Bonjour,
Je suis mère d'une petite fille qui va avoir 6 mois début mai.
J'ai déjà posté un message sur le forum aux alentours de ses 3 mois car je venais de prendre la décision de ne plus la faire dormir contre moi la nuit, ce qu'elle vivait très mal. Depuis, elle a accepté son lit et ça va mieux sur ce plan là.
Néanmoins, nous rencontrons plusieurs problèmes :
- D'abord, elle mange encore beaucoup la nuit. Conscient.e.s des bonnes pratiques d'endormissement, nous avons dès ses 3 mois essayé de faire sauter les tétées entre minuit et 6h, mais notre fille pouvait pleurer très longtemps face au refus du sein (souvent entre 30 minutes et 1h30), et pouvait se réveiller toutes les 15 minutes pour réclamer la tétée qu'elle n'avait pas obtenu. Bien que nous lisions sur le forum que ces pleurs passaient en quelques jours l'enfant apprenant à s'endormir seul.e, cela ne semblait pas être le cas pour notre fille car nous avons essayé pendant près de 3 semaines en vain, et nous avons fini tou.te.s les 3 absolument épuisé.e.s. De plus, notre pédiatre nous a déconseillé de la forcer à faire ses nuits avant la diversification. Nous avons donc repris les tétées nocturnes, qui sont très rapprochées (toutes les 2/3h, alors qu'elles sont plus espacées en journée). Nous avons commencé la diversification il y a une semaine. Hier, nous l'avons couchée à 19h, et elle s'est réveillée pour manger à 21h, 23h30, 2h, 4h30 (son heure de réveil, cf notre deuxième problème). A son age, par où commencer ? Faire sauter les tétées entre minuit et 6h ? Que faire si ses pleurs sont toujours intenses après plusieurs jours ? A noter : elle ne s'endort pas au sein au sens strict, après les tétées nocturnes je la couche souvent éveillée, elle babille pendant plusieurs minutes avant de se rendormir. Mais j'ai l'impression qu'avoir le ventre plein la rassure pour s'endormir.
- Deuxième problème : il y a une semaine, nous lui avons fait quitter le cododo pour sa chambre. C'était a peu près concomitant avec la diversification. Pas de problème pour l'y endormir car elle y faisait déjà ses siestes depuis longtemps. Avec la diversification, ses siestes en journées sont devenues beaucoup plus longues (au lieu de faire plusieurs petites siestes de 30-40 minutes par jour, elle en fait maintenant seulement 3, dont au moins une d'1h et une de 2h). Sauf que ses nuits se sont complètement transformées : mises à part les tétées, notre fille dormait facilement 12h par nuit (18h/18h30-6h). Depuis une semaine, nous la couchons vers 18h30-19h, et ses réveils le matin sont de plus en plus précoces (5h30, 5h, et 4h30 aujourd'hui...). Nous avons lu sur le forum qu'il fallait essayer de la rendormir. Mais que faire si elle est très éveillée ? Mon conjoint a d'abord essayé de la laisser dans son lit et de la calmer en lui parlant et la touchant, mais ses pleurs de colères ont été intenses, puis il l'a bercée un peu. Est-ce la bonne stratégie où faut-il éviter de la sortir du lit ? Cette question vaut d'ailleurs pour les tentatives de lui faire sauter une tétée. Faut-il la coucher plus tard dans l'espoir qu'elle se réveille plus tard ?
Merci d'avance pour votre aide,