Bonjour,
je viens vers vous car depuis quelque temps, j'ai des difficultés pour endormir mon enfant au moment de la sieste. il a bientôt 3 ans et ses difficultés sont apparues lorsque à la crèche, ils l'ont changé de lit (il est passé du lit à barreaux à une couchette à même le sol et ce, au mois de septembre 2013). au début, il n'y avait de difficultés qu'à la crèche. elles ont trouvé comme solution de le laisser en turbulette, de rester à côté de lui et de lui poser un bras sur lui. de cette manière, il s'endort.
à la maison, nous avons eu ces mêmes difficultés à partir du mois de janvier 2014 alors qu'il était encore dans son lit à barreaux. et depuis que nous avons changé son lit, c'est pire car maintenant il se lève (nous sommes à peine sortis de sa chambre, qu'il ouvre déjà la porte.....).
je crois avoir tout essayé: je l'ai laissé appeler en y retournant maximum 3 fois, je lui ai enlevé ses jouets de la chambre car une fois debout, il se mettait à jouer, je lui ai remis la turbulette, je me suis fâchée, je l'ai laissé se relever un moment avant de le remettre au lit (cela a marché quelques fois), j'ai tenté les explications, tenter de le rassurer, de le fatiguer le matin en allant se promener ou faire du vélo, de reculer l'heure de la sieste à 13h (parfois il demande à aller au lit avant et dit qu'il est fatigué)..... mais souvent, au bout d'1h30 de "bras de fer", je le laisse se lever car il dit et répète qu'il ne veut pas dormir.
comme je suis moi même enceinte de 7 mois, les allers et retours dans les escaliers me fatiguent.
ce week end, je suis restée couché avec lui, un bras posé sur lui (comme à la crèche) et c'est vrai qu'au bout de 20 minutes, il trouve le sommeil et fait des siestes de 2h30. sans cela, il se tourne et se retourne dans son lit, il chante, il crie......
à savoir que pour le coucher du soir à 19h30/20h (selon fatigue de la journée), nous n'avons pas de problème, ni pendant la nuit. ce que nous avons pu avoir ces deux derniers mois, se sont des réveils très matinaux (vers 5h30) mais qui s'estompent désormais.
pour la sieste, j'ai voulu faire comme les filles de la crèche tout en me disant que cela ne peut pas être une solution pérenne dans le temps mais au moins, je peux me reposer un peu.....
j'avoue ne pas savoir qu'elle autre solution trouver toute seule et j'aimerais beaucoup avoir votre retour pour continuer ma réflexion.
Merci