Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fannette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste   enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:16

Bonjour,

je viens vers vous car depuis quelque temps, j'ai des difficultés pour endormir mon enfant au moment de la sieste. il a bientôt 3 ans et ses difficultés sont apparues lorsque à la crèche, ils l'ont changé de lit (il est passé du lit à barreaux à une couchette à même le sol et ce, au mois de septembre 2013). au début, il n'y avait de difficultés qu'à la crèche. elles ont trouvé comme solution de le laisser en turbulette, de rester à côté de lui et de lui poser un bras sur lui. de cette manière, il s'endort.

à la maison, nous avons eu ces mêmes difficultés à partir du mois de janvier 2014 alors qu'il était encore dans son lit à barreaux. et depuis que nous avons changé son lit, c'est pire car maintenant il se lève (nous sommes à peine sortis de sa chambre, qu'il ouvre déjà la porte.....).
je crois avoir tout essayé: je l'ai laissé appeler en y retournant  maximum 3 fois, je lui ai enlevé ses jouets de la chambre car une fois debout, il se mettait à jouer, je lui ai remis la turbulette, je me suis fâchée, je l'ai laissé se relever un moment avant de le remettre au lit (cela a marché quelques fois), j'ai tenté les explications, tenter de le rassurer, de le fatiguer le matin en allant se promener ou faire du vélo, de reculer l'heure de la sieste à 13h (parfois il demande à aller au lit avant et dit qu'il est fatigué)..... mais souvent, au bout d'1h30 de "bras de fer", je le laisse se lever car il dit et répète qu'il ne veut pas dormir.
comme je suis moi même enceinte de 7 mois, les allers et retours dans les escaliers me fatiguent.

ce week end, je suis restée couché avec lui, un bras posé sur lui (comme à la crèche) et c'est vrai qu'au bout de 20 minutes, il trouve le sommeil et fait des siestes de 2h30. sans cela, il se tourne et se retourne dans son lit, il chante, il crie......

à savoir que pour le coucher du soir à 19h30/20h (selon fatigue de la journée), nous n'avons pas de problème, ni pendant la nuit. ce que nous avons pu avoir ces deux derniers mois, se sont des réveils très matinaux (vers 5h30) mais qui s'estompent désormais.

pour la sieste, j'ai voulu faire comme les filles de la crèche tout en me disant que cela ne peut pas être une solution pérenne dans le temps mais au moins, je peux me reposer un peu.....
j'avoue ne pas savoir qu'elle autre solution trouver toute seule et j'aimerais beaucoup avoir votre retour pour continuer ma réflexion.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste   enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:45

si le problème ne concerne que la sieste il me semble, compte tenu de votre grossesse, que vous pouvez vous accorder le droit de l'accompagner pour qu'il s'endorme. Soyez cependant très claire sur le sujet: un temps de repos est obligatoire, il n'est pas obligé de dormir mais il doit rester dans son lit. Et si vous voyez qu'il ne respecte pas cette consigne simple (comme c'est le cas semble t il) alors restez un peu à ses côtés pour qu'il lâche prise et s'endorme.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fannette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste Empty
MessageSujet: petit retour depuis le 1er message   enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:47

depuis mon message, j'ai vu les choses différemment de mon côté. à savoir que j'ai expliqué à mon fils qu'il n'était pas obligé de dormir mais qu'il devait y avoir un temps calme obligatoire en début d'après midi. pendant ce temps, il n'a pas le droit de se lever et doit rester dans son lit sans quoi, il retournait en turbulette. à chaque fois, je dois être claire et très ferme mais au moins cela pose le cadre pour tout le monde.
par la suite, il s'est avéré qu'il réclame de lui même sa turbulette. je pense que cela le contient et le rassure plus que la couette. bon, il met bien 1/2h avant de trouver le sommeil mais cela fonctionne. sauf une fois, où il s'est levé au pied de son lit et jouait avec les livres qu'il avait sous la main. je l'ai donc levé de son temps calme au bout d'1h15. avec le recul, cette fois là il était vraiment excité avant d'aller dans sa chambre et je pense que j'aurais dû rester un moment avec lui pour l'aider à lâcher prise plus facilement. bref, la fin de journée a été difficile à cause de la fatigue!!!

je pense que je vais continuer dans cette voie = temps calme obligatoire en turbulette et puis voir comment ça se passe et si nécessaire me mettre un moment avec lui dans le lit un bras posé sur lui pour l'aider davantage (sans que cela soit du systématique)

en tous les cas, merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi
» Sieste enfant 2 ans et demi
» Sieste enfant 4 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: