Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moonwalker




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2022

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyLun 10 Jan 2022 - 16:52

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et pas à proprement parler dans le profil d'hypersomnie, mais plus sur l'adaptation du quotidien si l'on a un important besoin de sommeil (entre 8h30 et 9h30). Je sais que certains ici ont besoin de plus, mais déjà comme cela j'ai l'impression d'être bien au dessus de la moyenne.

Ayant toujours été fatigué, je savais que j'avais quelque chose à regarder au niveau de mon sommeil, et ait fini par faire des tests vers 25/30 ans.
J'en profite pour ajouter que j'ai les yeux qui fatiguent vite et que je pense qu'ils sont aussi un important facteur de fatigue. Je fais beaucoup de rééducation orthoptique.

Bref je passe toutes les démarches effectuées pour réduire cette fatigue, il se trouve qu'avec le premier confinement, j'ai pu expérimenter de ne plus mettre de reveil, et que cela a répondu en très grande partie à ce problème de fatigue. Et j'ai enfin pu savoir combien de sommeil j'ai besoin, car avant ce n'était pas clair pour moi, je peux facilement dormir 12h ou plus un weekend si je suis crevé, avec l'impression de pouvoir dormir en continu.

Bref, en plus de cela j'ai fait des tests de sommeil, notamment le test complet à l'hotel Dieu à Paris (electrodes, dormi sur place, polysomnographie). Le résultat c'est qu'il n'y aurait pas de pathologie, sommeil de bonne qualité même, mais important besoin de sommeil. Le docteur qui m'avait adressé là bas m'a quitté en me disant : "vous avez probablement besoin de 9h ou plus, bon courage, ce n'est pas facile à concilier avec une vie pro" ! Pas hyper rassurant   Shocked

Bref, j'en suis là aujourd'hui : j'ai réussi à répondre à un problème de fatigue qui m'a beaucoup plombé donc c'est déjà bien, mais j'ai l'impression d'articuler une bonne partie de mes activités en fonction de ce besoin de sommeil, et de faire beaucoup moins de choses que d'autres (surtout que je suis pas le mec le plus rapide du monde). J'aimerais savoir comment d'autres font et se débrouillent dans ce cas, et aussi - de la part des professionnels - quoi penser de la vie avec réveil / sans réveil. (bien obligé de le remettre parfois).

Enfin, dans le sens de ma question précédente, il m'arrive de dormir plus (parfois moins aussi). Ce weekend par exemple je me suis couché un peu tard samedi, du coup la nuit du dimanche au lundi j'ai dormir 11h. Est-ce que c'est forcément le meilleur moyen de récupérer ? et est-ce que ce chiffre peut être réduit, par exemple j'avais entendu via le sport, etc.?
Voilà, je vis beaucoup mieux en dormant plus donc j'ai bien compris l'importance de dormir plus, mais je suis dans une situation privilégiée pour cela (chômage) et j'appréhende un peu le retour au boulot. J'ai déjà fait l'essai et le combo travail + grosses nuits ça laisse pas bcp de temps pour autre chose...


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:03

Merci pour votre témoignage.
C'est vrai qu'être un long dormeur n'est pas de tout repos !
Plus vous respecterez vos besoins, et plus vous serez en forme...mais si vous ne pouvez pas tout à fait atteindre vos besoins quand vous reprendrez le travail, comment récupérer ?
Plutôt avec des siestes en début d'après-midi et courtes (20/30 minutes) qu'avec des grasses matinées, pour préserver la synchronisation de votre horloge.
L'activité physique régulière, en particulier le matin et en extérieur est un levier d'amélioration de l'éveil, et plus l'éveil est de bonne qualité, plus le sommeil est profond...et plus le sommeil est profond, plus la durée peut être un peu réduite Wink CQFD !
Pour votre question : "quoi penser de la vie avec réveil / sans réveil ?"
Je pense que maintenant que vous connaissez vos besoins, il vaut mieux mettre un réveil, pour ne pas les dépasser, et garder une heure de lever régulière qui est un facteur très important pour la synchronisation de notre horloge et donc la qualité de notre sommeil.
Je laisse maintenant les longs dormeurs vous donner leurs témoignages...
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Moonwalker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Moonwalker




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2022

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyVen 14 Jan 2022 - 20:43

Bonsoir,

Et merci de votre réponse !
Cela me donne des pistes et au moins des indications.

Pour clarifier :
1) sur le reveil et l'heure fixe de lever.
L'idée c'est donc de se caler sur une heure de lever en calculant la nuit pour avoir le minimum de sommeil. Je prends des calculs un peu large mais disons 22h30 8h30, pour se lever plus tôt si j'ai eu assez.
Et l'idée c'est de se fixer dessus même si par exemple on se couche plus tard. (Comme j'ai un agenda plutôt flexible j'ai davantage tendance à me dire que mon corps récuperera plus en dormant plus et qu'il "saura" quand c'est suffisant, et du coup de pas mettre de reveil si je me couche vraiment tard). D'ailleurs zero pb d'insomnie, si je me lève tard en general je décale pas le coucher sauf si ça raccourci trop la journée.

Sur le weekend, vous conseilleriez quoi ?
La médecin que j'avais vue m'avais surtout dit d'éviter de me lever après midi (donc je mets un reveil ou je laisse les volets ouverts s'il y a un risque). Mais d'après votre message j'ai plus envie de mettre un reveil, en décalant d'une ou deux heures par rapport à la semaine, genre 10h30 car je me couche rarement aussi tôt en weekend. Ou alors se lever encore plus tôt pour faire du sport ? Je croyais que ce n'était pas si bon le sport tôt le matin pour articulations etc. Je peux essayer ce weekend mais j'ai le souvenir de l'avoir fait pendant un temps et d'être très fatigué le soir.

Et si je dois me lever plus tôt un jour, c'est tant pis, j'essaie de me coucher plus tôt si ça marche, sinon de récupérer le lendemain/ surlendemain avec des siestes ou couchers plus tôt. C'est bien ça ? J'ai longtemps testé les siestes courts mais pas convaincu à 100% que ça marche pour moi.

2) ok pour chercher à "s'éveiller" la journée, avec un eveil de bonne qualité (mon problème pendant un temps).
A part le sport, pour moi les facteurs éveillant c'est lumière, interactions sociales, prendre l'air dehors, bien manger et eviter le froid. C'est bien ça ? d'autres choses ?

3) Entendu pour les siestes. A revoir peut-être maintenant.

J'espère que mes questions sont pas trop sur mon cas perso, mais j'avoue que faire des choses le samedi matin au lieu de presque tt le temps dormir ça me dirait bien Smile

Merci beaucoup à vous et très bonne soirée,


ps: j'écris tard là mais en vrai je fais attention aux écrans le soir, donc pas de pb là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Bonjour   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 9:45

Désolé je n'ai pas de solution à [i]notre[/i] problème... car oui, chaque mot de votre présentation s'applique à ce que je vis depuis environ 25 ans. Heureusement depuis deux ans j'ai pu passer en léger temps partiel mais ça semble être compensé par le fait qu'il semble possible que ça s'empire avec l'âge... alors oui, c'est la merde, surtout quand on est quelqu'un qui s'interresse à des milliards de choses et n'avait déjà pas assez de temps de base, comme c'est mon cas pour couronner le tout...

Moonwalker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Moonwalker




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2022

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyLun 17 Jan 2022 - 21:05

Merci pour cette réponse ! A quand un groupe facebook ou une amicale de dormeurs ?

Pour le retour de ce qu'a dit Morphée dans ses réponses, j'ai l'impression que ça a un peu marché, de me mettre un reveil (10h samedi et dimanche) et de faire du sport le samedi. Après je sais pas combien de temps ça peut marcher. J'étais pas mal détendu du coup ce weekend, je pense que c'était un combo entre avoir plus de temps, car me suis levé plus tôt et être isolé chez moi en cas contact, donc moins de choses possibles à faire Smile. Et comme j'avais plus de temps, je pense que j'ai pris aussi le temps de me détendre/ faire plaisir sans trop me pousser. Après je serais curieux d'avoir son retour par rapport à mes questions Smile

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un retour de quelqu'un qui "résonne" avec ce que j'ai dit, je me suis souvent trouvé à part sur ces sujets, même si beaucoup de gens disent aussi avoir besoin de beaucoup de sommeil.

J'avais aussi trouvé plein de pistes sur un site parlant du tda (https://www.tdah-adulte.org/), pour gérer l'énergie, car il y a souvent des liens entre tda et troubles du sommeil. Et cela te donnera peutetre des pistes aussi pour ces milliards de choses qui t'intéressent Smile

Dans 10 ans on crée le parti des dormeurs pour qu'on nous laisse enfin tranquille ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Tiens, ça me rappelle que Moonwalker était un jeu vidéo   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:34

[quote:d07c="Moonwalker"]Merci pour cette réponse ! A quand un groupe facebook ou une amicale de dormeurs ? [/quote]

Ça fait longtemps que je me dis que ça doit bien exister quelque part mais ça doit être difficile à faire vivre, car au delà de nos difficultés communes, il faudrait des projets, des actions... On a une BD de "Johan et Pirlouit" qui parle un peu de nous: "La source des dieux" mais hélas dans la réalité, pas de héros ni de source miraculeuse...

[quote]

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un retour de quelqu'un qui "résonne" avec ce que j'ai dit, je me suis souvent trouvé à part sur ces sujets, même si beaucoup de gens disent aussi avoir besoin de beaucoup de sommeil. [/quote]

Quand ils ne nous prennent carrément pas pour des paresseux... comme le grand Schtroumpf avec son comparse dormeur(décidément, encore Peyo !)
[quote]
J'avais aussi trouvé plein de pistes sur un site parlant du tda (https://www.tdah-adulte.org/), pour gérer l'énergie, car il y a souvent des liens entre tda et troubles du sommeil. Et cela te donnera peutetre des pistes aussi pour ces milliards de choses qui t'intéressent Smile [/quote]

J'étais certainement un enfant précoce, j'ai lu quelques passages de cette longue page peu digeste: je suis quand même loin d'avoir tous les symptômes indiqués, je connais déjà la plupart des conseils prodigués qui s'apparentent à ceux qui sont tout le temps donnés partout.

[quote]Dans 10 ans on crée le parti des dormeurs pour qu'on nous laisse enfin tranquille ? Smile[/quote]
Je me dis justement qu'on est totalement oubliés des politiques, mais comme tous ceux qui ne sont pas dans le moule caricatural de "l'humain moderne super actif" de toutes façons... Pour moi la planète et tous ses habitants gagneraient à ce qu'on ralentisse le rythme de tout mais les gens ne sont pas prêts à entendre sérieusement ce discours et nos souffrances, et d'autant plus dans le tournant hyper-individualiste et hédoniste que prend la société depuis quelques années.


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Lun 24 Jan 2022 - 13:36, édité 1 fois (Raison : Correction de deux formulations)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Moonwalker




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2022

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 15:22

Merci pour vos réponses à tous, et au temps que tu as pris @Stéphane pour ta réponse.

Tout d'abord pour faire un retour sur les essais suite aux conseils de @Morphée (j'aimerais bien avoir votre avis sur mes questions précédentes et mon retour aujourd'hui, ce peut être en MP si vous préférez).

- J'ai bien mis un réveil comme proposé, ce qui a bien marché au début.
Cependant je me suis décalé pour d'autres raisons (me suis mis à faire des choses tard que je faisais pas avant) et j'ai bien tenu les courtes nuits au début, en gardant le reveil. C'était il y a 2-3 semaines, et maintenant j'ai repris le rythme d'avant, coucher tôt sans réveil, pour récupérer, car je n'étais plus très productif, très fatigué la journée. Mais cela était du aussi au contexte.
- J'ai pour le moment simplement gardé le principe d'un réveil le weekend, autour de 10h/ 10h20 et essaie de me mettre au soleil le plus possible après le lever, plutôt pratique et agréable en ce moment !
- Moins fait de sport mais c'est vrai que cela fait du bien je pense (je le sens surtout quand j'en fait pas en fait). Mais cela + le coucher tôt demande finalement une organisation assez stricte, qui "casse" un peu dès que le programme change. Du mal à trouver une forme plus souple (d'où mes questions ici Smile !)


Pour te répondre Stéphane :
- Dans la littérature ou les films/ séries, peut-être que l'on peut trouver d'autres exemples. Des pistes ? je n'en ai pas en tête.
- On peut aussi créer le groupe nous mêmes, bon on est pas bcp mais déjà deux Smile
- oui le site sur le tda est indigeste mais en utilisant la fonction recherche on peut trouver des choses bien (rien de complètement nouveau en effet)
- Hyper d'accord sur le "ralentissement" et le "aller contre l'hyper productivisme". Il y a quelques personnes qui en parlent quand même : https://www.nova.fr/news/tiffany-le-devore-demain-nous-allons-militer-en-dormant-134674-24-03-2021/ Je suis très d'accord, c'est juste pour savoir comment faire en attendant Smile



A.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? Empty
MessageSujet: Vivre en étant dormeur   Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ? EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:02

[quote:c20e="Moonwalker"]Merci pour vos réponses à tous, et au temps que tu as pris @Stéphane pour ta réponse. [/quote]

De rien  Very Happy
[quote]
Pour te répondre Stéphane :
- Dans la littérature ou les films/ séries, peut-être que l'on peut trouver d'autres exemples. Des pistes ? je n'en ai pas en tête.
[/quote]

Là tout de suite non, et ça dépend de ce qu'on cherche comme type de traitement, mais on pourrait peut-être ouvrir un sujet où on les référence quand on en trouve Smile Ahh, ton article de Nova m'a fait penser qu'il y a le film "Alexandre le bienheureux" là dessus, mais hélas la façon dont il traite le sujet risque de nous ridiculiser plutôt qu'autre chose...
[quote]
- On peut aussi créer le groupe nous mêmes, bon on est pas bcp mais déjà deux Smile[/quote]
Tout ce qui est sites de mise en relation par flicage, je suis hyper contre... quelque part ce forum devrait déjà jouer ce rôle et il n'est pas très fréquenté...
[quote]- oui le site sur le tda est indigeste mais en utilisant la fonction recherche on peut trouver des choses bien (rien de complètement nouveau en effet)[/quote]
C'est ce que j'ai fait un peu aussi!
[quote]
- Hyper d'accord sur le "ralentissement" et le "aller contre l'hyper productivisme". Il y a quelques personnes qui en parlent quand même : https://www.nova.fr/news/tiffany-le-devore-demain-nous-allons-militer-en-dormant-134674-24-03-2021/ Je suis très d'accord, c'est juste pour savoir comment faire en attendant Smile
[/quote]

Aaah ça me fait plaisir, c'est tellement rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
 
Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypersomniaque ou gros dormeur?
» ex gros dormeur n arrive plus a faire ses 8H de sommeil
» Long dormeur ou hypersomnie
» Gros problème d'endormissement, des conseils ???
» Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: