Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sursauts à l'endormissement de mon fils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikado




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

Sursauts à l'endormissement de mon fils Empty
MessageSujet: Sursauts à l'endormissement de mon fils   Sursauts à l'endormissement de mon fils EmptyMer 15 Fév 2023 - 23:32

Bonsoir,

Mon fils a actuellement 18 mois, c'est un bébé allaité qui ne fait pas ses nuits et qui s'endort au sein uniquement. Il est RGO.
Il a eu des réflexes de Moro très intenses durant ses 4-5 premiers mois. Il a été hospitalisé vers ses 2 mois car ses réflexes l'empêchaient carrément de dormir et il en avait vraiment beaucoup. Suite à un IRM + électro-encéphalogramme, il en a été conclu qu'il avait une hyperexcitabilité / hypervigilance au cerveau, ce qui expliquait pourquoi il avait autant de réflexes de Moro. Il était en vigilance permanente. La nuit il était emmailloté jusqu'à ses 4-5 mois pour l'aider à dormir, et il a dormi en position inclinée durant des mois à cause des reflux.

Le problème, c'est que depuis quelques semaines, j'ai remarqué qu'il a des sursauts à l'endormissement, et ça semble devenir fréquent depuis ces derniers jours. C'est vraiment au moment de s'endormir (dans les 30 premières minutes je dirai), il peut avoir un seul sursaut, ou 2-3. C'est à la sieste et au coucher le soir également. Ce soir je suis inquiète car au moment de s'endormir au sein, dans son lit cabane, il a eu un sursaut qui l'a carrément fait pleurer et où il semblait avoir eu peur, ça n'était pas arrivé depuis ses réflexes de Moro. Comme j'étais à côté, j'ai pu le rassurer aussitôt et il s'est rendormi. Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet et je suis très inquiète... Je repense à son hospitalisation à ses 2 mois où il avait dû avoir plusieurs examens à cause des réflexes de Moro et ça m'angoisse....

Pourquoi il sursaute quasiment à chaque endormissement ? Est-ce que c'est normal et ça lui passera ? Comment puis-je l'aider svp ?

Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mikado




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

Sursauts à l'endormissement de mon fils Empty
MessageSujet: Re: Sursauts à l'endormissement de mon fils   Sursauts à l'endormissement de mon fils EmptyLun 27 Fév 2023 - 19:20

Bonsoir, c'est à nouveau moi, mon fils continue systématiquement d'avoir des sursauts à l'endormissement. Et il semblerait que depuis quelques jours ça le réveille à la crèche au bout de 15-20min d'endormissement, ce qui fait que je le récupère KO le soir comme ce soir par exemple... Comment je peux l'aider svp ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sursauts à l'endormissement de mon fils Empty
MessageSujet: Re: Sursauts à l'endormissement de mon fils   Sursauts à l'endormissement de mon fils EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:58

Bonsoir,
Il me semble préférable d'en parler au médecin qui suit votre enfant pour savoir si des examens complémentaires sont à envisager pour mieux comprendre ce qui se passe.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mikado




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

Sursauts à l'endormissement de mon fils Empty
MessageSujet: Re: Sursauts à l'endormissement de mon fils   Sursauts à l'endormissement de mon fils EmptyMer 19 Avr 2023 - 14:27

Bonjour,

Merci pour votre retour. Entre temps j'en ai parlé avec un médecin du sommeil, qui m'a dit que c'était normal selon lui et que ça avait un nom médical (je ne me souviens plus du terme).
Ça a duré quelques semaines et puis ça s'est estompé. Par moment ça lui reprend mais nettement moins.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sursauts à l'endormissement de mon fils Empty
MessageSujet: Re: Sursauts à l'endormissement de mon fils   Sursauts à l'endormissement de mon fils EmptyMar 25 Avr 2023 - 8:58

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner des nouvelles. On vous a peut être parlé de myoclonies d'endormissement Wink?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mikado




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

Sursauts à l'endormissement de mon fils Empty
MessageSujet: Re: Sursauts à l'endormissement de mon fils   Sursauts à l'endormissement de mon fils EmptyMar 25 Avr 2023 - 22:19

Oui voilà, c'est exactement ce terme dont le médecin m'a parlé.

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Sursauts à l'endormissement de mon fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sursaut à l'endormissement
» Sursauts a l`endormissement
» sursauts à l'endormissement
» sursauts successifs
» Sursauts à l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: