Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit problème avec sommeil bébé 5 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charli




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2007

Petit problème avec sommeil bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Petit problème avec sommeil bébé 5 mois   Petit problème avec sommeil bébé 5 mois EmptyLun 11 Juin 2007 - 20:56

Bonjour!

Je vous écris, car depuis environ 1 semaine, j'éprouve un petit problème avec le sommeil de mon fils àgé de 5 mois. D'abord, je tiens à vous signaler qu'il est allaité exclusivement et que je viens de le sevrer d'un endormissement au sein. Chaque soir, depuis qu'il est âgé de 3 mois, c'est sensiblement la même routine: bain, jeu calme, bisous, boire, dodo. Depuis quelques temps, il ne s'endort plus aux seins, mais dans les bras de son père. Nous avons tenté de le déposer dans son lit, mais nous n'avons pas persévéré suite à de noubreux pleurs. Voilà je vous explique le problème de mon fils qui est par le fait même le mien: comme à l'habitude, je le couche vers 20h30, mais depuis peu, il se réveille vers 21h00 et le PARTY commence. Il s'endort dans nos bras, on le dépose, il pleure et ainsi de suite jusqu'à 00h00. Par la suite, il s'endort jusqu'à 8h00. Il fait 3 courtes siestes d'environ 45 minutes par jour, soit 10h00, 13h30 et 16h30. Il semble souvent encore fatigué et il aime bien que je le garde sur moi (ce qui est rarement le cas). Parfois, il se rendort et je réussis à le déposer sans qu'il se réveille. Mon bébé a toujours été un gros dormeur, soit 12h par nuit et 3 siestes d'au moins 1h, mais voilà qu'il dort maintenant en moyenne 11h. Le heures de sommeil ont décliné et son humeur également. Pensez-vous que je le couche trop tôt? Dois-je arrêter la sieste de 16h30?

Merci à l'avance pour votre aide, car nous sommes tous un peut fatigué! Sleep

J'oubliais: mon pédiatre m'a dit qu'il semblait avoir déjà l' anxiété de séparation; y a-t-il un lien?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit problème avec sommeil bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec sommeil bébé 5 mois   Petit problème avec sommeil bébé 5 mois EmptyJeu 14 Juin 2007 - 11:09

Un enfant qui a de mal pour s'endormir depuis une semaine......Ca ne m'etonne pas que vous etes tous fatigué. Les nuits de galere jusqu'au minuit suffit pour enerver n'importe quelle famille.

Il se peut que votre fils est malade - une petite optite suffit pour deranger le sommeil, etje vous conseille de consulter son pédiatre afin d'etre sur et certain qu'il est en bonne sante. Si tout va bien je pense qu'il s'agit d'une probleme de conditionnement d'endormissement.

Les bébés sont les etres simples - ils aiment les choses de routine et tout changement risque de les deranger. Pour votre tout petit il associé le moment de l'endormissment avec le fait d'être bercé par quelqu'un - et les bras de papa ont remplacé l'allaitement du soir. Mais (si j'ai bien compris) au debut de la nuit, avant que son sommeil devienne profond, il fait des eveils à repetition et reclame encore un calin -et encore, et encore- pour lui aider à s'endormir.

Il faut qu'il apprenne à trouver son sommeil tout seul, et pour ca il faut une changement de routine. Il va pas de tout aimer ca, et il va pleurer. Pur qu'il trouve son sommeil seul il va falloir le coucher éveillé, et laisser lui le temps de trouver son sommeil seul. Ensuite quand il vous reclame, vous pourriez lui rassurez avec votre voix - de la porte de sa chambre, sans lui toucher ni lui sortir de son berceau. Comme ca il va apprendre de s'endormir sans les bercements...

Voir les reponses fait sur le forum pour comment mettre en place une thérapie comportementale (des que vous soyez assuré par votre pédiatre qu'il ne s'agit pas d'une probleme médicale....), et tenez-moi au courant de votre progres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Petit problème avec sommeil bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec sommeil bébé 5 mois   Petit problème avec sommeil bébé 5 mois EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:08

Si les causes organiques (douleurs... etc) sont évacuées... pensez que BB ne voit sans doute pas pourquoi on changerait un système qui marche et qu'il apprécie ! lol!
Si il sent que vous vous rendez malades de le voir pleurer, il a trouvé un moyen de vous manoeuvrer : mettez vous à sa place, çà marche !
En gros, le jour où VOUS vous sentez prêts à le laisser pleurer éventuellement.... expliquez lui bien ce que vous allez faire : on t'aime mais on a besoin de dormir, donc, à partir de ce soir quand tu es au lit, on ne viendra plkus. Tu peux pleurer si tu veux, c'est dommage, mais papa et maman resterons dans leur lit (ou au salon...). D'accord mon bébné. Si ils sent que vous être décidés... il pleurera peut-être même pas ! Ou just epour "tester" !
Bon courage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Charli




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2007

Petit problème avec sommeil bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Possibilité de créer de l'insécurité???   Petit problème avec sommeil bébé 5 mois EmptyLun 18 Juin 2007 - 16:38

Merci beaucoup pour vos réponses!

Même si ce n'est plus la fête de neuf heures à minuit, je crois réellement que mon bébé a un problème d'endormissement. Depuis 3-4 jours, il a recommencé à se coucher vers 21h00-21h30 avec bercements bien sûr pour se réveiller vers 5h00 pour une tétée et se rendormir jusqu'à 8h30. Nous comptons bien débuter une thérapie comportementale le week-end prochain afin qu'il apprenne à s'endormir seul. Par contre j'ai certaines hésitations: 5 mois, est-ce trop tôt pour le laisser pleurer? Est-il possible de créer de l'insécurité en initiant ces thérapies? confused

J'ai une seconde question: nous trouvons qu'il se couche un peu tard; alors nous avons décidé de couper la sieste du soir. Cependant, nous n'arrivons pas à le coucher plus tôt. Fatigué, il s'endort ver 20h00, suite à la routine établit depuis un bon moment déjà, fait une petite sieste de 30 minutes et se réveille pour se rendormir vers 21h30 (n'oublions pas qu'il faut le bercer une seconde fois). Nous avons besoin de conseils...

Merci beaucoup à l'avance...

PS: Il n'est pas malade. Pour ma part, j'ai l'impression de passer mes journées à le bercer: siestes, nuit...[list]
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Petit problème avec sommeil bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec sommeil bébé 5 mois   Petit problème avec sommeil bébé 5 mois EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:13

Juste un peu de simplicité :
- si vous trouvez que vous le bercez trop (pour vous) diminuez ! (en lui expliquant tout de même !)
- 5 mois trop jeune pour apprendre à dormir seul (et accessoirement prendre le risque d'être "laissé à pleurer" ? je dirais presque "trop vieux " lol!
- Si il dort à la sieste, pourquoi lui supprimer ? certains enfants la font jusqu'en deuxième année de maternelle.
Il ne s'agit pas de contrôler ce que fait BB ni de l'adapter à votre rythme, mais bien d'écouter comment il arrive à s'adapter et d'intervenir le moins possible, je le crois. plus vous allez essayer de lui imposer une norme "à vous", moins il saura trouver ses repères, et là.... çà peut être difficile pendant un bon bout de temps. Ce serait passer d'une extr^éme à l'autre (tout tolérance/tout contrôle).
Si j'étais BB, je crois que je n'aimerais pas que l'on me sucre ma sieste !
Faites confiance à ce BB, il sait très bien ce dont il a besoin, même si il tatonne parfois lol!
... Et faites lui confiance pour accepter de se voir poser des limites : la nuit , on dort, BB, papa et maman. Point-barre !

[quote]Est-il possible de créer de l'insécurité en initiant ces thérapies? confused [/quote]

TOUTE frustration peut initier un traauma infantile, donc on ne fait plus rien ! lol! En fait c'est le manque de sens, et le changement incohérent de système qui risque de perturber l'enfant. Mais si VOUS êtes clair sur ce qui est bon pour lui (= dormir la nuit sans que vous ayez à vous levez), que vous lui dites les règles et que vous les respectez... il y aura peut-être un peu de frustration... mais moins nocive qu'un sommeil mauvais dès le départ.
Allez, respirez par le nez, souriez, çà va aller. pas de peurs inutiles : les meilleurs parents de ce BB, c'est vous ! queen king
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Petit problème avec sommeil bébé 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sieste avec un bébé de 4 mois
» problème de sieste avec bébé de 6 mois
» Problème de sommeil bébé de 10 mois
» Problème de sommeil bébé de 6 mois
» Bébé de 9 mois et problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: