Bonjour
Voici des informations concernant les personnes équipées de DreamStation. Peut être serait il utile de vous rapprocher de votre prestataire pour vérifier si votre appareil est concerné ?
Philips va rappeler des appareils de traitement de l'apnée du sommeil (CPAP et Bi-Level PAP) et des ventilateurs mécaniques en raison des risques potentiels pour la santé du composant en mousse en polyuréthane à base de polyester destiné à les insonoriser. Malgré un faible taux de plaintes (0,03 % en 2020), Philips a déterminé, sur la base de tests, qu'il existe des risques pour les utilisateurs liés à ce type de mousse.
Les risques sont les suivants : la mousse peut se dégrader en particules qui peuvent pénétrer dans le circuit d'air de l'appareil et être ingérées ou inhalées par l'utilisateur, et la mousse peut dégager certains gaz chimiques.
" En consultation avec les organismes de réglementation compétents et en étroite collaboration avec nos clients et partenaires, nous travaillons dur pour trouver une solution, qui comprend le déploiement des instructions d'utilisation mises à jour et un programme complet de réparation et de remplacement des appareils concernés ", a déclaré le Directeur général, Frans van Houten.
Dans le cadre de ce programme, les familles de produits DreamStation de première génération seront modifiées avec une mousse insonorisante différente et expédiées après réception des autorisations réglementaires requises.
DES MILLIONS D'APPAREILS RESPIRATOIRES POUR L'APNÉE DU SOMMEIL POTENTIELLEMENT DANGEREUX RAPPELÉS PAR PHILIPS
Par La rédaction | Le 15/06 à 14h51 ● MàJ 15/06 à 14h59
Philips va rappeler certains de ses appareils d'aide respiratoire en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène, a déclaré lundi le groupe néerlandais spécialisé dans les équipements médicaux et les produits de santé.
La mousse utilisée pour réduire le bruit des appareils peut, à mesure qu'elle se dégrade, se transformer en petites particules inhalées et irriter les voies respiratoires, a précisé le groupe en annonçant le rappel. Les gaz dégagés en cours de dégradation peuvent également être toxiques ou poser des risques de cancer.
Entre trois et quatre millions d'appareils de traitement de l'apnée du sommeil et de ventilateurs mécaniques seront visés, a déclaré Frans van Houten, le directeur général de Philips.
UNE PÉNURIE À PRÉVOIR
"Nous allons mettre toutes nos capacités au service du remplacement et de la réparation de ces unités", a déclaré le directeur général lors d'un appel téléphonique, ajoutant que le rappel prendrait probablement un an.
Cela "a pour conséquence que nous ne serons pas en mesure de servir de nouveaux clients, il y aura donc une pénurie sur le terrain", a-t-il averti.
LES PERSONNES UTILISANT CETTE MACHINE DOIVENT CESSER DE L'UTILISER
Le porte-parole du groupe, Steve Klink, a expliqué que le rappel porte à 80 % sur des appareils CPAP, qui aident les personnes souffrant d'apnée du sommeil. Les personnes utilisant cette machine doivent cesser de l'utiliser.
IMPACT POSSIBLE SUR LES PATIENTS"
"Philips a reçu des rapports faisant état d'un impact possible sur les patients en raison de la dégradation de la mousse", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. "A ce jour, aucun décès n'a été signalé suite à ces problèmes".
Le porte-parole Steve Klink a précisé que le nombre de plaintes concernant les appareils représentaient 0,03 % du total de ceux vendus en 2020.
Philips a indiqué travailler avec les autorités sanitaires sur un remplacement fiable du composant défectueux, mais a prévenu qu'il devait d'abord recevoir une autorisation médicale et réglementaire.