Bonjour,
je vous avais contacté début mars pour des soucis de sommeil chez mon enfant, qui avait alors 3 ans et 5 mois. Il a maintenant 3 ans et 8 mois et nous n'y arrivons toujours pas.
Aujourd'hui (journée assez typique):
- il s'est réveillé à 7h30 en étant fatigué et il était capable de me dire "je suis fatigué"
- il a dormi de 13h40 à 15h40 chez l'assistante maternelle (mais souvent, il ne s'endort pas avant 14h, même en étant couché à 13h)
- il était fatigué en fin de journée et je l'ai couché à 19h50. A 21h20, il ne dormait toujours pas et j'ai dû lui donner de la mélatonine (prescrite par le CMP).
Il a encore besoin d'une sieste même si régulièrement il lutte contre le sommeil et refuse de dormir. Une fois endormi, il dort 1h30-2h mais si on le réveille avant son réveil spontané, il est de très mauvaise humeur.
Lorsqu'il ne fait pas de sieste, il s'endort en général assez vite vers 19h30-19h45 mais il se réveille fatigué le lendemain, même s'il dort 11h30-12h. J'ai l'impression qu'il a besoin de 12h30-13h de sommeil par 24h mais nous n'arrivons pas à les répartir entre nuit et sieste.
Je ne sais plus quoi faire, l'assitante maternelle ne sait pas non plus (un jour, elle était tellement désespérée qu'elle a fini par s'allonger et dormir à côté de lui pour qu'il dorme). Le suivi au CMP est quasi-inexistant car la pédopsy qui le suivait est partie et la psychologue qui devait prendre le relais est en arrêt maladie. Ma seule option est la mélatonine les soirs où c'est vraiment très difficile, pour éviter qu'il ne s'endorme à 23h et que le lendemain matin soit atroce (mais déjà, quand il s'endort à 21h30, je sais que le lendemain sera très difficile).
Je suis vraiment à bout car cela impacte notre qualité de vie depuis 18 mois. Je voudrais consulter un spécialiste du sommeil: pourriez-vous m'indiquer comment procéder et des coordonnées de professionnels à Paris et dans les Hauts-de-Seine?
Merci beaucoup d'avance
[quote:2dfc="MORPHEE"]Vous avez tout compris, et en effet ce n'est pas simple! il faut soi-même apprendre à lâcher prise
Courage, et tenez nous au courant[/quote]