Bonjour,
Notre fille de bientôt 11 mois ne dort plus que 45 min aux siestes du matin et de l'après-midi alors qu'elle faisait facilement 2h-2h30 auparavant.
Elle mange 4 repas/jour et prend du lait maternel au sein ou au biberon (ne s'endort pas en tétant). Elle est éveillée et souriante++
Voici un petit récapitulatif de son histoire de sommeil qui vous est peut-être nécessaire :
[u]0 à 1 mois[/u] : dormait dans le cododo (beaucoup d'agitations avec énormément de régurgitations et de pleurs)
[u]1 à 3.5 mois[/u] : dormait sur nous (RGO sous inexium), impossible de la coucher sur le dos.
[u]3.5 à 6.5 mois[/u] : s'endormait sur nous puis on la couchait dans le cododo sur le ventre, se réveillait très souvent en pleurant.
[u]depuis ses 7 mois[/u] : s'endort seule, sur le dos et dans sa chambre !
[u]à 8 mois[/u] : régularise ses siestes (matin, après-midi et +/- fin d'après-midi, durée variable de 45 min à 2h)
[u]à 9 mois[/u] : arrêt des tétées la nuit, renforcement du rituel du coucher, Polysilane, sieste fin d'après-midi systématique et couchée plus tard (20h30 au lieu de 19h) car elle pleurait plusieurs fois la nuit (toute les 2 heures voir toute les heures mais sans se réveiller). Elle se réveillait des siestes et le matin en babillant. 1eres dents.
[u]à 10 mois[/u] : 2h de siestes la matin et pareil l'après-midi donc on ne la couchait plus en fin d'après-midi, les nuits (20h30-7h) parfois complètes, parfois ponctuées de 1 ou 2 pleurs (souvent sans interventions, de temps en temps pleurs plus intenses qui nécessitaient juste de remettre la tétine). Marche à 4 pattes, 2eme poussée dentaire.
Chez la nounou elle a toujours moins dormi que chez nous (elle ne la couchait pas aux mêmes heures que nous, est stimulée ++ avec d'autres enfants).
Depuis 10 jours, du jour au lendemain elle est passée de 2h de siestes matin et après-midi à 45 min matin et après-midi et elle se réveille systématiquement en pleurs (comme quand elle était toute petite : ce qui nous parait anormal), on la retrouve assise ou debout dans son lit.
Les changements qu'il y a eu étant donné ses progrès moteurs : on a baissé son lit pour ne pas la retrouver par terre.
Les nuits sont en ce moment ponctuées de pleurs plus intenses et elle se réveille plus tôt (6h/6h30).
Nous ne comprenons pas ce changement radical de durée de siestes, auriez-vous une piste?
Merci d'avance,
Cordialement