mais cet été, ce sont nous qui partons en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...   Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement... EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:27

Est-ce que vous partez qq part avec un peu plus de l'espace? Il se peut que c'est le moment de faire un thérapie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes très très nombreux - bébé 5 mois
» bébé de 11 mois s'endort trés trés tard
» Bébé de 2 mois qui dort très peu
» bébé de 6 mois qui dort tres tres peu !
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: