Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nuits difficiles, bb 16 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

nuits difficiles, bb 16 mois Empty
MessageSujet: nuits difficiles, bb 16 mois   nuits difficiles, bb 16 mois EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:47

Notre fille, 16 mois maintenant, a eu des problèmes de sommeil pendant ses poussées dentaires (prémolaires). Puis elle a bien dormi pendant 15 jours sans nous réveiller la nuit. Elle dormait même plus de 12 heures.
Mais depuis 3 semaines, elle nous réveille encore de temps en temps. Dans un premier temps, on a pensé que c'était une prémolaire qui n'était pas bien sortie, on lui mettait un supo de dolipranne, un peu de dolodent, et on la remettait dans lit, pas de problèmes.
Ensuite, il y a une semaine, elle a eu une toux qui la réveillait la nuit et l'empechait de dormir. On devait aller la rassurer, mais la quinte de toux persistait parfois un peu.
Depuis, elle nous réveille encore. Donc on voulait reprendre la thérapie comportementale. Nous sommes sans doute en phase de consolidation.
Cette nuit, on n'est pas allée la voir, et on l'a laissé pleurer (raler) de minuit à 1h, et de nouveau vers 3h. On était trés fatigué des nuits précédentes...
En recommençant, elle va sans doute s'arréter dans 1 ou 2 jours, mais que faire si elle recommence dans quelques semaines ?
Comment se déroule donc cette phase de consolidation et combien de temps ?
Est-ce qu'à chaque fois qu'elle sera un peu malade, ou percera une dent, devrons-nous repasser par cette thérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits difficiles, bb 16 mois Empty
MessageSujet: Re: nuits difficiles, bb 16 mois   nuits difficiles, bb 16 mois EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:07

Malheureusement les petites maladies de l'enfance sont tout à fait capables de deranger le sommeil - et oui il faut recommencer chaque fois. Mais sachez que une fois l'endormissement appris il est plus facile de réactiver les systemes et il va arriver un jour ou meme les petites maladies n'ont plus d'effet néfaste sur le sommeil....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

nuits difficiles, bb 16 mois Empty
MessageSujet: Re: nuits difficiles, bb 16 mois   nuits difficiles, bb 16 mois EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:48

Merci pour votre réponse. En fait on reprend la thérapie à son début, ce n'est pas la phase de consolidation ? Mais je n'ai toujours pas bien compris la différence entre la première phase et la phase de consolidation. Où pourrais-je trouver des informations sur cette thérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits difficiles, bb 16 mois Empty
MessageSujet: Re: nuits difficiles, bb 16 mois   nuits difficiles, bb 16 mois EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:20

La phase de consolidation est le temps suivant la phase de thérapie ou les rythmes du sommeil ne sont pas tout à fait stable et les difficultés du sommeil ont tendance de réapparaitre. Pour les faire encore disparaitre il faut mettre en place votre 5-10-15 encore une fois, la difference étant que les troubles disparaisse plus rapidement pendant la phase de consolidation que pendant la phase de thérapie initiale.
Un livre pour vous aider - 'Le sommeil, le reve et l'enfant par le Dr Challamel et le Dr Thirion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

nuits difficiles, bb 16 mois Empty
MessageSujet: Re: nuits difficiles, bb 16 mois   nuits difficiles, bb 16 mois EmptyDim 13 Avr 2008 - 20:51

Je comprends mieux. Je ne comprenais pas car nous n'avons jamais vraiment fait la thérapie "à la lettre". Quand on sait qu'elle n'a pas besoin de nous la nuit (ni douleur, ni chaud, ni mouillée...etc), et bien on la laisse pleurer sans même aller la voir ou sans même aller lui parler (ça ne dure pas...), et les nuits d'aprés on est tranquilles. Le problème est quand elle se met à pleurer alors que ça fait plusieurs nuits qu'elle dormait bien, on va la voir, et aprés elle nous réveille à nouveau les nuits suivantes...et une nuit, on la relaisse pleure...c'est un cercle vicieux, et on a l'impression que ça ne s'arrête pas. Mais bon on n'a pas à se pleindre dans l'ensemble. Merci bien pour vos sources, je m'intéresse beaucoup au sommeil, alors je le lirai sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits difficiles, bb 16 mois Empty
MessageSujet: Re: nuits difficiles, bb 16 mois   nuits difficiles, bb 16 mois EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:00

Je suis sur que vous avez bien suivi la thérapie et il faut savoir que la réactivation des troubles est tout à fait normal - courage - vous etes sur la bonne voie....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
nuits difficiles, bb 16 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuits difficiles à 8 mois
» Des nuits de plus en plus difficiles à 8 mois
» bebe 6 mois nuits difficiles
» Nuits toujours difficiles 4 mois
» Bebe 8 mois et nuits difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: