Bonjour,
Vous pouvez "jouer" sur plusieurs facteurs:
- raccourcir le temps de sieste, voire le supprimer si votre fille ne semble pas en avoir besoin, mais il faut le faire pendant une dizaine de jours pour que cela ait un impact sur la nuit. L'objectif étant de concentrer la pression de sommeil sur la période de nuit. Il faut également veiller à garder une heure de lever régulière, et ne pas rallonger le temps de sommeil matinal même si la nuit a été un peu compliquée.
- aider votre petite puce à ne pas augmenter sa pression d'éveil lors du réveil de 4 heures, pour favoriser un réendormissement aussi rapide que possible: l'idée est de ne pas rentrer dans une succession "d'activités" stimulantes, qui ancrent l'enfant dans le monde de l'éveil, plutôt que de permettre un lâcher prise et un réendormissement rapide. Mettez en place une routine calme qui favorise le lâcher prise à cette heure ci, sans acccéder à toutes les demandes qui n'ont pas leur place au milieu de la nuit, comme boire du lait. Par exemple ok pour gratter le dos si ça fait du bien, ça détend, et ça favorise le lâcher prise, mais peut être sur un temps limité, et ensuite aucune stimulation, simplement partir explorer le monde du sommeil en autonomie comme elle le fait déjà à l'endormissement et lors des réveils nocturnes entre deux cycles de sommeil.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]