Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Garancetvd




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2021

Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies Empty
MessageSujet: Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies   Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:15

Bonjour,

Notre fille de 10 mois, qui a pourtant fait des nuits de 12h/13h de ses 5 semaines a ses 6 mois et demi ne dort quasiment plus. Ce qui s'est passe a ses 6 mois et demi: arret de l'allaitement (qui n'etait plus que matin et soir) et depart dans un autre logement pendant le confinement #2)....

En journee, a la creche la semaine ou a la maison le weekend, elle dort en general une a deux fois 25/30 minutes. Le soir, vers 19h30, apres un repas (notre fille a bon appetit depuis toujours), un temps de jeu puis un temps calme, suivi de notre rituel du coucher ("brossage" de dents, lecture et calins) notre fille a du mal a s'endormir sans notre presence (ce qui n'etait pas le cas avant, elle babillait et s'endormait seule depuis ses premieres semaines). Si elle attrape nos mains, elle sombre immediatement, alors que si on essaie de l'apaiser avec la voix sans lui laisser nos mains a toucher, elle n'arrive pas a s'abandonner et se laisser aller vers le sommeil.

Une fois endormie, vers 20h donc, elle se reveille en generale une fois aux alentours de 23h, debout dans son lit a appeler "mamamamama", simplement en lui parlant, parfois en allant la voir et la remettant allongee dans sont lit elle se rendort vite. En revanche, apres 1h du matin tout se complique, elle se reveille en hurlant et pleurant, et nous n'arrivons pas a la recoucher. Parfois calmee dans les bras, voire rendormie dans les bras, elle se reveille instantanement lorsqu'on la pose. Si nous la mettons dans son lit encore eveillee mais calme, elle peut s'endormir, son sommeil semble "solide", nous quittons la chambre et quelques secondes ou minutes plus tard, elle hurle et pleure a nouveau, debout dans son lit. Parfois ce cycle dure d'1h a 4h ou 5h du matin, puis elle dort enfin quelques heures consecutives, jusqu'a 7 ou 8h...Outre le fait d'etre epuises mon mari et moi, nous sommes inquiets qu'elle dorme si peu et si mal, la nuit et en journee, alors qu'elle est en pleine croissance.

Nous avons cherche de l'aide aupres du pediatre qui nous dit que c'est normal a son age de ne pas dormir a cause de l'angoisse de separation et qu'il n'ya rien a faire a part des coucou-cache (que nous faisons deja depuis un moment et en quantite). Pourtant la separation en journee se passe tres bien, nous parlons beaucoup a notre fille, et la depose a a creche se fait dans la bonne humeur pour elle comme pour nous... je ne sais pas pourquoi elle ne se sent pas autant securisee pour le sommeil.

Idea Conseils et aide seront hautement apprecies, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies Empty
MessageSujet: Re: Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies   Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:34

Bonjour,
Il semble que le cercle de sécurité de votre fille ait été malmené vers ses 6 mois et demi et que l'autonomie au sommeil ait du coup été compromise. Certes la période des 9 mois est la prise de conscience qu'on est un petit être autonome par rapport à sa maman, ce qui peut entrainer des difficultés à gérer la séparation, mais rien qui empêche réellement de "faire ses nuits" si tout va bien par ailleurs.
Si vous estimez que le cercle de sécurité est bien en place la journée il n'y a aucune raison de penser que l'autonomie dans le sommeil est impossible.
Essayez progressivement d'arrêter le contact physique prolongé au moment de l'endormissement, ce sera déjà une première étape. Laissez lui vos mains quelques minutes, mais pas jusqu'à l'endormissement complet, puis ensuite de moins en moins longtemps, jusqu'à pouvoir être assis dans le noir à côté d'elle sans la toucher.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficulte d'endormissement et reveils nocturnes/insomnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes et difficulté endormissrment bebe 17 mois
» difficulté endormissement - réveils nocturnes enfant 22 mois
» Help!! Réveils nocturnes!!
» insomnies nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: