Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
b00007741




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2018

difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi Empty
MessageSujet: difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi   difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi EmptyVen 2 Juin 2023 - 12:08

Bonjour,
je vous contacte car mon fils de 5 ans et demi a depuis quelques semaines des difficultés à accepter de s'endormir dans son lit/ sa chambre. Il dit clairement ne pas avoir envie de dormir seul et insiste pour dormir avec moi (donc pour l'instant dans mon lit double).
Je suis en plein divorce (conflictuel) et à chaque rebondissement ou lorsqu'il revient de longtemps chez son père, le souci se pose à nouveau. Nous allons passer en garde alternée à la rentrée, je crains que le problème ne s'aggrave avec des périodes d'absence plus longues si je n'ai pas réussi à le rassurer.
Il y a chaque soir un temps de lecture et calin dans son lit et j'essaie de le rassurer sur le fait que je serai toujours là. J'ai testé laisser une petite lumière/ la porte ouverte/ enfermer des bisous dans ses mains pour qu'ils restent toute la nuit, ... sans grand résultat. Pas toujours facile de passer davantage de temps avec lui le soir comme conseillé sur le forum.

Jusqu'à présent, j'autorisais à venir dans mon lit quand je sentais vraiment que je n'arriverai pas à le rassurer (1 à 2 fois par mois). Mais le nombre de soirs augmente.

J'avoue aussi que j'ai de mon côté besoin de lire un peu avant de dormir, de dormir d'une traite sans avoir à retrouver doudou dans le lit en pleine nuit et de me lever avant eux le matin pour me préparer alors dormir dans ma chambre est vraiment pour moi la dernière solution (j'ai moi aussi quelques pbs de sommeil à gérer !). Ca engendre de la fatigue chez moi qui me rend moins souple, disponible, patiente. Tout le monde trinque... Je suis évidemment prête à le faire si c'est transitoire.

J'envisage plusieurs choses
- revenir chaque soir au bout de quelques minutes refaire un bisou (je le faisais à une époque, pour le sécuriser) et augmenter petit à petit l'intervalle
ou
- mettre un matelas sur le sol de ma chambre pour lui proposer de me rejoindre s'il se réveille la nuit - je l'ai vu sur le forum. Pour l'instant il risque de me demander d'y aller tous les soirs pour s'endormir, dois-je dire oui? Et si oui, comment pourrais-je revenir en arrière par la suite s'il s'y installe tous les soirs?
ou
- réfléchir en mode "récompense" : définir des jours où c'est prévu de faire dodo avec maman (la notion de "calendrier" paraissait lui plaire, et permettrait de lui montrer qu'il est capable de dormir seul)
- revoir avec lui son espace nuit (par ex acheter avec lui un toit de lit qui ferait un peu "cabane")

Qu'en pensez-vous?
Voyez-vous autre chose?

A 90% je suis convaincue que c'est lié à un sentiment d'insécurité mais une petite voix me dit qu'il en joue peut-être aussi parfois (hier soir non clairement). Notamment quand il semble avoir envie de définir à l'avance les jours où il fera dodo avec maman...

Je précise
- il s'endort en quelques minutes, que ce soit dans sa chambre ou la mienne, vers 20H15 (même quand il a eu du mal à me laisser partir)
- il ne se réveille pas du tout la nuit
- il se réveille tranquillement vers 7H-7H30
- il est dans la chambre de sa soeur chez son père (parce qu'ils n'ont pas le choix. elle est plus grande et n'a aucune envie de partager sa chambre chez moi)
- le père est contre le fait de voir des psychologues donc pas de possibilité d'avoir de l'aide extérieure
- il est très "maman" en général, pas seulement le soir

un grand merci par avance pour votre aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi   difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi EmptyMar 6 Juin 2023 - 10:13

Bonjour,
Je pense que vous avez tout bien analysé et que vos idées d'action sont au top Smile
Le matelas au sol et le calendrier me paraissent tout à fait complémentaires. C'est une période compliquée pour toute la famille, et il y a forcément un niveau de vigilance/ insécurité à la maison, qui demande à être écouté.
Le matelas au sol me parait un bon compromis: il respecte votre besoin d'être seule occupante de votre lit, et répond aussi au besoin d'insécurité qu'il exprime actuellement. Il n'y a pas de risque à ce qu'il ne retourne jamais dans sa chambre si vous verbalisez ensemble le programme à mon avis, et l'idée du calendrier me parait excellente. Avec peut être un ou deux "jokers" par semaine autorisant un changement de programme si besoin ressenti.
Tenez-nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi
» enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste
» Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi
» Difficultés à rester au lit pour se coucher 2ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: