Tout d'abord bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'être appareillé il y a un mois. Tout d'abord avec une machine dont je n'ai plus la référence, ensuite avec une Resmed Airsense 10 avec humidificateur.
En masque le Resmed Airfit F20.
Après les quelques balbutiements du départ, j'ai commencé à faire quelques nuits où à chaque fois j'arrivais à garder le masque de plus en plus longtemps.
Et puis là, du jour au lendemain, un soucis apparaît. Je me couche avec une sensation de surpression dans le masque et je me réveille avec un mal de tête monumental après une nuit de 6h avec la machine en route, et de nombreux réveils malgré des informations de suivi qui paraissent correctes sur la machine.
Je décide d'observer le fonctionnement de chaque partie de l'appareillage.
Je constate un dysfonctionnement au niveau du masque. Plus précisément, sur cet Airfit F20, il y a un coude de liaison avec le tuyau. Dans ce coude, il y a deux petites valves (ou ailettes) qui s'ouvrent lorsque l'air arrive de la machine et se referment à l'expiration pour que mon air expiré puisse sortir par les petits trous sur les côtés.
Or je constate que ces ailettes ne se referment plus, même en expirant très très fort pour exagérer la chose. Conséquence: mon air expiré reste dans le masque et il n'y a plus d'évacuation, apparition de buée (avec ou sans humidificateur en marche).
Mon prestataire m'a apporté un masque neuf, mais le problème reste le même. Le prestataire n'a pas été en mesure d'expliquer la source du soucis.
Devant cet état de fait il m'a fourni un nouveau masque d'une marque différente Fisher & Paykel, le Vitera. Masque beaucoup plus imposant qui a la particularité d'avoir une fuite d'air permanente sur le haut du nez.
Je ne vous cache pas que dans mon cas, je le trouve bien moins confortable que le Resmed et je me réveille chaque nuit à cause des fuites involontaires gênantes. Beaucoup de mal à faire plus de 2/3h avec le masque par nuit.
Si je viens vers vous, c'est pour savoir si certains d'entre vous auraient des pistes de réflexions concernant le problème rencontré avec le Airfit F20 car j'aimerais avoir la possibilité de reprendre le traitement avec ce masque auquel je commençais plutôt bien à m'habituer.
Mon prestataire, aussi sympathique qu'il soit, n'a pas identifié le soucis, il a même changé ma machine par une Airsense 11 pour lever le doute sur un dysfonctionnement de la Airsense10.
Mais aujourd'hui, j'ai la sensation que mes demandes commencent à le saouler, car au bout d'un mois, on tourne un peu en rond. Et pour moi, comme pour toute nouvelle personne appareillée, il n'est déjà pas simple de s'habituer à une machine, alors si en plus des soucis techniques viennent se greffer là-dessus, c'est casse un peu la dynamique et la motivation.
Je vous remercie d'avoir lu ce petit pavé, et j'espère avoir le plaisir de vous lire.
Amicalement