Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ManonFF




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptySam 30 Jan 2021 - 11:02

Bonjour,

Ma fille de 4 mois a beaucoup de difficultés à faire des siestes, et ce depuis ses 6 semaines.
Actuellement, nous essayons de lui faire faire 3 siestes par jour : une en début de matinée (1h30 après son réveil), une en début d'après-midi, et une en fin d'après-midi.

Toutefois, malgré un rituel bien établi depuis plusieurs semaines (dans sa chambre, rideaux tirés, berceuse chantée dans nos bras, bruit blanc en fond sonore, mise au lit, un bisou, le signe "dodo" puis on quitte la chambre), elle parvient la moitié du temps à s'endormir seule, mais ses siestes durent rarement plus de 20 à 30 minutes.
Elle se réveille en général d'un coup, en pleurant, et ne parvient pas à se rendormir par la suite. Il lui arrive fréquemment de continuer à pleurer, les yeux fermés, et cela même dans nos bras. Dans ces cas là, nous tentons de lui parler en la berçant, jusqu'à ce qu'elle se calme (ce qui peut prendre 10-15 minutes), mais si nous la remettons dans son lit elle se met de nouveau à pleurer. Dans le cas où elle finit par s'endormir dans nos bras, elle a le sommeil particulièrement léger, et le moindre craquement (du fauteuil, du plancher, ou de mes articulations !) la réveille. Elle continue également à se frotter les yeux, s'étirer et bailler, ce qui nous laisse à penser qu'elle a effectivement encore besoin de sommeil.
Nous avons essayé de rester près d'elle pendant ses siestes, pour la rassurer avec des "chhh" ou une main sur le ventre dès qu'elle se met à pleurer, mais là aussi sans succès. Si elle ne pleure pas en se réveillant, elle semble ravie de nous voir et nous lance de grands sourires.

Ce n'est pas un gros problème pour les "petites" siestes du matin et de fin d'après-midi, mais beaucoup plus pour celle après le déjeuner, qui semble si importante et qui devrait encore durer des années. Nous essayons de lui faire passer environ 2h dans sa chambre en début d'après-midi, pour lui faire comprendre que c'est un moment de repos.
Je m'inquiète du fait qu'elle n'ait pas de cycle complet de sommeil dans la journée, et de l'impact que cela pourrait avoir sur son développement. Votre site indique qu'il serait bon qu'elle dorme 2-3h le matin, et 2-3h dans l'après-midi ; nous en sommes loin (environ 2h dans toute la journée) !

Je dois ajouter qu'elle fait de très bonnes nuits depuis environ 2 mois : en ce moment, nous la couchons vers 20h, elle s'endort seule rapidement la plupart du temps, et se réveille systématiquement en gazouillant le matin vers 7h30. Elle se réveille parfois dans la soirée (après son premier cycle de sommeil, environ 45 minutes après l'avoir mise au lit), mais nous parvenons à l'endormir sans la sortir du lit, en posant nos mains contre elle.
Elle est allaitée au sein en majorité, avec un complément sous forme d’hydrolysat au biberon (sa prise de poids n'étant pas assez importante dans les 3 premiers mois), avec environ 5-6 repas par jour (et uniquement dans la journée, donc). Aucun souci particulier, de ce que nous pouvons constater.

Nous avons l'impression d'avoir épuisé tous les trucs et astuces, et commençons à espérer que la diversification le midi l'aide à mieux dormir ensuite.

Donc, deux grandes questions :
- Devons-nous continuer à lui imposer un temps de repos de 1h30-2h en début d'après-midi, quitte à l'endormir dans nos bras ?
- Ces siestes courtes risquent-elles d'avoir un impact sur son développement ?

Un grand merci pour votre site, qui offre de précieux conseils, et merci par avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:07

Bonjour,
Rassurez vous, un bébé en bonne santé à qui l'on n'impose pas de privation de sommeil volontaire ne met pas sa santé en danger, même si les siestes sont courtes en journée. Votre puce a un très bon rythme jour/ nuit, ce qui n'est pas le cas de tous les bébés à cet âge là. Donc tout cela est fort encourageant.
Continuez comme vous le faites, même si ce n'est pas encore "payant" pour l'instant. Pour la "grande sieste" inutile de la laisser si longtemps au lit si vous sentez qu'elle est passée en mode "éveil". Continuez votre journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

ManonFF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ZoéF




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:46

Bonjour, la mienne à aussi bientôt 4 mois et à aussi beaucoup de mal à s'endormir pour ses siestes. Mon soucis principal c'est qu'elle attends systématiquement un biberon pour s'endormir et est capable de refuser de dormir (Elle hurle dès que je la pose) jusqu'à l'heure du prochain biberon... par exemple après le biberon du matin, le temps de faire ses rots, et elle s'endort une fois un peu bercée et posé sur son coussin. Parfois il faut la tétine. Puis au bout d'1h30 se réveille en pleurant, souvent à cause d'un prout ou d'une régurgitation interne. Je sens qu'elle est encore fatiguée (frotte les yeux, baille,cherche son pousse) mais refuse de se rendormir et s'énerve. La tétine ne marche pas les bras non plus sauf si je la porte de façon à ce qu'elle voit dans la direction où je vais et que je ne m'arrête pas de marcher. Dès que je la pose elle hurle, elle refuse de jouer, normal elle veut dormir, pas sans biberon. Et un biberon de lait pas d'eau ! Alors que ça fait à peine 2h qu'elle a mangé ( donc ce n'est pas de la faim) et ça jusqu'à son heure de biberon... comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyMar 2 Fév 2021 - 12:30

Bonjour,
Si ce n'est pas un besoin alimentaire cela peut refléter un besoin de succion. La tétine devrait pouvoir vous dépanner un peu Wink
Si ce n'est pas le cas il est possible que l'association biberon/ sommeil soit très forte, et là il va falloir aider votre bébé à trouver progressivement d'autres chemins pour accéder au sommeil. Donc autant que possible dissocier de plus en plus biberon et sommeil. Il n' y a pas de "truc infaillible" hélas pour y parvenir, mais c'est en proposant d'autres manières de trouver le sommeil que vous pourrez aider votre petite puce.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ManonFF




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:43

Merci de votre réponse rapide, il semble y avoir tellement de conseils un peu partout sur le sommeil des tout-petits que les parents (comme moi) se mettent peut-être trop la pression pour suivre exactement ce qui est recommandé !
Votre commentaire :
[quote]un bébé en bonne santé à qui l'on n'impose pas de privation de sommeil volontaire ne met pas sa santé en danger[/quote]
est particulièrement rassurant.
Nous allons continuer à lui proposer ces 3 siestes pour les semaines à venir, et la sortir de sa chambre dès qu'elle semble éveillée (ce qui, il me semble, est également conseillé pour les adultes qui ne trouvent pas le sommeil ?).

Un grand merci pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyMer 3 Fév 2021 - 21:33

Oui, lisez un peu moins;) ( sauf sur le site du Réseau Morphée Very Happy ) et faites vous confiance Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ZoéF




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 12 Fév 2021 - 0:32

Bonjour, vous m'avez conseillé la tétine pour les siestes, au grand bonheur de la crêche... qui pourtant me dit en avoir rarement besoin pour l'endormir. Moi par contre c'est quasi systématique qu'elle me la demande. Hors la nuit elle n'en a pas besoin ni pour le coucher ni en cours de nuit. Et ma peur c'est qu'elle finisse par me la demander même la nuit. Ça commence déjà au coucher du soir... Je n'avais pas besoin de me lever la nuit, mais si elle s'habitue à la tétine je sens que je vais devoir me relever pour lui donner dans la nuit... que faire Pour que ça n'arrive pas ? Surtout que je sais qu'elle sait s'endormir seule !
Revenir en haut Aller en bas
ZoéF




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 12 Fév 2021 - 5:14

Là ma fille s'est réveillé à 13h35 alors qu'elle s'est endormi à 12h40. Actuellement il est 15h et elle a refusé de dormir, de jouer, lni les bras, ni la tétine, rien n'y a fait. Et elle hurlait si je la posait. 15h heure du biberon et elle s'endort dessus si je ne lui retire pas la tétine pour qu'elle continue de boire...
Revenir en haut Aller en bas
ZoéF




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 12 Fév 2021 - 5:15

Désolée pour les fautes...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:41

pour que cela n'arrive pas comme vous l'écrivez il faut éviter l'association systématique tétine/ endormissement.
Mon intention était simplement de vous dire que si votre fille avait un fort besoin de succion celui ci pouvait être apaisé par la tétine plutôt que par un biberon. Mais je vous ai précisé ensuite que c'était une possibilité parmi d'autres: si votre fille n'a pas un grand besoin de succion alors privilégiez d'autres modes d'accès au sommeil. C'est d'ailleurs ce que vous semblez dire dans votre message puisqu'elle est capable de s'endormir sans tétine, notamment à la crèche.
L'essentiel pour favoriser l'autonomie au sommeil c'est de ne pas avoir d'association systématique biberon/sommeil ou tétine/sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ZoéF




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 12 Fév 2021 - 22:45

Bonjour, merci pour votre patience malgré mon "défoulement" écrit. Je vous avoue que 1h30 à 2h de cris de colère mélangé au désespoir de ma fille s'est très dur à supporter...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyMar 16 Fév 2021 - 12:23

Courage!
Les pleurs de nos enfants sont "faits" pour nous irriter, dans la mesure où il est important pour la survie de l'espèce que nous y répondions! donc rien d'étonnant à ce qu'ils sont très durs à supporter Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Julie72




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:37

Bonjour,
J ai également des problèmes de siestes pour mon fils de 4 mois. Il dort bien la nuit, de 21h à 6h environ (réveil tétine vers 4h et 5h). Il s endort facilement le soir avec notre rituel.
Par contre, nous essayons de reproduire la même chose en journée mais cela ne fonctionne pas. Il arrive à s endormir pour 30 minutes le matin et 30 minutes l après midi top chrono. Mais au bout des 30 minutes, il se met a pleurer, il a pourtant encore les yeux fermés. Je lui remet la tétine il arrive parfois à se rendormir 5 - 10 minutes mais pas plus. Il est agité, bouge beaucoup mais semble encore avoir envie de dormir.
Si je le laisse pleurer un peu, il n'arrive pas à se calmer et fait de grosses crises ensuite.
Du coup, je ne sais pas comment réagir : est ce que je dois le prendre dans les bras ? Le laisser au lit pour revenir dans la chambre toute les 5 minutes pour lui remettre la tétine ?
Revenir en haut Aller en bas
Gruliette




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2020

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptyVen 19 Mar 2021 - 13:28

Bonjour,
juste un point de vue de maman pour te rassurer: j'ai l'impression que c'est très courant ce problème des siestes courtes, j'ai connu ça avec le mien, beaucoup de copines aussi. à cet âge surtout pas de quoi s'inquiéter. Mais que c'est pénible et stressant! Sad
Déjà si tu sais que c'est normal, que ton bébé n'est pas malheureux ou en danger à cause d'une trop grosse dette de sommeil, et que tu continues de lui proposer du calme et de la régularité pour ses siestes, alors tout rentrera dans l'ordre (si tout problème médical a été écarté) ou se stabilisera d'une manière ou d'une autre sur un temps plus ou moins long, même si tu as l'impression qu'il dort peu en journée.

Le mien s'est mis à dormir moins en journée à cet âge, vers 4 mois et jusqu'à 5 mois et quelques, ce fut une période compliquée de plusieurs semaines,  passage de 4 à 3 siestes, et une sieste de début d'après-midi qui faisait très souvent 40 min. Le matin il arrivait la plupart du temps à doubler. Donc en gros avec mon conjoint on le laissait pleurer 5 min des fois un peu plus,   si on avait l'impression que ça faiblissait et parfois il se rendormait. Puis sinon on le sortait, on allait se promener en poussette pour avoir un temps calme, pour nous aussi. C'était le confinement, on avait le temps! J'avais aussi testé de le laisser dans la pénombre et d'aller le rassurer avant qu'il ne monte dans les tours en le caressant sans le sortir du lit, en lui chantant sa berceuse, ça a marché de rares fois.
Mais je crois que ça vaut le coup, vers 4 mois de les laisser pleurer un tout petit peu, souvent c'est un réveil brusque entre deux cycles, et ils peuvent repartir.
Le nôtre a fini par se stabiliser avec son rythme de 3 siestes, la sieste du matin et redevenue longue, puis celle de l'après midi aussi, 1h-1h15 voire 1h30 vers 6 mois, puis il est allé chez la nounou à mi-temps et ça s'est très bien passé là bas aussi.
Maintenant à 16 mois la sieste de l'après-midi (l'unique) c'est entre 1h30 et 2h30, le bonheur! Very Happy  
Allez, du courage, c'est un âge charnière 4-5mois!


Dernière édition par Gruliette le Sam 20 Mar 2021 - 13:12, édité 1 fois

Julie72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Julie72




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2021

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptySam 20 Mar 2021 - 9:49

Merci Gruliette pour ce message d'encouragement. J ai en effet l impression que le sommeil de bébé est compliqué pour beaucoup de parents ! Comme quoi l'expression dormir comme un bébé n est pas trop approprié confused. Le mien n'a jamais réussi à bien dormir la journée alors que la nuit il a commencé à faire de belles nuits à partir de 2 mois c'est déjà bien. C'est tout le paradoxe du sommeil, pourquoi il y arrive la nuit et pas le jour. Quand on vit cela au quotidien c'est compliqué à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Gruliette




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2020

Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)   Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines) EmptySam 20 Mar 2021 - 13:18

S'il dort bien la nuit c'est le principal, le mien aussi a fait ses nuits tôt, en les rallongeant progressivement, et il n'a jamais régressé de ce côté là. (à part de rares nuit où il était malade, ou des réveils avec pleurs très brefs où il se rendormait seul)
C'est l'essentiel, de nombreux parents seraient jaloux sur ce forum! Razz
ça viendra pour la journée, ne te met pas trop la pression, si tu as la possibilité sors te balader dehors en poussette avec lui, ça apaise et calme même s'il ne se rendort pas.
Bonne chance, ça ira mieux en grandissant!
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes courtes à 4 mois (et depuis ses 6 semaines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 10 semaines siestes courtes
» 11 mois siestes courtes
» Siestes courtes bébé 5 mois
» 5 ou 6 courtes siestes - bébé 6 mois!
» Bébé 8 mois : siestes courtes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: