Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post correspondant à ma situation et mes recherches sur le net restent infructueuses. Je souffre d'un sommeil non réparateur, en permanence fatiguée le matin au réveil, fatigue diurne, et ce depuis plusieurs années. Voici quelques informations pour mieux cerner mon cas :
- Femme de 34 ans
- Pas de problèmes de santé particuliers
- Affectée par un sommeil très agité : endormissement rapide mais la quasi totalité de mes nuits sont perturbées par des rêves que je qualifierais de semi-éveillés et dont je me souviens systématiquement. Exemple (très récurrent) : je rêve que je suis au travail et que l'on me demande de faire quelque chose d'important. Mes yeux sont ouverts, je parle, je bouge dans le lit, m'assieds, cherche parfois des choses sur ma table de nuit (pas de gestes violents) et je finis par me rendormir. Je ne sors jamais du lit. J'estime que ces épisodes durent maximum quelques minutes et se reproduisent plusieurs fois dans la nuit. Ils semblent intervenir avant le sommeil paradoxal et affectent visiblement la continuité de mon sommeil. J'ai l'impression de rêver trop fort !
- Je remarque que ces "rêves" sont toujours liés à une inquiétude, une pression psychologique, un stress, peur de mal faire ou d'être jugée (jamais de cauchemars ou de situations violentes)
- J'ai réalisé une polysomnographie qui révèle en effet des réveils nocturnes non expliqués (un léger frein à la respiration est observé mais ne concorde pas avec les épisodes de réveil). Je suis également en déficit (modéré) de sommeil paradoxal.
- Je souffre souvent, au réveil, de douleurs et tensions au niveau des scalènes ou des trapèzes
Afin d'améliorer ma qualité de sommeil (et de vie), je suis à la recherche de toutes pistes me permettant de comprendre et d'agir.
Est-ce que je souffre d'une pathologie particulière ? Simplement de l'anxiété à traiter à la source ?
Je vous remercie par avance pour vos témoignages, lumières et autres conseils.
Gaëlle