Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 6 mois, dette de sommeil?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

bébé 6 mois, dette de sommeil?  Empty
MessageSujet: bébé 6 mois, dette de sommeil?    bébé 6 mois, dette de sommeil?  EmptyMer 2 Mar 2022 - 9:05

Bonjour,
Je vous écris ce matin concernant mon fils de 6 mois tout juste. Depuis tout bébé, nous n'avons pas de problème d'endormissement. Il s'endort tout seul dans son lit. Mais voilà, ....

Depuis 10 jours, il se réveille dans la nuit (1 fois heureusement, souvent en 2 eme partie de nuit) et se lève très tôt le matin (comme s'il manquait 1 cycle par rapport à avant).
Lors de ce réveil nocturne, nous donnions un biberon car mon bébé a enchainé les maladies depuis mi janvier (covid, rhume, gastro, merci au grand frère!). Donc il mangeait peu la journée et buvait la nuit ce qui est compréhensible. Il a cependant repris du poil de la bête avec de bons repas la journée, donc fini les biberons de nuit. Mais toujours un réveil.

Je précise que lors de ce réveil nocturne, il ne pleure pas mais il fait des vocalises, tape sur les barreaux de son lit, bref il s'éclate. Nous attendons toujours avant d'intervenir. Mais souvent il finit par s'énerver sans se rendormir tout seul.

Nous avons donc testé la tétine. Car, avant, il ne suçait ni tétine ni pouce pour dormir. (Et je suis contre la tétine mais là pas le choix,...) La tétine est bien acceptée et permet un réendormissement rapide.

Parallèlement à cela, nous constatons des réveils très tôt, 6h/6h30 à la place de 7h/7h30. Et aussi la journée, il rale de plus en plus et s'énerve quand on le met à la sieste. Son temps de sommeil total est passé de 15H de sommeil à 14h de sommeil.

Je me pose la question d'une dette de sommeil.
En ce moment voilà son rythme:
Nuit de 10h (je trouve ça peu, avant c'était 11h)
Matin: 1 ou 2 siestes soit 1h30 au total
Après-midi: 2h
Fin de journée: 30min

Je trouve qu'il fait quand même de bonnes siestes. Donc je suis dans le questionnement: dois-je raccourcir ses temps d'éveil pour le faire dormir plus la journée? Ou au contraire dort-il trop la journée?

Je vous remercie pour votre lecture,
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois, dette de sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois, dette de sommeil?    bébé 6 mois, dette de sommeil?  EmptyMar 8 Mar 2022 - 15:17

Bonjour Emilie,
Ce rythme de journée me parait tout à fait satisfaisant pour un bébé de cet âge, donc à mon sens il ne faut pas le changer.
Il est bien possible que d'autres facteurs interviennent la nuit pour fragiliser son sommeil. Quand les problèmes médicaux s'enchainent nous sommes plus présents au chevet de nos bébés, ce qui est bien normal, et adoptons parfois des attitudes ( la prise de biberon par exemple) qui fragilisent l'autonomie au sommeil. Si tout cela est derrière vous il faut maintenant reprendre tranquillement cet apprentissage. Il est possible aussi qu'il persiste des douleurs nocturnes ( poussées dentaires, otites...) qui viennent aussi fragiliser le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

bébé 6 mois, dette de sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois, dette de sommeil?    bébé 6 mois, dette de sommeil?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 13:32

Merci pour votre réponse.
Effectivement la prise de biberons nocturnes a cessé depuis qu'il a retrouvé la forme. Et nous avons continué à réagir de manière à favoriser son autonomie dans le sommeil. Cela semble payer, car ça fait 3 nuits qu'il ne se réveille pas 🙂
Bon j'espère que ça va durer....en tout cas nous savons qu'il est capable d'être autonome la nuit et ce sans sucette ni pouce
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois, dette de sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois, dette de sommeil?    bébé 6 mois, dette de sommeil?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 17:25

C'est encourageant Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

bébé 6 mois, dette de sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois, dette de sommeil?    bébé 6 mois, dette de sommeil?  EmptyLun 21 Mar 2022 - 9:49

Bonjour
Je reviens vers vous car suite à un nouvel épisode de rhume les réveils nocturnes sont revenus.
Cela fait 10 jours qu'il est enrhumé. C'est quasiment la fin. Mais pendant ces 10 jours, au moins 1 reveil nocturne. Je précise aussi qu'il n'a pas de douleur et que pendant ce réveil il ne pleure pas vraiment. Il chouine ou fait des petits bruits mais on sait qu'il est réveillé.
Donc on y va, on remet la tétine, parfois il se rendort rapidement, parfois il met 20 bonnes minutes....
Bref je n'en peux plus de ces réveils. Je sais que certains vivent 10fois pires. Le soucis c'est que moi-même je mets 2h à me rendormir....parfois je ne me rendors pas. Je commence à avoir des ennuis de santé à cause du manque de sommeil et des épisodes de maladies de bb.
Avec mon conjoint nous avons une solution et je voulais savoir ce que vous en pensez.
Nous avons un bureau à l'écart du coin nuit. De l'autre côté de la maison. Nous pensons mettre le lit bb dans ce bureau. Nous utiliserons bien entendu un babyphone pour entendre s'il pleure.
En fait, l'un de nos soucis actuellement c'est qu'on intervient trop vite lors de son réveil nocturne et on ne le laisse pas se rendormir tout seul. Et on intervient vite car on a peur qu'il réveille son grand frère. Je me dis que si bb est dans ce bureau il pourra vivre son réveil nocturne sans nous stresser. On se réveillera sûrement mais on n'aura pas l'angoisse de le laisser chouiner pour se rendormir.

Je précise que bb connait bien ce bureau car nous y avons mis sa table à langer et nous y dormons occasionnellement dans le clic clac avec lui quand il avait du mal à dormir lors des nuits de grosse maladie .
Ça me fend le coeur qu'il ne soit plus dans sa chambre et qu'il aille dans le bureau. Mais je ne vois que cette solution pour qu'on se repose et qu'il apprenne à se rendormir seul.
Pensez vous que ce soit dommageable pour bb de changer de chambre le temps qu'il apprenne à être vraiment autonome ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois, dette de sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois, dette de sommeil?    bébé 6 mois, dette de sommeil?  EmptyMar 22 Mar 2022 - 14:01

Bonjour,
Il me semble qu'au vu du contexte c'est une bonne idée Very Happy
Vous avez bien identifié le frein à la restauration de l'autonomie au sommeil: le fait de devoir intervenir rapidement pour éviter de réveiller le grand frère. Donc je vous suis Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 6 mois, dette de sommeil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil bébé 6 mois
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» help sommeil bébé 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: